HomeFaire et défaire les liens dans les Amériques

HomeFaire et défaire les liens dans les Amériques

Study daysAmerica

Date(s)

Subjects

*  *  *

Published on Wednesday, February 15, 2023

Abstract

Les doctorant·es du laboratoire Mondes américains organisent leurs journées d’études les 15 et 16 mai 2023. L’objet de ces journées sera d’ouvrir la réflexion sur les liens que font et défont les individus et/ou les sociétés, dans l’espace américain, sur une période allant de la période précolombienne à nos jours. Son enjeu sera de dépasser les replis méthodologiques fréquents de nos disciplines pour penser la multiplicité et la complexité des liens qui caractérisent les sociétés américaines.

Announcement

Argumentaire

Marqué par l'expérience mondiale du Covid-19, le laboratoire Mondes Américains proposa l'année dernière de réunir chercheuses et chercheurs autour du thème des sociétés américaines face aux bouleversements. A cette occasion, l'étude des différentes réactions collectives face aux crises, de l'union à la fracture, constitua un axe important de réflexion. Il fut alors mis en évidence à quel point les sociétés évoluent, au rythme des crises, en faisant ou défaisant les liens qui les constituent.

Dans le vocabulaire de la sociologie, la notion de lien renvoie à une catégorie d'analyse fondamentale pour l'étude des formes d'affiliation ou d'appartenance (parenté, voisinage, amitié, travail etc.) qui unissent les individus et les groupes entre eux. La notion de lien apparaît aussi centrale pour appréhender la façon dont les individus se positionnent et se définissent à l’intérieur d’une société ou d’un moment historique spécifiques : notre identité est constituée par les liens que nous revendiquons. Dans un sens plus large, étendu à l’ensemble des sciences humaines et sociales, le lien est ce qui rassemble, unit ou assujettit, par des formes diverses allant des médias à la diplomatie, du sport à l’évènement scientifique.

L'objet de ces journées d’études sera d’ouvrir la réflexion sur les liens que font et défont les individus, qui font et défont les sociétés, dans l’espace américain, de la période précolombienne à nos jours. Son enjeu sera de dépasser les replis méthodologiques fréquents de nos disciplines pour penser la multiplicité et la complexité des liens qui caractérisent les sociétés américaines. Nous voyons pour cela plusieurs approches possibles.

Liens et communauté

D’abord, il nous semble essentiel d’étudier la capacité des acteurs et des actrices à s’organiser pour renforcer ou préserver les liens qui les unissent. Depuis la formation de groupes autochtones pour la défense de leurs territoires, à la création d’associations communautaires locales, en passant par les confréries indigènes, les sociétés américaines offrent un terrain d’étude idéal pour appréhender les liens qui permettent de faire coexister des groupes différents, et souvent en conflit, dans un même espace. Ce dernier point engage notamment les réflexions sur le rôle des acteurs et actrices intermédiaires qui assurent le lien, le passage, entre ces différents groupes sociaux et univers culturels.

Liens et milieu

Mais l’étude des liens sociaux ne doit pas faire oublier qu’il existe d’autres formes de liens dont l’analyse est tout aussi importante pour saisir l’originalité des sociétés américaines. Qu’il s’agisse des liens religieux (dans le sens de religare) avec des entités du monde de la nature en contexte rituel ou des liens émotionnels entre les individus et leur environnement, les participant.e.s pourront s’intéresser à ce qui relie les individus à leur milieu ainsi qu’à la façon dont ils perçoivent et se représentent ces liens.Liens et mobilité - Ensuite, les liens ne sont pas des éléments immobiles et permanents qui n’existeraient que de façon typologique ou structurelle. L’étude des phénomènes de migration, forcée ou non, nous montre bien comment des liens préexistants peuvent se défaire puis se recréer ailleurs, dans un vaste espace transocéanique. Les recherches portant sur les notions de mouvements, d'exils, de migrations, de voyages, mettant en valeur les rencontres, interrogeant les formes de communication ou analysant les contacts enrichiront les approches de ces journées d’études.

Liens à l’épreuve

Enfin, nous invitons les participant.e.s à s’intéresser aux conflits pouvant mettre en danger les liens, aux liens tissés dans la contrainte ainsi qu’aux liens brisés par des événements violents. Le rôle des institutions dans la fragilisation des liens ou, au contraire, dans leur défense pourra aussi être évoqué. Ici, les propositions de communication pourront porter sur les thèmes de la servitude ou de l’assujettissement, de la liberté ou de l’indépendance.

Les journées d'études doctorales du laboratoire Mondes Américains se tiendront au Campus Condorcet à Aubervilliers, au format hybride, les 15 et 16 mai 2023. Elles sont ouvertes aux doctorant.e.s et masterant.e.s de toutes universités.

Modalités de participation

Les propositions de communication devront faire environ 1000 signes ; elles incluront également une courte bibliographie ainsi qu’une notice biographique.

Elles devront être envoyées à l’adresse suivante : jed.mondesamericains23@gmail.com

pour le 10 mars 2023 au plus tard.

Les notifications d’acceptation seront envoyées fin mars. Les communications seront de 20 minutes en français, anglais, espagnol ou portugais.

Comité d'organisation

  • Maria Espinosa Fernanda Dennis (IHMC, CRBC), 
  • Simon Lefebvre (CERMA), 
  • Mylène Mauricrace (CERMA, CIRESC), 
  • Antoine Nseke Misse (CENA), 
  • Jocelyn Leyva Santoyo (CERMA).

Subjects

Places

  • Campus Condorcet
    Aubervilliers, France (93)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, March 10, 2023

Attached files

Keywords

  • Mondes américains

Contact(s)

  • Comité d'organisation
    courriel : archi-tizi [dot] colloque [at] ummto [dot] dz

Information source

  • Comité d'Organisation JE Laboratoire Mondes Américains
    courriel : jed [dot] mondesamericains23 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Faire et défaire les liens dans les Amériques », Study days, Calenda, Published on Wednesday, February 15, 2023, https://doi.org/10.58079/1aju

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search