HomeReticulum 4 : diagrammes et graphes

HomeReticulum 4 : diagrammes et graphes

*  *  *

Published on Friday, March 17, 2023

Abstract

Les rencontres Reticulum sont une série de manifestations scientifiques associant design et sciences de l’information et de la communication (SIC), autour de la notion de réseau. Cette quatrième édition a pour thématique les diagrammes et les graphes, c’est-à-dire le réseau en tant qu’interface entre la théorie et la pratique. La journée sera ouverte par une conférence de Vincent Beaubois (Université Paris Nanterre), puis sera consacrée à des ateliers d’initiation au logiciel Cosma. Ce dernier permet de créer et partager des graphes de connaissances de manière simplifiée à partir de documents et de liens hypertextes. La prise en main de Cosma sera accompagnée de temps d’échange, avec des retours d’expérience sur son utilisation dans différents contextes, notamment par les chercheurs du projet AlgoJ.

Announcement

Présentation de la journée

Nous avons le plaisir de vous annoncer la journée Reticulum 4 le 11 avril 2023, à partir de 9h, à l’IUT Bordeaux Montaigne (1 rue Jacques Ellul, Bordeaux). Cet évènement est soutenu par l'Université Bordeaux Montaigne, le laboratoire MICA, l'Urfist de Bordeaux et le projet AlgoJ.

Initiées en 2018, les rencontres Reticulum sont une série de manifestations scientifiques associant design et sciences de l'information et de la communication (SIC). Ces évènements jalonnent un projet scientifique interdisciplinaire, interprofessionnel et intergénérationnel qui explore le paradigme de réseau en design et en SIC.

Cette quatrième édition présente le réseau comme un potentiel outil du projet de recherche. Le réseau se dessine : il trace la recherche, devient « mode d’expression, méthode d'enquête » (Renon, 2020). Le réseau structure l’information et/ou modélise l’objet en cours de conception : il se spécifie alors en graphe et en diagramme. Cela approfondit la distinction que Pierre Musso effectue entre le « réseau-technologie », qui rend compte d'une structure générale, et le « réseau-technique », qui permet le « fonctionnement efficace » (Musso, 2003).

Dans l'exercice du design, le recours aux diagrammes et aux graphes intervient à plusieurs étapes du projet. Le diagramme permet de figurer un principe de fonctionnement, une « forme idéale » (Foucault, 1975), amorçant ainsi la phase d'idéation d'un objet ou d'un service. Le graphe, quant à lui, est mobilisable dès la phase de découverte pour appréhender un terrain de conception, avant d'être employé à nouveau pour des descriptions structurelles et fonctionnelles de l'objet à construire ou du service à développer ; il correspond à la concrétisation du réseau en un « objet-image » (Beaubois, 2015), un « objet intermédiaire » (Jeantet, 1998) sur lequel s'appuie le travail de conception.

Dans Reticulum 4, le réseau est donc abordé en tant qu’interface entre la théorie et la pratique : il permet de tester des idées et d’élaborer des raisonnements, mais il est surtout  un concept « opérant » et moteur pour le projet. Pour refléter ceci, la journée sera introduite par une conférence de Vincent Beaubois puis sera organisée autour d’ateliers permettant de découvrir le logiciel Cosma. Ce dernier permet de créer et partager des graphes de connaissances de manière simplifiée à partir de documents et de liens hypertextes. Un premier atelier sera consacré aux graphes comme outils de documentation personnelle, dans la tradition de la fiche érudite – dont le Zettelkasten de Niklas Luhmann est un exemple célèbre. Un second atelier sera consacré à l’élaboration collaborative de graphes servant à mettre en commun des connaissances pour soutenir un projet de recherche et/ou de design. La prise en main de Cosma sera accompagnée de temps d'échange, avec des retours d'expérience sur son utilisation dans différents contextes.

Programme

9h Accueil des participants
9h15 Introduction à la journée (Clément Borel, Arthur Perret, Florian Harmand)
9h30 Conférence de Vincent Beaubois
10h15 Présentation de Cosma
10h30 Atelier 1 : cosmographies individuelles
12h30 Déjeuner avec les participants inscrits aux ateliers
14h Présentation de projets utilisant Cosma (Olivier Le Deuff, Rayya Roumanos)
14h15 Atelier 2 : cosmographies collectives
16h15 Pause café.
16h30 Temps d’échange
17h30 Fin de la journée

Modalités de participation

Inscription requise : nombre de places limitées (30 participants)

Pré-requis : apporter son ordinateur personnel ou professionnel (Mac, Windows ou Linux ; nécessite d’avoir les droits d’installation).

Préparation conseillée :

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription (SciencesConf)

Références

BEAUBOIS, Vincent, 2015. Ethnographies du design. Vers une diagrammatisation de la conception. Techniques & Culture. 2015. N° 64, pp. 48‑63. DOI 10.4000/tc.7558

FOUCAULT, Michel, 1993. Surveiller et punir : naissance de la prison. Paris : Gallimard. TEL. ISBN 978-2-07-072968-5.

JEANTET, Alain, 1998. Les objets intermédiaires dans la conception. Éléments pour une sociologie des processus de conception. Sociologie du travail. 1998. Vol. 40, n° 3, pp. 291‑316. DOI 10.3406/sotra.1998.1333

MUSSO, Pierre, 2003. Critique des réseaux. Paris : Presses Universitaires de France. La politique éclatée. ISBN 978-2-13-050137-4.

RENON, Anne-Lyse, 2020. Design & sciences. Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes. ISBN 978-2-37924-024-9.

Places

  • 1 rue Jacques Ellul
    Bordeaux, France (33800)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, April 11, 2023

Keywords

  • graphe, hypertexte, organisation des connaissances, documentation, visualisation

Contact(s)

  • Arthur Perret
    courriel : arthur [dot] perret [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
  • Clément Borel
    courriel : clement [dot] borel [at] gmail [dot] com

Information source

  • Arthur Perret
    courriel : arthur [dot] perret [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Reticulum 4 : diagrammes et graphes », Study days, Calenda, Published on Friday, March 17, 2023, https://doi.org/10.58079/1aq8

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search