HomeRevue « RessourSES » - appel à contributions permanent

HomeRevue « RessourSES » - appel à contributions permanent

*  *  *

Published on Tuesday, March 14, 2023

Abstract

La revue Idées économiques et sociales, qui publiait des articles scientifiques et pédagogiques à destination des professeur·es de sciences économiques et sociales (SES), a cessé de paraître en 2019. Elle avait pris la suite de la revue Idées, qui elle-même était la continuation de la revue DEES (Documents pour l’enseignement économique et social), dont le premier numéro datait de 1969. Cinquante ans d’histoire menaçaient de disparaître, et c’est ainsi avec beaucoup d’enthousiasme qu’un groupe de professeurs de sciences économiques et sociales a décidé l’année dernière de relancer ce projet vieux d’un demi-siècle. 

Announcement

Argumentaire

La revue Idées économiques et sociales, qui publiait des articles scientifiques et pédagogiques à destination des professeur.e.s de Sciences économiques et sociales (SES), a cessé de paraître en 2019. Elle avait pris la suite de la revue Idées, qui elle-même était la continuation de la revue DEES (Documents pour l’enseignement économique et social), dont le premier numéro datait de 1969. 50 ans d’histoire menaçaient de disparaître, et c’est ainsi avec beaucoup d’enthousiasme qu’un groupe de professeurs de Sciences économiques et Sociales a décidé l’année dernière de relancer ce projet vieux d’un demi-siècle. 

Ce projet, quel est-il ?

C’est celui d’une discipline dont les professeur.e.s veulent être les acteurs.rices. C’est celui d’un engagement en faveur des élèves qui privilégie la réflexion, la mise en situation et le questionnement critique. C’est celui d’une discipline à la croisée de plusieurs champs scientifiques, qui revendique son originalité et l’intérêt de ce positionnement. 

Relancer une revue à destination des professeur.e.s de SES, c’est ainsi leur fournir des ressources pour actualiser leurs connaissances scientifiques et découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques. C’est aussi leur fournir un espace d’expression, dans lequel ils peuvent eux-mêmes créer des ressources à destination des collègues, présenter leurs réussites, leurs réflexions, leurs échecs, parfois. C’est enfin créer un espace engagé, où la critique des programmes ou de l’évolution de l’enseignement est possible, où le rapport aux savoirs se construit sans dogmatisme, en privilégiant l’interdisciplinarité ou la transdisciplinarité des sciences sociales plutôt que leur mise en concurrence.

Revue à destination des professeur.e.s de Sciences Économiques et Sociales, RessourSES entend constituer un espace d’expression au travers duquel ils ou elles pourront trouver des ressources leur permettant de développer et d’enrichir leurs pratiques pédagogiques, de se saisir d’activités et d’outils pouvant être mobilisés en classe, mais aussi de réfléchir aux programmes et savoirs qu’ils ou elles sont conduits à enseigner. Parce que les pratiques et les savoirs légitimés par l’institution scolaire au travers des programmes sont enjeux de lutte, et parce qu’il apparaît important dans le cadre de la formation citoyenne des élèves de faire connaître le pluralisme théorique des sciences sociales, RessourSES entend constituer un espace de publication ouvert aux débats, aux positions hétérodoxes comme orthodoxes, aux réflexions et approches critiques. La revue se refuse notamment à considérer qu’en matière de sciences sociales, la légitimité des propos ne tiendrait qu’à la position de leurs auteurs ou autrices dans le champ académique ou pédagogique, et/ou à leur degré de conformation à la parole institutionnelle. Aussi, RessourSES s’adresse pour son appel à contribution non seulement aux chercheuses et chercheurs en sciences sociales mais également aux enseignant·e·s de SES ainsi qu’aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans les formations de préparation à l’enseignement de SES.

Dans cette perspective, les contributions attendues pourront nourrir les différentes rubriques composant l’architecture de la revue.

La rubrique « À voir/À lire » accueillera les recensions d’ouvrages à caractère littéraire, ouvrages de fictions, essais, ainsi que les critiques de films ou d’expositions liées par leur objet aux sciences sociales et disposant donc d’une dimension à laquelle les enseignant·e·s de SES pourraient être sensibles. De telles recensions et critiques auront vocation à dégager l’intérêt pédagogique que présentent les œuvres sur lesquelles elles portent et à permettre aux enseignant·e·s de s’en saisir. Cette rubrique accueillera des contributions comprenant entre 2 000 et 8 000 signes.

La rubrique « En classe » accueillera des articles de pédagogie ou de didactique appliquée ou applicable aux SES, ainsi que des articles relatant des moments de vie en classe particulièrement riches d’un point de vue didactique ou pédagogique. L’idée de cette rubrique est d’offrir des outils de réflexion pour amener les enseignant·e·s de SES à questionner leurs pratiques et/ou à les enrichir en leur apportant un condensé d’expériences réalisées par d’autres. Il s’agit aussi de leur fournir des clefs de compréhension et d’action face à d’éventuelles situations pédagogiques inattendues, complexes ou problématiques qu’elles ou ils pourraient rencontrer. Attachée à l’idée selon laquelle il n’existe pas de one best way pédagogique, la revue sera ouverte aux contributions visant à présenter l’intérêt et les limites de dispositifs pédagogiques alternatifs aux formes dominantes. Les contributions de cette rubrique pourront compter de 4 000 à 24 000 signes.

