HomeLes pratiques des outils numériques en architecture, urbanisme et paysage

HomeLes pratiques des outils numériques en architecture, urbanisme et paysage

*  *  *

Published on Wednesday, February 15, 2023

Abstract

Ouverte aux doctorants de toutes les disciplines (architecture, urbanisme, paysage, sociologie, géographie, histoire, génie civil et génie environnemental), cette journée d’étude doctorale invite à mettre en perspective les enjeux multiples du recours aux outils numériques dans les pratiques architecturales, urbaines et paysagères. Des propositions portant sur les méthodologies qui permettent d’intégrer ces nouvelles pratiques, environnementales, professionnelles et habitantes et leurs effets sur la conception du projet seront attendues au sein de trois sessions thématiques. 

Announcement

Argumentaire

Le LIFAM (Laboratoire Formes Architecture et Milieux) organise une journée d’études doctorales intitulée « Les pratiques des outils numériques en architecture, urbanisme et paysage» qui se déroulera le 26 mai 2023 à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Sud) de Montpellier.

Les « outils numériques », moteurs d’innovation, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreux questionnements. Une diversité de travaux s’interrogent sur le recours aux outils numériques en architecture, urbanisme et paysage. Il s’agit de recherches qui s’intéressent à des pratiques censées être nouvelles, qui touchent à notre quotidien d’usager, ou plus spécifiquement au travail de professionnels qui ont recours à ces outils pour améliorer et faciliter la conception et la réflexion autour du projet.

Cette journée d’études doctorales a pour objectif d’étudier comment les outils numériques sont utilisés, tout autant par des chercheurs,  professionnels de la construction et  habitants-usagers afin d’anticiper les nouveaux besoins, exigences et pratiques du projet. Il s’agit de mettre en perspective les avancées en matière de développement et de l’élaboration des outils numériques dans le projet et l’intégration des nouvelles pratiques générées par l’utilisation des objets numériques. 

Ouverte aux doctorants de toutes les disciplines (architecture, urbanisme, paysage, sociologie, géographie, histoire, génie civil et génie environnemental), cette journée d’études doctorales invite à mettre en perspective les enjeux multiples du recours aux outils numériques dans les pratiques architecturales, urbaines et paysagères. Des propositions portant sur les méthodologies qui permettent d’intégrer ces nouvelles pratiques, environnementales, professionnelles et habitantes et leurs effets sur la conception du projet seront attendues au sein  de trois sessions thématiques. 

Session 1 – Les outils numériques pour une maîtrise des enjeux environnementaux

Depuis plus d’une vingtaine d’années, la prise en compte des enjeux environnementaux semble de plus en plus importante : changement climatique, perte de biodiversité, préservation des ressources, etc. sont autant de problématiques qui influencent désormais les pratiques du projet (Jacq et Fauconneau, 2017).

L'arrivée et l’abondance des technologies numériques et des capacités computationnelles ont permis de renouveler les démarches du projet, en apportant des outils et supports aux différentes phases. Aujourd’hui d’une part, elles visent à structurer et orienter le projet vers des solutions maîtrisées, optimisées et plus respectueuses de l’environnement (choix de la matérialité, performances du projet, biomimétisme, etc. (Franck Bouttet Consultant, 2019; Haffner, 2022; Perez, 2017; Tornay, 2011). D’autre part, le numérique incite également à repenser la manière de concevoir et de construire (biosourcé, cycle de vie, confort thermique, etc. (Ibrahim et al., 2021, Peuportier et Schalbart, 2022). Les travaux de recherche attendus dans cette session, pourront porter sur les sous-thèmes suivants (liste non exhaustive): 

  • Méthodes et outils numériques pour analyser l'impact du projet 
  • Développement d'outils numériques (innovants, use-friendly, alternatifs) pour répondre aux 
  • enjeux environnementaux 
  • Outils d'optimisation et d'aide à la décision.

Session 2 – Les outils numériques dans la pratique professionnelle

Depuis l'apparition des outils numériques, les architectes et les professionnels de la construction se sont interrogés quant à leurs usages, principalement en ce qui concerne leur pertinence et leur impact à différents stades du processus de conception (Hochscheid, 2021). 

