AccueilThéâtre de marionnettes et formes animées

AccueilThéâtre de marionnettes et formes animées

Théâtre de marionnettes et formes animées

Teatro de Marionetas e Formas Animadas

Puppet Theatre and Animated Forms

Sinais de Cena III, 2 - Revista de Estudos de Teatro e Artes Performativas

*  *  *

Publié le jeudi 23 février 2023

Résumé

Le prochain dossier thématique de la revue Sinais de Cena sera consacré au théâtre de marionnettes et aux formes animées. Les organisateurs du volume invitent étudiants, chercheurs et professionnels des arts de la scène à présenter des contributions susceptibles d’approfondir les connaissances sur cette forme de théâtre.

Annonce

Coordination scientifique

  • Catarina Firmo
  • Miguel Falcão

Argumentaire

Le théâtre de marionnettes et de formes animées (TMFA) s'affirme comme un champ artistique hybride aux esthétiques et techniques plurielles, croisant traditions ancestrales et stimuli contemporains. Le panorama contemporain du TMFA a multiplié les expérimentations artistiques et les réflexions théoriques, explorant diverses techniques de manipulation, la relation à l'acteur-manipulateur, mettant l'accent sur la dimension plastique et le lien entre la dramaturgie et la scénographie.

Dans le domaine de l'écriture et de la dramaturgie, le TMFA nous invite à une multiplicité d'approches et de propositions autour du texte, allant des pièces de théâtre avec des marionnettes ou avec des acteurs qui assument leurs caractéristiques, ou encore des écritures – théâtrales ou non – dans lesquelles les marionnettes sont les personnages, jusqu'à la dimension de l’essai, où les formes animées relèvent des modèles de représentation.

Traversant différentes racines culturelles et langages artistiques, le TMFA constitue une source d'intérêt dans différents domaines de la connaissance, tels que la philosophie, la psychologie, les sciences de l'éducation, l'anthropologie, l'ethnographie, entre autres exemples.

L'importance du TMFA dans les sphères politico-sociales se manifeste dans la façon dont il a fait face à d'innombrables exemples de censure, étant souvent un instrument de pouvoir politico-religieux et assumant fréquemment son caractère d'irrévérence et de transgression.

Actuellement, le TMFA est un champ artistique fertile pour stimuler la réflexion sur des thématiques pressantes, telle que la vitesse imposée à la logique de consommation-production ou les enjeux du monde numérique. Par sa liberté et sa richesse expressive, il ouvre des possibilités de représentation des corps élargis et non normatifs, tout en étant un lieu privilégié pour débattre les notions d'identité et de genre.

Le prochain dossier thématique de la revue Sinais de Cena sera consacré au théâtre de marionnettes et aux formes animées. Les organisateurs du volume invitent étudiants, chercheurs et professionnels des arts de la scène à présenter des contributions susceptibles d'approfondir les connaissances sur cette forme de théâtre.

Sujets (non limités) à considérer :

  • Croisement des langages artistiques.
  • Écriture et dramaturgie pour marionnettes et formes animées.
  • Dialogues entre tradition et modernité.
  • Matériaux, scénographie et spatialité.
  • Formation en Marionnettes et Formes Animées.
  • Le TMFA dans différents domaines des sciences humaines et sociales.
  • Le TMFA dans les contextes d'éducation formelle et non formelle.
  • Pouvoir, censure et transgression.

Modalités de soumission

Tous les textes doivent être envoyés à : sinaisdecena@gmail.com

jusqu’au 15 juin 2023.

Directives de publication disponibles sur : https://revistas.rcaap.pt/sdc/about/submissions

Tous les textes sont soumis à un arbitrage scientifique, dans le cadre d'une double-blind peer review, effectué par les membres de notre comité éditorial.

Catégories


Dates

  • jeudi 15 juin 2023

Mots-clés

  • chamada para artigos, sinais de cena, revista, teatro, dossiê temático, marionetas, formas animadas

Contacts

  • Ariana Galamba
    courriel : sinaisdecena [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Ariana Galamba
    courriel : sinaisdecena [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Théâtre de marionnettes et formes animées », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 février 2023, https://doi.org/10.58079/1amk

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

HomePuppet Theatre and Animated Forms

HomePuppet Theatre and Animated Forms

Puppet Theatre and Animated Forms

Teatro de Marionetas e Formas Animadas

Théâtre de marionnettes et formes animées

Sinais de Cena III, 2 - Revista de Estudos de Teatro e Artes Performativas

*  *  *

Published on Thursday, February 23, 2023

Abstract

The next thematic dossier of Sinais de Cena journal will be dedicated to Puppet Theatre and Animated Forms. The volume’s organizers invite students, researchers and performing arts professionals to submit contributions that can expand knowledge about this form of theatre.

Announcement

Convenors

  • Catarina Firmo
  • Miguel Falcão

Argument

Puppet theatre and animated forms assumes itself as a hybrid artistic field of plural aesthetics and techniques, crossing ancestral traditions and contemporary stimuli. The contemporary panorama of Puppetry arts has seen a proliferation of artistic experiments and theoretical reflections, exploring a variety of manipulation techniques, the relationship with the actor-manipulator, emphasizing the plastic dimension and the link between dramaturgy and scenography.

In the field of writing and dramaturgy, Puppet theatre and animated forms invites us to a multiplicity of understandings and proposals about the text, ranging from plays with puppets or with actors who assume their characteristics, or even writings – theatrical or not – in which the puppets are the characters, right up to the essayistic dimension, in which the animated forms are understood as models of representation.

Traversing different cultural roots and artistic languages, Puppetry arts had proved to be a source of interest in different areas of knowledge, such as philosophy, psychology, educational sciences, anthropology, ethnography, among other examples.

The importance of Puppetry arts in the political-social spheres is manifested in the way it faced countless examples of censorship, not infrequently being an instrument of political-religious power and frequently assuming its character of irreverence and transgression.

Currently, Puppetry arts sets up a fertile artistic field to stimulate reflection on pressing themes, such as the speed imposed on the logic of consumption-production or the challenges of the digital world. Due to its freedom and expressive richness, it opens possibilities for the representation of expanded and non-normative bodies and is also a privileged place to debate the concepts of identity and gender.

The next thematic dossier of Sinais de Cena journal will be dedicated to Puppet Theatre and Animated Forms. The volume's organizers invite students, researchers and performing arts professionals to submit contributions that can expand knowledge about this form of theatre.

Topics (not limited) to consider:

  • Crossing of artistic languages.
  • Writing and dramaturgy for puppets and animated forms.
  • Dialogues between tradition and modernity.
  • Materials, scenography, and spatiality.
  • Training in Puppetry and Animated Forms.
  • Puppet Theatre and Animated Forms in different areas of human and social sciences.
  • Puppet Theatre and Animated Forms in formal and non-formal education contexts.
  • Power, censorship, and transgression.

Submission guidelines

All texts should be sent to: sinaisdecena@gmail.com

until June 15, 2023.

Papers must be submitted in accordance with the following submission rules: https://revistas.rcaap.pt/sdc/about/submissions

All papers are processed through a double-blind peer review made by members of our editorial board.

Subjects


Date(s)

  • Thursday, June 15, 2023

Keywords

  • chamada para artigos, sinais de cena, revista, teatro, dossiê temático, marionetas, formas animadas

Contact(s)

  • Ariana Galamba
    courriel : sinaisdecena [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Ariana Galamba
    courriel : sinaisdecena [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Puppet Theatre and Animated Forms », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, February 23, 2023, https://doi.org/10.58079/1amk

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search