HomeDynamiques territoriales dans un monde en transitions

HomeDynamiques territoriales dans un monde en transitions

Dynamiques territoriales dans un monde en transitions

Colloque international du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)

*  *  *

Published on Thursday, February 09, 2023

Abstract

Le terme de « transition » est sur toutes les lèvres, et est attribuée à des causes précises et marquées dans un temps court (la pandémie, la récession économique) aussi bien que des raisons associées au temps long (l’anthropocène et les changements climatiques, par exemples). Le colloque international 2023 du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) vise à susciter des réflexions autour des réalités territoriales et des discours sur les transitions que vivent celles-ci depuis les quatre dernières années.

Announcement

Argumentaire

Du 15 au 17 mai 2023, le Centre de recherche sur le développement territorial – CRDT - tiendra dans la ville de Québec un colloque international dont l’objectif est de contribuer à nourrir la réflexion autour de la question suivante :

Dynamiques territoriales dans un monde en transition

Présentement, la transition est sur toutes les lèvres, et est attribuée à des causes précises et marquées dans un temps court (la pandémie, la récession économique) aussi bien que des raisons associées au temps long (l’anthropocène et les changements climatiques, par exemples).

Plus particulièrement, à la suite de la crise pandémique, la Covid-19 semble avoir été érigée en un lieu commun pour justifier l’orientation des changements sociaux qui imprègnent et marquent les territoires et leurs dynamiques depuis les trois dernières années. Mais ne surchargeons-nous pas la Covid-19 de toute la responsabilité des changements sociaux et territoriaux? Est-ce la seule cause de tous ces changements? Ne serait-elle pas aussi, simultanément, un révélateur de processus tout autres et déjà en cours, moins perceptibles mais pourtant antérieurs – ou concomitants- au virus? La Covid-19 aurait-elle agi comme une loupe grossissante mettant en évidence les effets révélateurs de changements d’ordre bien plus structurel que conjoncturel?  

Le colloque international 2023 du CRDT vise à susciter des réflexions autour de ces questions et souhaite analyser les réalités territoriales et les discours sur les transitions que vivent celles-ci dans les quatre dernières années. Les chercheures et les chercheurs francophones du Québec, du Canada et d’ailleurs sont invité.e.s à participer à cet évènement et à contribuer par leurs projets, leurs pratiques et leurs travaux de recherche à nourrir la réflexion et à éclairer les connaissances sur les territoires et ses dynamiques sociales à travers et au-delà les différentes causes nommées des transitions actuelles. Ces réflexions seront particulièrement cruciales puisque le CRDT est en renouvellement de son financement. Le colloque permettra donc de nourrir la programmation scientifique en construction. 

Contexte du colloque : une pandémie révélatrice de transitions déjà en cours

La problématique qui marque la mémoire collective depuis les trois dernières années est sans aucun doute la situation de crise sanitaire provoquée par la Covid-19. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité, la pandémie a été montrée comme la cause de tous les changements. Outre le secteur de la santé, des changements dans les dynamiques territoriales ont été mis en lumière ou ont émergé depuis 2019 à la faveur d’événements distincts. Par exemple, des solidarités de proximité sont plus visibles dans une configuration localisée et ancrée dans le territoire, soutenant différemment la productivité économique et sociale (El Hattab et al., 2021; Escuriet et al., 2021). La sphère des emplois professionnalisés s’est diversifiée mais est également en forte demande, alors que s’activent des questionnements sur le du télétravail, l’introduisant même comme une alternative durable et une innovation organisationnelle (Bellini et Carvalho, 2022). Sur le plan environnemental, une pause des émissions de gaz à effet de serre pendant la pandémie n’a pas nécessairement engendré un changement de paradigme tourné vers un développement territorial durable; mais le discours sur la transition énergétique s’est exacerbé depuis peu, notamment avec la guerre en Ukraine.

Bref, un discours sur les « nouvelles réalités » circule maintenant, et les dit composées de télétravail, de « retour à la ruralité », de migrations vers les campagnes, de pénurie de main-d’œuvre, de difficultés d'approvisionnement et d’inflation... Autant de phénomènes qui, à leur tour, teintent les territoires, et interpellent des réponses des divers paliers de gouvernement.

