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Au seuil du cloître
Les convers dans l’Europe occidentale et méditerranéenne (XIe -XIIIe siècle) (II)
Publié le jeudi 16 février 2023
Résumé
Après avoir surtout désigné, par opposition aux oblats, des moines entrés à l’âge adulte au monastère dans le contexte du monachisme bénédictin alto-médiéval, le terme de conversus, à partir du XIe siècle, s’applique à une réalité nouvelle qu’il est aujourd’hui difficile de saisir. Ces conversi du XIe siècle ont souvent été présentés comme des laïcs vivant dans la dépendance d’un établissement afin de décharger les moines de chœur des travaux agricoles et manuels. En réalité, le statut des convers est d’une grande variabilité en fonction des lieux, des époques et des ordres religieux. Alors que cette diversité rend difficile une approche scientifique, les journées « Au seuil du cloître » ambitionnent de faire dialoguer des historiens venus de champs disciplinaires variés – spécialistes de l’économie rurale, du monachisme, de l’hagiographie, etc. – pour envisager à nouveaux frais le rôle d’intermédiaire entre le cloître et le siècle que paraissent avoir joué les convers au Moyen Âge central.
Annonce
Présentation
Après avoir surtout désigné, par opposition aux oblats, des moines entrés à l’âge adulte au monastère dans le contexte du monachisme bénédictin alto-médiéval, le terme de conversus, à partir du XIe siècle, s’applique à une réalité nouvelle qu’il est aujourd’hui difficile de saisir. Ces conversi du XIe siècle ont souvent été présentés comme des laïcs vivant dans la dépendance d’un établissement afin de décharger les moines de chœur des travaux agricoles et manuels. En réalité, le statut des convers est d’une grande variabilité en fonction des lieux, des époques et des ordres religieux. Alors que cette diversité rend difficile une approche scientifique, les journées « Au seuil du cloître » ambitionnent de faire dialoguer des historiens venus de champs disciplinaires variés – spécialistes de l’économie rurale, du monachisme, de l’hagiographie, etc. – pour envisager à nouveaux frais le rôle d’intermédiaire entre le cloître et le siècle que paraissent avoir joué les convers au Moyen Âge central.
Organisation
- François Wallerich (EFR)
- Philippe Lefeuvre (LaMOP)
Partenaires : LaMOP (UMR 8589) et Centre d’histoire des sociétés Modernes et Modernes (MéMO)
Axe 5 – Croyances, pratiques et institutions religieuses
Section : Moyen Âge
Programme
10 H 30
- Accueil des participants, Vivien Prigent - EFR
- Introduction, Philippe Lefeuvre - LaMOP et François Wallerich - EFR
Modération des séances : Élisabeth Lusset - LaMOP
- Francesco Salvestrini - Università degli studi di Firenze. Conversi e fratelli laici nel monachesimo benedettino italiano (secoli XI-XIII): un confronto fra Camaldolesi, Vallombrosani e Cistercensi
14 H 30
- Victoria Smirnova - Bayerische Staatsbibliothek Les Omelie de Infantia Salvatoris de Césaire de Heisterbach étaient-elles vraiment destinées aux frères convers ?
- Patrick Henriet - EPHE Les frères convers dans l’hagiographie cistercienne
Conclusions
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Religions > Histoire des religions
Lieux
- École française de Rome - Piazza Navona 62
Rome, Italie (00186)
Format de l'événement
Événement uniquement sur site
Dates
- jeudi 23 février 2023
Fichiers attachés
Mots-clés
- économie rurale, monachisme, hagiographie
Contacts
- Grazia Perrino
courriel : secrma [at] efrome [dot] it
URLS de référence
Source de l'information
- Marie Zago
courriel : communication [at] efrome [dot] it
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Au seuil du cloître », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 16 février 2023, https://doi.org/10.58079/1aly