La résilience des systèmes énergétiques dans les projets d’aménagement urbain
Stage de master 2 au Lab’Urba
Published on Monday, February 20, 2023
Abstract
Ce stage porte sur la résilience des systèmes énergétiques dans les projets d’aménagement urbain. Il s’inscrit dans une recherche exploratoire qui interroge les évolutions techniques, règlementaires, économiques et de gouvernance de l’urbain en lien avec les enjeux de résilience aux risques naturels, avec l’ambition d’identifier ces transformations à diverses échelles (quartier urbain, ville, territoire, macro-région).
Announcement
Conditions et gratification
- Organisme d’accueil : Lab’Urba, Université Gustave Eiffel.
- Lieu de travail : Lab’Urba, Cité Descartes, Champs-sur-Marne, Île-de-France.
- Durée du stage : 5 mois, prise de poste envisagée le 15 mars 2023.
- Type de contrat : convention de stage, indemnisé selon la règlementation en vigueur [1].
Profil recherché
La.la candidat.e doit être en formation au niveau M2 en urbanisme, géographie, ingénierie, ou architecture.
Modalités de candidature
Pour candidater, adresser votre CV, une lettre de motivation et le dernier relevé de notes (2021-2022)
au plus tard le 28 février 2023.
Contact : Bruno Barroca, Professeur (Université Gustave Eiffel), bruno.barroca@univ-eiffel.fr, Margot Pellegrino, Maître de Conférences (Université Gustave Eiffel), margot.pellegrino@univ-eiffel.fr et Marika Rupeka, ATER (Université Gustave Eiffel), marika.rupeka@univ-eiffel.fr
Cadre
Le stage s’inscrit dans le cadre d’une recherche exploratoire en cours au Lab’Urba, orientée sur la question suivante : Comment les pratiques d’aménagement urbain prennent en compte l’évolution du climat, et plus concrètement la démultiplication d’épisodes d’extrêmes climatiques, comme les vagues de chaleur, de froid et les inondations ? Cette recherche interroge les évolutions techniques, règlementaires, économiques et de gouvernance de l’urbain en lien avec les enjeux de résilience aux risques naturels, avec l’ambition d’identifier ces transformations à diverses échelles (quartier urbain, ville, territoire, macro-région). Elle s’inscrit en continuité avec les nombreux travaux du Lab’Urba sur la résilience des territoires urbanisés face aux risques naturels.
Missions et objectifs
Le.la stagiaire contribuera à la réalisation d’une enquête sur la résilience des systèmes énergétiques dans les projets d’aménagement urbain. Il s’agira d’interroger les manières d’anticiper les impacts d’aléas sur les systèmes énergétiques par des mesures préventives (structurelles, techniques et opérationnelles intégrées dans le projet d’aménagement), d’une part, et d’autre part au moyen d’une gestion post-crise de ces aléas (réaménagement, reconstruction). Comment la question des risques naturels est posée ? Quelles solutions concrètes sont mises en œuvre ? Quels plans de gestion sont prévus ?
Le.la stagiaire sera amené.e à réaliser une enquête comparative à partir de trois cas d’études, dont un situé en Ile-de-France (ZAC Gare Ardoines, ZAC Seine Gare Vitry) et deux autres cas internationaux.
Note
[1] Informations détaillées : https://entreprendre.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire
Subjects
- Urban studies (Main category)
Places
- Cité Descartes, Bâtiment Lavoisier - Rue Galilée
Champs-sur-Marne, France (77420)
Date(s)
- Tuesday, February 28, 2023
Keywords
- résilience, énergie, aménagement, ville, territoire
Contact(s)
- Marika Rupeka
courriel : marika [dot] rupeka [at] univ-reims [dot] fr
Information source
- Marika Rupeka
courriel : marika [dot] rupeka [at] univ-reims [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La résilience des systèmes énergétiques dans les projets d’aménagement urbain », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, February 20, 2023, https://doi.org/10.58079/1amh