HomeNouvelles dynamiques des espaces du commerce de détail et enjeux géographiques

HomeNouvelles dynamiques des espaces du commerce de détail et enjeux géographiques

Nouvelles dynamiques des espaces du commerce de détail et enjeux géographiques

Congrès de fondation de l’Association internationale de géographie francophone

*  *  *

Published on Wednesday, February 15, 2023

Summary

Dans le cadre du congrès de fondation de l’Association internationale de géographie francophone, une session sur la géographie du commerce de détail intitulée « Nouvelles dynamiques du commerce de détail et enjeux géographiques » est organisée pour questionner comment les transformations occasionnées par la mondialisation remettent en question les dynamiques des espaces marchands de toutes échelles, du local au mondial.

Announcement

13 au 15 juin 2023

Argumentaire

Les transformations occasionnées par la mondialisation remettent en question les dynamiques des espaces marchands de toutes échelles, du local au mondial. En effet, qu’il s’agisse du développement du cybercommerce, de la construction de nouveaux centres commerciaux ou de la transformation des places de marchés traditionnelles, on observe, dans les Nords comme dans les Suds, un questionnement lié à ces nouvelles dynamiques. Volonté politique, contestation citoyenne ou investissement privé, que nous disent aujourd’hui les espaces marchands sur les mutations sociétales et économiques ?

Alors que, dans les Nords, la construction de centres commerciaux semble s’essouffler, elle paraît connaître un dynamisme certain dans les Suds. Cependant, autant dans les Nords que dans les Suds, ils s’appuient sur la combinaison d’activités qui tend à les transformer en centres de loisirs, combinant commerces et activités récréatives telles que cinémas ou salles de jeux.

Face à la mondialisation, la revendication de la valeur du local s’affirme partout. Cependant, cette valeur est confrontée à la capacité de production locale et à la satisfaction des besoins, de même qu’aux envies toujours plus étendues suscitées par une mondialisation qui s’associe à la modernité. Dès lors, comment les espaces marchands utilisent-ils l’une et l’autre ? Comment le local s’affirme-t-il dans sa singularité sans exclure les nouvelles formes de consommation ?

Par ailleurs, la question environnementale ainsi que celle sur le développement durable investissent de plus en plus le débat sur les pratiques de consommation et la place qu’y occupent les espaces marchands. Comment, dans ce contexte, concilier la préservation des ressources de consommation accrue et d’extension des espaces marchands ? Bref, comment assurer le développement durable d’une consommation au bénéfice à tous ?

Les recherches francophones récentes à ce sujet témoignent de la diversité des terrains, des approches et des enjeux géographiques. De fait, trouveront place dans cette session les communications qui attestent de cette richesse de la géographie du commerce actuelle. Il est souhaité que l’ensemble des propositions de communication soumis permette dans la foulée d’envisager la formation d’un groupe de travail francophone autour de la géographie du commerce de détail.

Modalités de contribution

Date limite : 17 mars

Nombre de signes maximal : 300 mots

Adresses d’envoi : Nlemarchand02@univ-Paris8.fr, nicolas.lebrun@univ-artois.fr, aigf@ggr.ulaval.ca

Comité scientifique

  • Abdelaziz ADIDI, INAU, Raba
  • Vincent BERDOULAY, Université de Pau et des pays de l’Adour
  • Yolande BERTON-OFOUEMÉ, Université Marien-Ngouabi
  • Andreea-Loreta CERCLEUX, Université de Bucarest
  • Gaëlle GILLOT, IEDES/Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, UMR Développement et Sociétés
  • Mohamed HANZAZ, Agence urbaine de Marrakech
  • Aziz IRAKI, INAU, Rabat
  • Nicolas LEBRUN, Université d’Artois, Laboratoire Discontinuités
  • Nathalie LEMARCHAND, Université Paris 8, UMR Ladyss
  • Corinne LUXEMBOURG, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette & Laboratoire Discontinuités, Université d’Artois
  • Sanaa NAKHLI, INAU, Rabat
  • Hénock Blaise NGUENDO-YONGSI, IFORD-Université de Yaoundé 2, Cameroun
  • Tereza PAES, Universidade Estadual de Campinas (Unicamp), Brésil
  • Rafael Winter RIBEIRO, Universidade Federal do Rio de Janeiro & ICOMOS
  • Papa SAKHO, Laboratoire de géographie humaine, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
  • Mohamed TAMIM, INAU, Rabat
  • Mircea VOICULESCU, Université de l’Ouest de Timișoara, Roumanie
  • Adil ZABADI, INAU, Rabat

Bibliographie

Anne BOUHALI & Nora MAREÏ & Mamadou DIME, « Sur les routes et marchés ouest-africains. Les circulations transnationales du made in China », Métropolitiques, 25 octobre 2018.URL : https://www.metropolitiques.eu/Sur-les-routes-et-marches-ouest-africains-Les-circulations-transnationales-du.html

DELAMARRE, A. (2016) Les néocavistes : nouveaux lieux du commerce dans des territoires urbains mondialisés, entre global et micro-local. Les cas parisiens et new-yorkais. In R. Desse, & S. Lestrade (dir.), Mutations commerciales et devenir de l’espace marchand (p.265-281). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

DUBUCS, H., ENDELSTEIN, L. (2017) Saisir la diversité culturelle dans le paysage alimentaire urbain. Urbanisme 405:60-63.

GASNIER, A., LEMARCHAND, N. (dir.) (2014) Le commerce dans tous ses états, espaces marchands et enjeux de société (p. 259-266). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.

LEBRUN, N. (dir.), Commerce et discontinuités, Arras, Artois Presses Université, 2013LEMARCHAND, N., (dir.) (2011). Commerce et culture, analyse géographique, Géographie et cultures, 39. doi : http://gc.revues.org/697

LESTRADE, S. (2013) Le commerce de proximité de la grande distribution en France : de nouveaux modèles de magasin pour de nouvelles relations avec la ville ? Annales de la Recherche Urbaine 118:25-35.

NASSA, D.A. (2012) Contribution de la téléphonie mobile à la dynamisation du commerce informel dans la commune d’Adjamé à Abidjan en Côte d’Ivoire. Bulletin de l’Association de géographes français, 89 (4), 597-613.

TARIK, H. (2014) Émergences de nouvelles centralités commerciales à Rabat (Maroc). Sociabilités, représentations et restructurations sociospatiales, Les Cahiers d’EMAM.

ZINSOU-KLASSOU, K., « Autonomisation de la femme et parité des sexes au Togo : cas des commerçantes de vivriers des marchés périurbains de Lomé », AHÖHÖ, Revue de Géographie, 2014, no 13, p. 174–184

Places

  • Institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU) - Avenue Allal El Fassi
    Rabat, Kingdom of Morocco

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, March 17, 2023

Keywords

  • commerce, nord, sud, dynamique, local, mondial

Contact(s)

  • Nathalie Lemarchand
    courriel : nlemarchand02 [at] univ-paris8 [dot] fr
  • Nicolas Lebrun
    courriel : nicolas [dot] lebrun [at] univ-artois [dot] fr

Information source

  • Nathalie Lemarchand
    courriel : nlemarchand02 [at] univ-paris8 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Nouvelles dynamiques des espaces du commerce de détail et enjeux géographiques », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, February 15, 2023, https://calenda.org/1051435

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search