Les chercheurs et les chercheuses de partout dans le monde ont très vite saisi l’urgence de problématiser les effets de la situation de crise sanitaire et les sciences régionales et territoriales n’ont pas été en reste, et plusieurs travaux analysent en ce moment les changements territoriaux induits par la pandémie ou mis en lumière par celle-ci.        

Cependant, la pandémie n’a pas été la cause de tous ces changements ni de toutes les transitions. Ainsi, il convient d’aller au-delà de la situation contextuelle pandémique pour mieux saisir et mieux comprendre pourquoi les systèmes - tous les systèmes – se trouvent maintenant poussés aux limites de leur fonctionnement social et pour comprendre les dynamiques territoriales qui se modulent dans ces temps transitoires. Les études en amont de la crise sanitaire révélaient des organisations « déjà à bout de souffle bien avant l’arrivée du virus » (Benoit et al., 2022). Par exemples : la tendance induite par des politiques de restructuration et de centralisation des dix dernières années, modulées sur des objectifs économiques, ont contribué à des disparités et à des inégalités dans les dynamiques territoriales que les événements actuels ne font que révéler plus fortement (Haddad et al., 2022; Lang et al., 2022; Rousseau et al., 2020; Ginot, 2021; Mazot, 2021).

Orientations du colloque

Le colloque souhaite donc questionner les dynamiques territoriales actuelles et les situer à l’aulne des transitions de l’ordonnancement de nos mondes. Que peut-on dire sur cette « nouvelle réalité »? De quelle nature sont les phénomènes qui la composent au-delà de la focale mise sur les systèmes institutionnels? En quoi cette « nouvelle réalité » se distingue? Dans quelle mesure les changements qui composent les dynamiques territoriales actuelles sont liés aux transitions et chamboulements des dernières années : pandémie, guerres, mouvements socioécologiques, etc.? En quoi ces changements modifient les territoires, par exemple : leur gouvernance, leurs modalités d’habiter ou d’y passer, leur économie et les présupposés de développement? En quoi des phénomènes déjà en cours ont été mis en visibilité récemment, et tout spécialement en dehors des grands centres urbains?

Autant de questions à la base de l’orientation que souhaite donner le CRDT à ce colloque international :  

Dynamiques territoriales dans un monde en transition

Plus particulièrement, mais non exclusivement, des propositions de communications sont attendues autour des thématiques suivantes :

  • la santé
  • l'éducation
  • les inégalités
  • l’économie/les chaînes d’approvisionnement/l’accès aux biens et services
  • le transport et l’introduction de la mobilité active
  • l'étalement en milieu rural
  • la migration
  • le télétravail/le numérique/la restructuration du travail
  • le tourisme
  • la culture
  • la situation des aînés
  • l'autonomie alimentaire
  • la vie transfrontalière
  • la fonction des centres-villes
  • les mécanismes de gouvernance du changement
  • la vulnérabilité/l’adaptation aux changements climatiques/le développement durable

Modalités du colloque

Le colloque aura lieu les 15 et 16 mai prochain à Québec en mode comodal. Les participants et les participantes au colloque seront en présence dans le cadre intemporel du monastère des Augustines (Vieux-Québec). Pour tous ceux et toutes celles qui ne pourront pas se déplacer, il sera possible d’avoir accès au colloque par visioconférence. À ces deux journées d’échanges scientifiques se grefferont les options d’une journée de visite terrain (région de la Beauce) le 14 mai et d’ateliers méthodologiques de style « classe de maître » le 17 mai.

Afin de valoriser la présence en personne et de nourrir les discussions, les journées d’échanges scientifiques seront organisées sous forme d’ateliers. Ainsi, des présentations de communications seront dans un format « classique », mais dans le but de provoquer des périodes de discussion, d’échanges et de réflexion sur les thématiques abordées. Au total, 16 séances seront organisées, et une trentaine de présentations seront retenues.

Pour favoriser la participation à cette formule discursive, aucun frais d’inscription ne sera exigé, des allocations de déplacement seront fournies et des reconnaissances de participation et/ou de formation seront émises.