L'acceptation d'une nouvelle technologie dépend à la fois de l'utilité perçue de la technologie et de l'effort que les futurs utilisateurs pensent devoir mettre en œuvre pour l'intégrer (Tétard, Collan, 2009). Bien que leur mise en place et pertinence reste un sujet de débat de plusieurs chercheurs, les outils numériques permettent la conception, la collaboration, la modélisation, l’analyse et la représentation du projet tout au long de son cycle de vie, de l’esquisse à la rénovation et de la maquette numérique aux objets connectés. Dans cette session nous souhaitons aborder les points suivants : 

  • Les outils numériques utilisés par les professionnels du projet architectural.
  • Le rôle et l’utilité de l'outil numérique dans la conception du projet architectural.
  • Méthodes d'intégration/ d'utilisation des outils numériques dans la conception du projet architectural.
  • Renouvellement des pratiques professionnelles?

Session 3 – Les outils numériques dans les pratiques habitantes

La disponibilité des objets et des outils numériques, facilitée, entre autres, par une connexion permanente à internet, introduit des espace-temps inédits et offre des modalités de présence inhabituelles dans les espaces urbains (on parle désormais de co-présence, de co-localisation etc…) (Caron, Caronia, 2005). Ils peuvent ainsi être considérés comme des transformateurs de l’expérience urbaine habitante qui invitent à repenser une construction sans cesse renouvelée de l’espace architectural (Hampton, Livio, Sessions). L’urbain appréhendé désormais comme une entité évolutive en devient un lieu de médiation entre les pratiques d’usages habitants et le flux de données et d’informations numériques qui le traversent et qui peuvent modifier son contenu physique et symbolique (Laudati, Menassel, 2015). Les propositions portant sur les sous-thèmes suivants seront particulièrement appréciées:  

  • Les nouvelles urbanités introduites par les outils et les objets  numériques
  • Repenser la conception des espaces physiques de la ville en y intégrant ces nouvelles urbanités numériques
  • ….

Modalités de soumission 

Les membres du comité d’organisation invitent les doctorants des disciplines concernées à soumettre une intention de communication (pour des communications orales de 20 minutes et/ou des posters scientifiques) qui prendra la forme d’un résumé d’une page respectant les exigences suivantes :

  • Un titre informatif, clair et concis.
  • Contexte, problématique et intérêt de la recherche.
  • Méthodologie de la recherche et résultats envisagés/recueillis.
  • Des mots-clés (6 maximum).

Les textes devront être rédigés en français ou en anglais et présenter une recherche scientifique originale et pertinente.

Les propositions sont à déposer sur la plateforme dédiée au plus tard le 20 mars 2023.

Ces intentions de communication seront analysées dans un processus d’évaluation en double aveugle par le comité scientifique. Les auteurs des résumés acceptés seront notifiés le 06 avril 2023 et invités à soumettre un article de 6 pages qui pourra faire l’objet d’une publication au sein des actes de la journée d’études doctorales avant le 15 mai 2023. Des templates de présentation seront mis à disposition des auteurs des articles et posters acceptés. Ces détails seront précisés lors de la notification d’acceptation aux auteurs.

Adresse e-mail de contact : lifam.jed@montpellier.archi.fr

Pour pouvoir soumettre un résumé pour une communication orale ou un poster, pensez à vous créer un compte sur le site sciencesconf et effectuer le dépôt dans l’onglet «déposer un résumé».

Les frais de déplacement, d'hébergement et d’impression poster ne seront pas pris en charge par le LIFAM.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à communication :  06 février 2023 
  • Date limite de soumission des intentions de communication : 20 mars 2023

  • Réponse d’acceptation du comité scientifique aux auteurs : 06 avril 2023
  • Date limite de soumission des propositions d’articles acceptés : 15 mai 2023
  • Journées d’études doctorales : 26 mai 2023 

Comité d’organisation 

  • Marc El Samrani, doctorant, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Hana Rezgui, doctorante, LIFAM, ENSA Montpellier 
  • Magalie Técher, doctorante, LIFAM, ENSA Montpellier 

Comité scientifique 

  • Hassan Ait Haddou, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Mohamed Belmaaziz, Projetc[s], ENSA Marseille
  • Julieta Leite, Département d'Architecture et d'Urbanisme, Université fédérale de Pernambuco
  • Khedidja Mamou, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Nicolas Pauli, LIFAM, ENSA Montpellier
  • François Valegeas, ART-Dev, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Laurent Viala, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Khaldoun Zreik, CITU Paragraph, Université Paris 8

Références

- Caron, A. & Caronia, L. (2005). Culture mobile : les nouvelles pratiques de communication. Montréal, Presses universitaires de Montréal, Coll. « Paramètres ».

