HomeDoctorant·e en histoire médiévale

HomeDoctorant·e en histoire médiévale

*  *  *

Published on Tuesday, February 21, 2023

Abstract

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er mai 2023 ou une date fixée d’un commun accord une doctorante / un doctorant en histoire médiévale (24 h/semaine).

Announcement

Présentation

L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. Nous travaillons sous la devise « Recherche – Médiation – Qualification » dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire numérique et l’Afrique subsaharienne constituent des axes de recherche complémentaires.

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er mai 2023 ou une date fixée d’un commun accord une doctorante/un doctorant en histoire médiévale (24 h/semaine).

Le poste permet de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les thèmes de l’IHA mentionnés plus haut, mais le sujet peut être défini librement. Outre ses propres activités de recherche, la doctorante/le doctorant consacrera 12 heures hebdomadaires à l’édition numérique de la Gallia Pontificia.

Profil requis

  • un master en histoire validé au moment de la prise de fonction;
  • un projet de thèse à haute valeur scientifique;
  • une grande maîtrise du français, de l’allemand et d’excellentes connaissances du latin;
  • de la rigueur et le goût du travail soigné et appliqué;
  • des connaissances en ecdotique numérique bienvenues.

Nous proposons

  • la collaboration au sein d’une équipe dynamique et dans un environnement international;
  • une activité variée au coeur de Paris;
  • un contrat de travail à durée déterminée de droit français à temps partiel (24h/semaine) avec une rémunération indexée sur la grille tarifaire de l’ambassade d’Allemagne de 3 069,26 euros bruts mensuels (conformément à la convention relative à la double imposition, l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité non française) ainsi que les prestations complémentaires usuelles: mutuelle santé, prévoyance, titres restaurant et jours chômés complémentaires;
  • un contrat de 12 mois avec une option de prolongation de deux années supplémentaires, dans une entité publique financée par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche.

À compétences égales, priorité sera donnée aux candidat/es handicapé/es. L’IHA vise à augmenter la proportion de femmes dans le domaine scientifique et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes. Conformément à ces mêmes directives, tous les postes peuvent en principe être occupés à temps partiel.Le lieu de travail est Paris. En tant qu’employeur, l’IHA est soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es. Vous retrouverez sur notre site internet des informations concernant la conciliation vie professionnelle/vie personnelle à l’institut ainsi qu’un guide relatif au congé maternité, congé parental, aux indemnités parentales et à la garde d’enfants en France et en Allemagne adapté au cas particulier de l’IHA en tant qu’institut à l’étranger.

Modalités de candidature

Pour toute question concernant la rémunération, les prestations relatives au séjour en France ainsi que le soutien aux familles, veuillez contacter notre directrice administrative, Mme Sarah Maunz-Parkitny (SMaunz-Parkitny@dhi-paris.fr ou +33 (0)1 44 54 23 81). Pour toute question concernant le profil scientifique, veuillez vous adresser au directeur du département Moyen Âge, M. Rolf Große (rgroße@dhi-paris.fr).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de deux personnes de référence) ainsi que la description détaillée du projet de recherche (max. 15 000 caractères, espaces et bibliographie compris) sous forme électronique au directeur, M. Thomas Maissenbewerbung@dhi-paris.fr (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF)

au plus tard le 12 mars 2023.

Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 24 mars 2023 à Paris.

Subjects

Places

  • 8 rue du Parc Royal
    Paris, France (75003)

Date(s)

  • Sunday, March 12, 2023

Keywords

  • Moyen Âge, médiéval

Contact(s)

  • Sarah Maunz-Parkitny
    courriel : SMaunz-Parkitny [at] dhi-paris [dot] fr

Information source

  • Theresa Finger
    courriel : presse [at] dhi-paris [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Doctorant·e en histoire médiévale », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, February 21, 2023, https://doi.org/10.58079/1am6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search