HomeExprimer les mondes perçus

HomeExprimer les mondes perçus

Exprimer les mondes perçus

Rencontre « Ambiances, architectures, urbanités » #6

*  *  *

Published on Thursday, March 02, 2023

Abstract

Les travaux de recherche du laboratoire AAU s’emparent de plusieurs formes de captation, de traduction et de médiation des perceptions sensibles, moins comme objets d’études à part entière qu’en tant qu’étapes heuristiques nécessaires à la compréhension, à la conception et à la critique des registres pluriels des réalités (matérielles, sensibles, virtuelles, augmentées, fictionnelles). À travers ces différentes étapes, il s’agit d’énoncer et de rendre manifeste – d’exprimer – la pluralité des manières de percevoir les mondes dans lesquels nous sommes plongés, nous agissons et nous nous côtoyons.

Announcement

Argumentaire

Les travaux de recherche du laboratoire AAU s’emparent de plusieurs formes de captation, de traduction et de médiation des perceptions sensibles, moins comme objets d’études à part entière qu’en tant qu’étapes heuristiques nécessaires à la compréhension, à la conception et à la critique des registres pluriels des réalités (matérielles, sensibles, virtuelles, augmentées, fictionnelles). À travers ces différentes étapes, il s’agit d’énoncer et de rendre manifeste – d’exprimer – la pluralité des manières de percevoir les mondes dans lesquels nous sommes plongés, nous agissons et nous nous côtoyons.

L’expression des mondes perçus soulève trois grands temps de questionnements :

  • Captations : appréhender, collecter, mesurer. Les recherches actuelles sur l’expérience sensible de l’espace s’engagent dans un élargissement des modalités et des formes de captation. Les dimensions sonore, thermique, visuelle, mais aussi olfactive, tactile, le sens de masses, le sens vibratoire, etc., sont prises en compte et appellent à un renouvellement des techniques de captation (capteurs embarqués, réseaux de capteurs, enregistrements sensibles) et des formes d’enquête (parcours commentés instrumentés, méthodes immersives, sensibilités réactivées).
  • Traductions : modéliser, représenter, écrire. Ce second temps a trait à la mise en forme et à la modélisation des captations, à des fins d’analyse, de représentation ou de traduction, afin de les rendre intelligibles et partageables. La recherche de médiums, de formes et de formats d’expression les plus ouverts possibles, permet de dessiner des espaces de traduction où peuvent potentiellement être mises en débat les représentations de chacun.e et ouvrir vers des perceptions renouvelées.
  • Médiations : restituer, partager, recevoir, critiquer. Les restitutions des perceptions peuvent s’adresser à un large public, incluant habitants, usagers, institutions, professionnels, associatifs, etc. Elles peuvent notamment engendrer la création d’objets intermédiaire ssoumis à la discussion et qui nourrissent par un processus rétroactif notre compréhension des mondes perçus. Les trois tables-rondes de la journée, organisées selon un prisme thématique, interrogeront et débattront ces trois temps liés à l’expression des mondes perçus, tout en favorisant les échanges interdisciplinaires. L’un des enjeux de cette rencontre est de mettre en exergue la nécessité d’un croisement ténu entre des méthodes, des notions et des terrains issus de champs disciplinaires variés. La fabrique partagée de captations, de traductions et de médiations des mondes perçus est un espace propice à l’échange renforcé entre les sciences et techniques, les sciences humaines et sociales, les sciences du design et les pratiques artistiques.

Coordination

  • Rima Ayoubi (Architecte, Doctorante AAU-CRENAU)
  • Abdelkader Ben Saci (Architecte, MCF ENSA Grenoble, AAU-CRESSON)
  • Laurence Bizien (Chargée d'études documentaires, AAU-CRENAU)
  • Laure Brayer (Architecte, MCF ENSA Grenoble, AAU-CRESSON)
  • Ryma Hadbi (Urbaniste, Doctorante AAU-CRESSON)
  • Yannick Sutter (Ingénieur, MCF ENSA Montpellier, AAU-CRENAU)

Programme

9h30-9h45 – Introduction de la journée : Laure Brayer & Yannick Sutter

9h45-11h00 : Immersions et mises en situations

(Amphi 150 bis)

Animation : Yannick Sutter (Ingénieur, MCF ENSA Montpellier, AAU-CRENAU) & Vincent Tourre (Ingénieur, MCF Ecole Centrale Nantes, AAU-CRENAU)

Cette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible : des expériences sensorielles du quotidien à une immersion proposant à un collectif de partager une expérience in situ pour penser l’espace et son devenir, ou encore des dispositifs virtuels qui placent la personne face à une expérience sensorielle partielle ou globale. Comment ces diverses mises en situations permettent-elles la construction de la mémoire sensorielle ainsi que des partages spécifiques d’expériences sensibles ?