- Del Signore M. &  Riether,G. (2018).  Urban Machines: Public Space in a Digital Culture.  ListLab, 2018

- Franck Bouttet Consultant. (2019). Rapport final du projet MESH - Morphology Environnement Sustainability Human Comfort—Conception, évaluation et optimisation des formes urbaines au prisme de la qualité environnementale [Rapport scientifique final]. ADEME, 482p.

- Haffner, M. (2022). L’impact des formes urbaines dans la mise en place des politiques de transition énergétique : Une approche par la modélisation [Thèse de doctorat, École des Ponts ParisTech], 482p. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-03676292

- Hampton, K.N., Livio, O. & Sessions, L. (in press). The Social Life of Wireless Urban Spaces: Internet Use, Social Networks, and the Public Realm. Journal of Communication. 

- Ibrahim, Y., Kershaw, T., Shepherd, P., & Coley, D. (2021). On the Optimisation of Urban form Design, Energy Consumption and Outdoor Thermal Comfort Using a Parametric Workflow in a Hot Arid Zone. Energies, 14(13), 4026. https://doi.org/10.3390/en14134026

- Jacq, F., & Fauconneau, B. (2017). Numérique et recherche environnementale : Quelles évolutions ? Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 87(3), pp 76 ‑ 79. https://doi.org/10.3917/re1.087.0076

- Laudati, P. & Menassel, M. (2015). Les dispositifs numériques “ créatifs ” comme outils de médiation dans l’espace urbain.  Bonaccorsi, J., Bourdaa, M. & Raichvarg, D. (Dir). Arts et Créations au prisme des TIC. , L’Harmattan, pp.161-171. 

- Perez, N. (2017). Contribution à la conception énergétique de quartiers : Simulation, optimisation et aide à la décision [Thèse de doctorat, Université de la Rochelle], 211p.

- Peuportier, B., & Schalbart, P. (2022). L’apport des technologies en matière de simulation numérique. Annales des Mines - Réalités industrielles, Mai 2022(2), pp 62 - 65. https://doi.org/10.3917/rindu1.222.0062

-A. Stals, « Pratiques numériques émergentes en conception architecturale dans les bureaux de petite taille »,thèse de doctorat Faculté d’Architecture Université de Liège,219.

-Hochscheid, E. (2021). Diffusion, adoption et implémentation du BIM (Building Information Modeling) dans les agences d’architecture en France.

- Tornay, N. (2011). Vers des outils d’aide à la conception pour intégrer les dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux de construction [Thèse de doctorat, Toulouse, INSA], 410p. https://www.theses.fr/2011ISAT0003

- Wachter, Serge. « Promesses et impasses de l’architecture numérique ». Flux n° 78, no 4 (2009): 24‑37.  https://doi.org/10.3917/flux.078.0024.

- Tétard, F., & Collan, M. (2009). Lazy User Theory: A Dynamic Model to Understand User Selection of Products and Services. 2009 42nd Hawaii International Conference on System Sciences, 1-9.

Places

  • Maison des Sciences de l'Homme - : 71 Rue du Professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, March 20, 2023

Keywords

  • numérique, pratique, architecture, urbanisme, paysage

Contact(s)

  • Marc EL SAMRANI
    courriel : elsamranimarc [at] gmail [dot] com
  • Magalie TÉCHER
    courriel : magalie [dot] techer [dot] au [at] gmail [dot] com
  • Hana REZGUI
    courriel : rezgui [dot] hana [at] outlook [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Magalie TÉCHER
    courriel : magalie [dot] techer [dot] au [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les pratiques des outils numériques en architecture, urbanisme et paysage », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, February 15, 2023, https://doi.org/10.58079/1ajm

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search