HomeL’appel du large (rencontre finale) : vie et sociétés portuaires

HomeL’appel du large (rencontre finale) : vie et sociétés portuaires

*  *  *

Published on Wednesday, February 08, 2023

Abstract

Le projet « L’appel du large » a été initié en 2019 par les enseignants-chercheurs spécialistes d’histoire ancienne du « Centre de recherche et d’études ‘Histoire et sociétés’ » (CREHS) de l’université d’Artois. Il consiste, d’une manière générale, à explorer les interactions entre les sociétés humaines et ces espaces particuliers que sont les mers et les fleuves, en donnant une place à part entière aux embouchures et deltas, qui constituent des interfaces et des environnements remarquables. Cette rencontre clôt la série commencée en 2019, en portant l’attention sur les ports et les sociétés portuaires.

Announcement

Argumentaire

Le projet « L’appel du large » a été initié en 2019 par les enseignants-chercheurs spécialistes d’histoire ancienne du « Centre de recherche et d’études ‘Histoire et sociétés’ » (CREHS) de l’université d’Artois (Anne Daguet-Gagey, Marie-Odile Laforge, Stéphane Lebreton et Pierre Schneider). Il consiste, d’une manière générale, à explorer les interactions entre les sociétés humaines et ces espaces particuliers que sont les mers et les fleuves, en donnant une place à part entière aux embouchures et deltas, qui constituent des interfaces et des environnements remarquables.

Les organisateurs ont conçu un programme de recherche divisé en une série de cinq journées d’études ou ateliers de travail. Les journées d’étude n°1 et 2 se sont normalement tenues en 2019 et 2020. Elles ont été consacrées respectivement à la présence de la religion dans les activités maritimes et fluviales, et aux éléments techniques de la navigation. Les communications de ces deux journées ont été publiées dans un supplément des Dialogues d’histoire ancienne. A la suite des perturbations créées par les confinements, la troisième journée a été incorporée au colloque d’Amiens de décembre 2021 : la thématique était celle des deltas et embouchures.

La manifestation prévue pour 2023 sera la dernière de la série. Elle aura pour sujet les ports. Les  villes-ports, en particulier celles impliquées dans le commerce à longue distance, et les sociétés qu’elles forment, parfois cosmopolites, forment un objet d'histoire sociale, économique, culturelle et politique spécifiques. De nombreuses études ayant déjà été consacrées à ce sujet, la rencontre d’Arras privilégie les recherches récentes : nouveaux dossiers documentaires (ou reprise d’anciens dossiers), avancée de l’archéologie portuaire, problématiques et approches nouvelles.

L’« Appel du large » est un projet à dimension globale. Les ports et villes portuaires concernés ne sont pas limités à la Méditerranée, mais comprennent aussi les contrées et sociétés de l’océan Indien, qui étaient pour un certain nombre connectées à la Méditerranée grecque et romaine, ainsi que les régions atlantiques. Toute contribution historique et archéologique permettant de renouveler les connaissances et les approches dans cette perspective globale est bienvenue.

Le frais de transport et de séjour seront intégralement pris en charge par l’université d’Artois et le CREHS.

Modalités de contributions

Les proposition de contributions (titre provisoire, résumé d’une quinzaine de ligne) doivent être envoyées aux organisateurs :

  • Anne Daguet-Gagey  anne.gagey@univ-artois.fr
  • Marie-Odile Laforge-Charles modile.laforgecharles@univ-artois.fr
  • Stéphane Lebreton  stephane.lebreton@univ-artois.fr
  • Pierre Schneider pierre.schneider@univ-artois.fr

avant le 30 mars 2023.

Date de l’événement : 5-6 décembre 2023.

Comité scientifique et d’organisation

  • Anne Daguet-Gagey, professeure d’histoire romaine, université d’Artois
  • Marie-Odile Laforge-Charles, maîtresse de conférences d’histoire romaine, université d’Artois
  • Stéphane Lebreton, maître de conférences d’histoire grecque, université d’Artois
  • Pierre Schneider, professeur d’histoire grecque, université d’Artois

Places

  • Maison de la recherche, salle des colloques - Université d'Artois, 9 rue du Temple
    Arras, France (62)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, March 30, 2023

Attached files

Keywords

  • Méditerranée, océan Indien, Grèce, Rome, océan Atlantique, port, navigation, échange

Contact(s)

  • Pierre Schneider
    courriel : pierre [dot] schneider [at] univ-artois [dot] fr

Information source

  • Pierre Schneider
    courriel : pierre [dot] schneider [at] univ-artois [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’appel du large (rencontre finale) : vie et sociétés portuaires », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, February 08, 2023, https://doi.org/10.58079/1ai7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search