Comparativement à la rubrique précédente, la rubrique « Activités et outils » constitue un espace de mutualisation d’activités et d’outils expérimentés en classe – ou qui sont susceptibles de l’être rapidement – par les enseignant·e·s de SES. Les contributrices et contributeurs seront attentifs à fournir des séquences pédagogiques « clé en main », qui reposent sur une diversité de supports et de ressources (dossier documentaire, logiciel informatique, films, documentaires, etc.) et dont l’originalité et l’efficacité sont susceptibles d’éveiller l’intérêt des élèves et de favoriser leurs apprentissages. L’enjeu de la rubrique est de répondre aux besoins actuels des enseignant·e·s de SES quant aux thématiques qui composent les programmes qu’ils ou elles doivent enseigner en leur offrant des outils leur permettant d’aborder des savoirs et savoir-faire exigibles des élèves. Les travaux réalisés par les étudiant·e·s en master sont susceptibles de trouver leur place dans cette rubrique. Celle-ci comprendra des contributions pouvant aller de 4 000 à 24 000 signes.

Dans la rubrique « Éclairages » seront accueillis les travaux apportant un éclairage scientifique en lien avec les thèmes au programme en SES. Ces travaux pourront être rédigés par des enseignant·e·s de SES ou par des chercheurs et chercheuses intéressé·e·s par notre enseignement. Les contributions qui ont vocation à intégrer cette rubrique pourront vulgariser des notions ou des thèmes de recherche à destination des professeurs de SES. Elles pourront porter aussi sur le pluralisme des sciences sociales et leurs modèles de scientificité. Elles pourront également relever de réflexions argumentées portant sur le curriculum en SES ; qu’il s’agisse d’aborder les implicites du programme, de proposer une analyse critique d’un objectif d’apprentissage ou des savoirs qui y sont prescrits, ou encore d’approfondir la réflexion associée à une thématique en pointant des aspects éludés par le programme. Les contributions de cette rubrique pourront traiter de la question de l’histoire des SES, de la place et des objectifs associés à cette discipline au lycée et, plus largement, aux sciences sociales dans le système éducatif. Les travaux centrés sur les questions au cœur du débat public ont également vocation à trouver leur place dans cette rubrique s’ils sont susceptibles de contribuer scientifiquement à l’enrichissement de la réflexion citoyenne. Les contributions attendues comprendront entre 16 000 et 32 000 signes.

Enfin, dans la perspective de nourrir la réflexion et la pratique des enseignant·e·s de SES tout en leur permettant de poursuivre leur formation intellectuelle, la revue s’est dotée d’une rubrique « Actualité de la recherche » au sein de laquelle pourront être admises les recensions d’ouvrages scientifiques ou de thèses associés par leur objet et/ou leur méthode aux sciences sociales. Pourront aussi entrer dans cette rubrique des recensions d’articles rédigés par des chercheuses et chercheurs en sciences sociales et qui porteraient sur des objets ou thématiques liés aux programmes de SES (ou susceptibles d’y faire écho). Au-delà de la critique argumentée qui est attendue de la part de celles et ceux qui procéderont à ces recensions, la revue invite les contributeurs et contributrices à mettre en évidence l’intérêt pédagogique que peuvent présenter les travaux analysés, à s’en servir pour discuter la pertinence d’éléments relevant des programmes de l’enseignement de SES ou pour ré-enrichir les thématiques et analyses attachées à ces programmes. Les recensions attendues comporteront entre 4 000 et 8 000 signes.

Modalités de contribution

Nous invitons les auteurs intéressés à faire parvenir leur contribution (ou leur projet de contribution) à l’équipe de rédaction aux adresses suivantes: ressourses@proton.me, en mettant en copie les rédacteurs en chef yoann.francois.verger@gmail.com et frederique.giraud@u-paris.fr 

Les propositions seront évaluées et sélectionnées par le comité de rédaction

Comité de rédaction

  • Julien Borrelly, Lycée Maximilien Perret à Alfortville (94)
  • Pierre-Guillaume Crescenzo, Créteil.
  • David Descamps, lycée Faidherbe, Lille (59)
  • Agathe Foudi, lycée Faidherbe, Lille (59)
  • Frédérique Giraud, Université Paris Cité, CERLIS, Paris (75)
  • Cédric Hounsou, lycée Remi Belleau, Nogent-le-Rotrou (28)
  • Benoit Ladouceur, lycée Faïs, Villeurbanne (69)
  • Octave Pernot, TZR Créteil, Lycée Jacques Brel (La Courneuve).
  • Yoann Verger - Lycée Thérèse Planiol, Loches (37)

Date(s)

  • Thursday, May 25, 2023

Contact(s)

  • Frédérique Giraud
    courriel : frederique [dot] giraud [at] parisdescartes [dot] fr

Information source

  • Frédérique Giraud
    courriel : frederique [dot] giraud [at] parisdescartes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Revue « RessourSES » - appel à contributions permanent », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 14, 2023, https://doi.org/10.58079/1ap0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search