Soumission des propositions

Nous vous invitons à soumettre votre proposition soit pour une séance, soit pour une communication en respectant les balises suivantes : 

  • Titre de la séance ou de la communication;
  • Résumé de 400 mots maximum;
  • Une brève notice biographique de 100 mots maximum/personne.

Vous devez soumettre votre proposition à crdt@uqar.ca

au plus tard le 20 février 2023.

Le CRDT, organisateur du colloque

Le Centre de recherche sur le développement territorial est un regroupement stratégique reconnu et soutenu financièrement par le FRQSC depuis 2003. Son principal objectif est de renforcer le champ de connaissances sur les dynamiques territoriales au Québec. Porté initialement par des chercheurs et des chercheuses de l’UQAR, de l’UQAC, de l’UQAT et de l’UQO formant les quatre pôles locaux du regroupement, des chercheurs et des chercheuses de l’Université Laval, de l’UQTR, de l’UQAM, de l’INRS et de l’ENAP collaborent depuis à l’objectif du centre composant le pôle urbain du CRDT.

Le CRDT compte actuellement 136 membres chercheurs et chercheuses dont l’expertise, contribue à l’excellence de la recherche au CRDT et à son rayonnement au-delà du Québec, à travers tout un réseau de plus de 28 universités, instituts et collèges tant au Canada qu’à l’international. Les grandes orientations des travaux des membres du CRDT s’articulent autour des thématiques suivantes :

  1. Aménagement et gestion durables du territoire et des ressources;
  2. Dynamiques économiques, production et proximité;
  3. Politiques publiques et gouvernance territoriale; 
  4. Connaissances, modes de construction et de partage des connaissances.

En plus de collaborer sur un mode partenarial à des projets portés par d’autres organismes de recherche, le CRDT organise et met en œuvre des activités scientifiques régulières et ponctuelles qui viennent compléter et enrichir la programmation scientifique.

Comité scientifique

  • Hélène Bélanger, UQAM
  • Geneviève Brisson, UQAR
  • Guy Chiasson, UQO et ASRDLF
  • Thierno Diallo, UQAC
  • Benoît Ethier, UQAT
  • Jandir Ferrera de Lima, Unioueste, Brésil
  • Dominic Lapointe, UQAM
  • Nathalie Lewis, UQAR
  • Guy Mercier, Université Laval
  • Dominique Morin, Université Laval
  • Marc-Urbain Proulx, UQAC
  • Etienne Rivard, Université de St-Boniface
  • Richard Shearmur, U McGill 
  • Majella Simard, U de Moncton
  • Abdelmajid Saidi, U. Maroc

Étudiant.e. s graduées :

  • Anne Bernard, U Laval
  • Myra Coulter, UQAM
  • Emilie Frève-Richard, INRAE
  • Nicolas Roy, CIRADD et U Laval

Comité d’organisation

  • Geneviève Brisson, UQAR
  • Guy Chiasson, UQO et ASRDLF
  • Nathalie Lewis, UQAR
  • Dominique Morin, Université Laval
  • Mircea Vultur, INRS
  • Sandra Pelaez, CRDT
  • François-Xavier Cyr, CRDT

Étudiant.e. s :

  • Alpha Oumar Diallo
  • Dominique Duchesne
  • Martin Laroche
  • Guillaume Lessard
  • Murielle Pichoir
  • Michèle Tousignant

Le CRDT bénéficie du programme de financement du Fonds de recherche – Société et culture

Vous pouvez consulter le site internet du CRDT à https://crdt.ca

Rejoignez les membres du CRDT sur Facebook à https://www.facebook.com/CRDT.ca

Places

  • Quebec City, Canada

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, February 20, 2023

Keywords

  • développement territorial

Contact(s)

  • François-Xavier Cyr
    courriel : crdt [at] uqar [dot] ca

Information source

  • François-Xavier Cyr
    courriel : crdt [at] uqar [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Dynamiques territoriales dans un monde en transitions », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, February 09, 2023, https://doi.org/10.58079/1ajp

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search