HomeJournées d’étude sur le jeu dans le processus d’apprentissage et dans la socialisation de l’enfant en Haïti

HomeJournées d’étude sur le jeu dans le processus d’apprentissage et dans la socialisation de l’enfant en Haïti

*  *  *

Published on Monday, February 20, 2023

Abstract

L’organisation de deux journées d’étude sur le jeu s’inscrit dans une démarche de production de savoirs locaux sur les pratiques éducatives. C’est aussi une manière d’accompagner les acteurs du système éducatif. De manière générale, le jeu est considéré comme un marqueur social très fort. C’est un corpus traduisant et pérennisant, sous des formes parfois allégoriques, des pratiques sociales et culturelles. Dans le cadre de ces journées d’étude, on priorise les approches pédagogique, didactique et sociologique, car le contexte ici serait trop restreint pour prendre en considération tous les angles d’études possibles.

Announcement

Argumentaire

L’organisation de deux journées d’étude sur le jeu s’inscrit dans une démarche de production de savoirs locaux sur les pratiques éducatives. C’est aussi une manière d’accompagner les acteurs du système éducatif. De manière générale, le jeu est considéré comme un marqueur social très fort. C’est un corpus traduisant et pérennisant, sous des formes parfois allégoriques,  des pratiques sociales et culturelles. Autrement dit, de la même façon que l’on peut repérer les clivages d’une société à partir des statuts économiques et intellectuels de ses membres, le jeu peut aussi permettre de se faire une idée des inégalités, des représentations sociales des membres de la société en question. D'où le fait que le jeu peut être étudié à la fois d’un point de vue anthropologique, sociologique, économique ou pédagogique.

Dans le cadre de ces journées d’étude, on priorise les approches pédagogique, didactique et sociologique, car le contexte ici serait trop restreint pour prendre en considération tous les angles d’études possibles. De ce fait,  il s’agira d’explorer une thématique qui, quoique très pertinente dans les réflexions sur les stratégies d’enseignement apprentissage et de la socialisation des enfants, reste très peu étudiée dans le contexte éducatif haïtien.

Les axes d’intervention retenus

Dans le cadre de ces deux journées, les spécialistes pourront intervenir sur l’un des axes suivants :

Axe 1 : La dimension pédagogique de l’apprentissage par le jeu (stratégies, formations, ressources disponibles, etc.) 

Le jeu est-il compatible avec le processus d’enseignement apprentissage ? Quels peuvent être les bienfaits et les méfaits ? Il y a-t-il des formes de jeu qui sont plus compatibles avec le milieu scolaire et qui favoriseraient l’apprentissage des enfants ?

Axe 2 : La dimension socio-émotionnelle et la problématique de la socialisation par le jeu 

Dans quelle mesure le jeu peut-il participer au bien-être des apprenants ? Existe-t-il des jeux plus approprié que d’autres dans cette perspective ? : Les jeux sont-ils susceptible de permettre le développement de compétences sociales plus approprié au développement de l’enfant ? L’école favorise-elle, à travers la pratique du jeu, la socialisation et l’intégration des apprenants ? Dans quelle mesure le jeu participe-t-il dans la socialisation de l’enfant et son intégration sociale?

Axe 3 : Les types de jeu et leur perception sociale 

Existe-t-il des types de jeu dont on doit protéger les élèves ? Les jeux virtuels (pratiqués sur des supports électroniques) sont-ils moins bénéfiques pour les enfants que les jeux traditionnels (jeux de société, d’équipe, etc.) ? Les jeux sont-ils pratiques en fonction des sexes ? Jusqu’ à quel âge est-il permit de jouer ?

Axe 4 : Les relations entre jeu et santé scolaire 

Le jeu permet-il de mieux gérer la gestion des difficultés, le dépistage des troubles, les pathologies pouvant affecter l’apprentissage, etc.

Propositions de communication 

Les propositions de communication sont reçues aux adresses électroniques suivantes : innoveduniqu@gmail.com | francklin.benjamin@uniq.edu

au plus tard le 28 février 2023.

Les propositions, ne devant pas dépasser 300 mots, doivent être envoyées sous format Word, Time New Roman, police 12, en simple interligne.

Calendrier

  • 2 février 2023 : Publication de l’appel à communication.
  • 28 février 2023 : clôture de la réception des propositions de communication.
  • 10 mars 2023 : Confirmation de participation.
  • 20 avril 2023 : Date butoir pour la réception des versions intégrales des textes de communication. Il est à noter que les textes feront l’objet d’une publication collective.
  • 11-12 mai 2023 : journées d’étude

Institution organisatrice de la journée d’étude

  • InnovEd-UniQ

Institution associées

  • La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Quisqueya (FSED) ;
  • Le Centre de Recherche en Éducation (CERED) ;
  • Le laboratoire AIHP-GEODE de l’Université des Antilles ;
  • Groupe d’Eudes sur Sciences de la Durabilité (GESD-UniQ)
  • La Commission Nationale Science, Technologie et Innovation (CONASTI-MENNFP) ;
  • L’École Normale Supérieure (ENS/UEH) ;
  • La Chaire UNESCO sur la Maltraitance infantile.

Porteur de la proposition et coordonnateur scientifique

  • Francklin BENJAMIN, PhD

Comité scientifique

Guerlande Bien-Aimé, PhD ; Anouk Ewald, MA ; Pierre Eddy César, PhD ; Marc Prou, PhD ; Darline Alexis, PhD.ABD ; Rodrigue Thomas, PhD ;  Claude Calixte, PhD ; Bénédicte Paul, PhD ; Evens Emmanuel, PhD, HDR ; Jean-Jacques Cadet, PhD ; Charlotte Coles, PhD ; Ralphson Pierre, PhD.ABD ;  Pascal Nery Jean-Charles, MA ; Hervé Boursiquot, PhD; Renaud Gauvin, PhD, HDR

Places

  • Haut Turgeau - 218 Ave Jean-Paul II,
    Port-au-Prince, Haiti (HT 6110)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, February 28, 2023

Keywords

  • jeu, apprentissage, enseignement, Haïti, école, représentation sociale, ludique

Contact(s)

  • Francklin BENJAMIN
    courriel : francklin [dot] benjamin [at] uniq [dot] edu
  • Anouk EWALD
    courriel : anouk [dot] ewald [at] uniq [dot] edu

Reference Urls

Information source

  • Francklin BENJAMIN
    courriel : francklin [dot] benjamin [at] uniq [dot] edu

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Journées d’étude sur le jeu dans le processus d’apprentissage et dans la socialisation de l’enfant en Haïti », Call for papers, Calenda, Published on Monday, February 20, 2023, https://doi.org/10.58079/1amr

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search