  • Michèle Atié (Architecte, Doctorante AAU-CRENAU) Dispositifs immersifs de visualisation d’ambiances lumineuses (ANR Percilum)
  • Rima Ayoubi (Architecte, Doctorante AAU-CRENAU) Restitution numérique d’une ambiance, immersion avec le dispositif Coraulis (Centre d’Observation en Réalité Augmentée et Lieu d’Immersion Sonore)
  • Dimitra Kanellopoulou (Architecte-ingénieure, MCF ENSA Paris-Malaquais, AAU- CRESSON) La marche comme appréhension et fabrique urbaine
  • Nadine Ravel (Neurobiologiste, DR CNRS, Centre de recherche en neuroscience de Lyon) De la perception sensorielle de l’environnement à la construction de sa représentation en mémoire

11h00-11h15 : Pause café

11h15-12h30 : Exprimer par les langages : Modélisations et récits

(Amphi 150 bis)

Animation : Myriam Servière (Ingénieure, MCF Ecole Centrale Nantes, AAU-CRENAU) & Jean-Louis Violeau (Sociologue, Professeur ENSA Nantes, AAU-CRENAU)

Cette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle. Il s’agit de s’intéresser à des écritures variées des mondes sensibles (textes littéraires, codes informatiques ou paroles collectées) et au vocabulaire permettant d’exprimer et de concevoir les ambiances. Il s’agit aussi d’observer comment les expériences sensibles participent en retour à l’évolution même des langages existants. Comment dire le sensible parfois difficilement verbalisable ? Que peut exprimer une intelligence insensible sur le sensible ?

  • Nathalie Audas (Géographe, MCF Université Grenoble Alpes, AAU-CRESSON) La mise en fiction de l’expérience de terrain : journal d’ambiances, écritures-lectures de récits collectés
  • Abdelkader Ben Saci (Architecte, MCF ENSA Grenoble, AAU-CRESSON) Intelligence artificielle pour les ambiances de demain
  • Théo Marchal (Architecte, MCF ENSA Grenoble, AAU-CRESSON) Écritures et codes de l’interface Esquis’Sons ! permettant d’esquisser l’environnement sonore
  • Clémentin Rachet (Architecte, Doctorant AAU-CRENAU) Pratiques narratives et fiction contemporaine
  • Danielle Ziebelin (Docteure en Informatique, Professeure Université Grenoble Alpes, LiG) Ontologie informatique, représentation du non-exprimable

12h30-14h00 : Déjeuner buffet (Salle des conseils)

12h30-14h30 : Exposition : Expressions des mondes perçus

(Place Centrale 1A et Coraulis)

Commissariat : Marc Higgin (Anthropologue, Post-doc AAU-CRESSON) & Yannick Sutter (Ingénieur, MCF ENSA Montpellier, AAU-CRENAU)

Cette exposition propose de compléter les propos des participants aux tables rondes en présentant des exemples de restitution des mondes perçus par l’immersion, les langages et les images.

14h30-15h45 : Du terrain à l’image

(Amphi 150 bis)

Animation : Laure Brayer (Architecte, MCF ENSA Grenoble, AAU-CRESSON) & Nicolas Tixier (Architecte, Professeur ENSA Grenoble, AAU-CRESSON)

Au sein de la recherche architecturale et urbaine, les images tiennent une place importantequant à l’expression des qualités sensibles des situations, pouvant donner à voir au-delàdes mots la teneur d’une ambiance. Comment les images (photographiques, filmiques,cartographiques, graphiques, etc.), issues et produites sur et à partir d’un terrain d’enquête,sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ? Quels sont les processus de captation à l’oeuvre, leurs spécificités et leurs effets ? Comment lesimages permettent-elles de partager autrement les données de l’enquête avec un large public ?

  • Benjamin Beaucamp (Ingénieur, Doctorant AAU-CRENAU) Perception visuelle de la ville par un piéton en mobilité pour un affichage en réalité augmentée
  • Misia Forlen (Architecte, Doctorante IDEES) Approche filmique et cartographique pour donner à voir et à entendre des espaces invisibilisés.
  • Laureen Gomez (Architecte, Doctorante AAU-CRESSON) Représentation graphique pour un usage critique et projétatif
  • Sevil Seten (Urbaniste-géographe, Doctorante AAU-CRENAU) L’outil de carte sensible comme médiateur entre la matérialité de la ville et sa perception

15h45-16h00 : Pause café

16h00-16h45 : Restitution de la journée (amphi 150 bis)

  • Thomas Leduc (Ingénieur en Génie Mathématique, AAU-CRENAU)
  • Laurent Matthey (Géographe, Professeur à l’Université de Genève, GEDT)

Participation

Participer à la réunion Zoom

Retrouver les rencontres AAU (Carnet de recherche)

https://www.canal-u.tv/chaines/aau/rencontres-aau (Podcasts)

Places

  • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture 6, quai François Mitterrand
    Nantes, France (44)

Date(s)

  • Friday, March 17, 2023

Attached files

Keywords

  • modélisation, immersion, mémoire, perception sensible, récit, écriture, ambiance, enquête de terrain, cartographie, photographie, film, réalité virtuelle, intelligence artificielle

Contact(s)

  • Rachel Thomas
    courriel : thomas [dot] r [at] grenoble [dot] archi [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Rachel Thomas
    courriel : thomas [dot] r [at] grenoble [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Exprimer les mondes perçus », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 02, 2023, https://doi.org/10.58079/1aop

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search