HomeVu du Quai : séminaire d’histoire diplomatique

HomeVu du Quai : séminaire d’histoire diplomatique

*  *  *

Published on Monday, February 06, 2023

Abstract

Structuré en quatre séances de mars à juin 2023, le séminaire « Vu du Quai : séminaire d’histoire diplomatique », en référence aux mémoires de Henri Froment-Meurice, se tiendra à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et permettra d’approfondir un ensemble de problématiques relatives à la politique étrangère française et l’histoire des relations internationales des XXe et XXIe siècles. Organisé avec le soutien du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES), l’objectif de ce séminaire est de promouvoir l’étude historique des relations internationales en valorisant les travaux des étudiant·es en master, doctorant·es et chercheur·euses.

Announcement

Argumentaire

Ces dernières années, l’étude de l’Histoire des relations internationales s’est considérablement renforcée au sein du département Histoire de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) sous l’impulsion de la création d’une licence puis d’un master Histoire, Relations Internationales et Sciences Sociales. C’est dans ce contexte que nous proposons de prolonger les réflexions relatives à l’Histoire des relations internationales au sein d’un séminaire de recherche afin d’encourager la valorisation des travaux de recherche des doctorants et des étudiants en master de l’UPVM3.

En référence aux mémoires de Henri Froment-Meurice - diplomate de vocation et témoin privilégié de l'émergence du monde surgi des bouleversements de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide -, ce séminaire de recherche intitulé « Vu du Quai : séminaire d’histoire diplomatique » sera structuré en plusieurs séances et permettra ainsi d’explorer l’appréhension française des problématiques internationales aux XXème et XXIème siècles. L’objectif est d’observer et d’analyser la position de la France dans les crises et problématiques internationales (conflits, gestion de paix, etc.). Des questions méthodologiques pourront également faire l’objet d’interventions afin de sensibiliser l’auditoire au traitement des sources de la diplomatie française. 

À raison de trois communications par séance, nous souhaitons organiser ce séminaire de mars 2023 à juin 2023. Les communications, de 20 à 30 minutes environ, seront suivies d'une dizaine de minutes de questions.

Axes retenus 

  • Les relations bilatérales de la France (conflits et paix)
  • La place de la France dans les organisations internationales (initiatives, opérations de maintien de la paix, organisation de conférences internationales) ; 
  • Le traitement des sources de la diplomatie française (archives orales/écrites, presse, entretiens, mémoires, autres) et méthodologie en histoire contemporaine
  • Diplomatie et politique intérieure : les conséquences d’évènements internationaux sur la politique intérieure française (terrorisme, manifestations et soutiens politiques, organisation de la société civile) ;
  • Les différentes formes de la diplomatie française et ses leviers d’influence  (diplomatie culturelle, diplomatie économique, soft power, francophonie).

Modalités de contribution

Les propositions d’intervention (titre, présentation synthétique du contenu et CV synthétique), de 150 à 300 mots environ avec une courte bibliographie indicative, doivent parvenir aux adresses suivantes : 

  • Cathy Monarque : cathy.monarque@univ-montp3.fr
  • Louise-Marie de Busschère : louise-marie.de-busschere@univ-montp3.fr 

au plus tard le 26 février 2023.

Vous êtes invités à manifester votre souhait de participer le plus tôt possible (avant l’envoi de la proposition d’intervention) afin de faciliter l’organisation des séances. Vous avez la possibilité d’indiquer les dates d’intervention qui vous conviennent davantage. 

Calendrier prévisionnel (sous réserve de modifications) : mercredi 22 mars 2023 9h-12h ; mercredi 12 avril 2023 9h-12h ; mercredi 24 mai 2023 9h-12h ; séance de juin à déterminer.

Lieux et format de l’événement

Format hybride privilégié dans la mesure du possible, en présence sur le site Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et à distance sur Zoom ou Webex - Séance suivie d’un petit-déjeuner offert. 

Comité de sélection

  • Cathy Monarque, doctorante en Histoire contemporaine, EA 4424 CRISES, ED 58, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Louise-Marie de Busschère, doctorante en Histoire contemporaine, EA 4424 CRISES, ED 58, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Places

  • Site Saint-Charles - Rue du Professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Sunday, February 26, 2023

Attached files

Keywords

  • histoire, diplomatie, histoire contemporaine, recherche, relation internationale, France, politique étrangère, séminaire, doctorat, méthodologie

Contact(s)

  • Cathy Monarque
    courriel : Cathy [dot] monarque [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Louise-Marie De Busschère
    courriel : Louise-Marie [dot] de-busschere [at] univ-montp3 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Cathy Monarque
    courriel : Cathy [dot] monarque [at] univ-montp3 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Vu du Quai : séminaire d’histoire diplomatique », Call for papers, Calenda, Published on Monday, February 06, 2023, https://doi.org/10.58079/1ai5

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search