AccueilArt(s) et cartographie(s)

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Publié le mercredi 22 mars 2023

Résumé

Par-delà les études classiques sur la place spécifique de la cartographie dans l’histoire des savoirs scientifiques, et les analyses répétées sur les engagements de la cartographie (et des cartographes) dans diverses opérations politiques, il est nécessaire d’envisager les relations de la cartographie avec les arts et les artistes ainsi que ses formes d’implication dans les cultures visuelles des sociétés modernes et contemporaines. Les recherches sur ce sujet sont déjà nombreuses, et fructueuses, et ont permis d’établir de façon décisive les multiples niveaux et formes d’interaction entre les mondes de la cartographie et les mondes de l’art. Cette journée d’étude souhaiterait être l’occasion de rassembler et de confronter quelques-unes des pistes principales de la recherche actuelle.

Annonce

Journée d'études annuelle de la commission d'histoire du Comité français de Cartographie

Samedi 25 NOVEMBRE 2023, INHA – SALLE VASARI

Argumentaire

La Commission Histoire du Comité Français de Cartographie organise le 25 novembre 2023 une Journée d’études intitulée « Art(s) et cartographie(s) ». Par-delà les études classiques sur la place spécifique de la cartographie dans l’histoire des savoirs scientifiques, et les analyses répétées sur les engagements de la cartographie (et des cartographes) dans diverses opérations politiques, il est nécessaire d’envisager les relations de la cartographie avec les arts et les artistes ainsi que ses formes d’implication dans les cultures visuelles des sociétés modernes et contemporaines. Les recherches sur ce sujet sont déjà nombreuses, et fructueuses, et ont permis d’établir de façon décisive les multiples niveaux et formes d’interaction entre les mondes de la cartographie et les mondes de l’art.

Cette journée d’étude souhaiterait être l’occasion de rassembler et de confronter quelques-unes des pistes principales de la recherche actuelle et, en ce sens, elle accueillera des propositions dans plusieurs directions :

1/ Les artistes et la cartographie

Les artistes, depuis longtemps, ont mobilisé la cartographie dans leurs œuvres et ont eux-mêmes dessiné des cartes. Des peintres furent impliqués à la Renaissance dans la réalisation des cartes à grande échelle ; les « pourtraiteurs » au service des corps de ville ont  pleinement participé au renouvellement de la cartographie urbaine et de la chorographie à l’époque moderne ; les ingénieurs des Ponts et Chaussées au XVIIIe siècle étaient formés à la cartographie comme au dessin de paysages. Aujourd’hui, de nombreux artistes font de la cartographie un domaine d’investigation privilégié. Ils et elles conçoivent des cartes, ou bien utilisent des cartes déjà faites, les transforment, les assemblent, ou les insèrent dans leurs œuvres. La cartographie est un champ d’actions artistiques très variées et, parfois même, une forme de l’art. On aimerait, au cours de cette Journée d’études, réunir des contributions qui viendraient à la fois illustrer et interroger cette longue fréquentation des artistes et de la cartographie. Les propositions peuvent aborder les périodes les plus anciennes comme les contemporaines.

2/ La cartographie et les métiers d’art

De façon plus spécifique, on aimerait aussi interroger les circulations professionnelles, les transferts et transmissions de pratiques, entre art et cartographie, là encore sur un temps long. Quels sont les métiers d’art impliqués dans les opérations de fabrication des cartes ? Comment, par exemple, s’articulent en termes de pratiques et d’identités professionnelles, les intentions scientifiques, informationnelles, et les motivations décoratives, ornementales, ou symboliques ? Ou bien, autre exemple, peut-on dégager la présence de « styles » ou d’« écoles » dans l’écriture des cartes ? Ou encore, peut-on repérer les trajectoires par lesquelles les cartes sont introduites, reproduites et mobilisées dans les entreprises de divertissement et plus généralement dans les cultures visuelles de leur époque ?

3/ Cartographie, collections, et marché de l’art

Les cartes sont des objets, parfois luxueux, souvent conservés et exhibés (ou au contraire dissimulés) comme des pièces précieuses. Et, à cet égard, elles sont recherchées par des spécialistes, des amateurs, des collectionneurs fortunés, mais aussi des institutions publiques de conservation et de documentation. Autrement dit les cartes, au-delà de leur dimension cognitive, ont d’autres valeurs, tout à la fois affectives, symboliques, patrimoniales, et marchandes, et à ce titre leur circulation dans le public dépend aussi des possibilités et des contraintes du marché. Cette Journée réunira des contributions qui voudront mener l’interrogation dans cette direction : la carte comme objet de collection, comme objet convoité, exhibé pour le prestige ou dissimulé à des fins de capitalisation. Elle aimerait mettre en lumière le rôle décisif des collectionneurs, curateurs, ou autres animateurs du marché, dans la circulation des objets cartographiques et, au-delà, des contenus de connaissance que ces objets véhiculent.

Modalités pratiques

Les propositions de communication (environ 1500 signes), accompagnées d’une courte bio-bibliographie, sont à envoyer à l’adresse suivante : catherine.hofmann@bnf.fr

avant le 31 mai 2023.

Le comité de sélection se réunira en mai et communiquera les résultats de l'appel à communication courant juin. Les communications retenues auront vocation à être publiées dans un numéro de la revue du Comité français de cartographie, Cartes & Géomatique, au courant de l’année 2024.

Comité de sélection

  • Jean-Marc Besse, directeur de recherches au CNRS, UMR “Géographie-cités”, directeur d’études à l’EHESS
  • Nadine Gastaldi, conservatrice générale du patrimoine, chargée des cartes et plans au Centre historique des Archives Nationales
  • Catherine Hofmann, conservatrice générale des bibliothèques, département des Cartes et plans de la BnFEve Netchine, conservatrice générale des bibliothèques, directrice du département des Cartes et plans de la BnF
  • Magali Nié, responsable de la Division des archives techniques et de l’information géographique (DATIG), Service historique de la Défense
  • Emilie d’Orgeix, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Paris) en Histoire culturelle des techniques à partir du Moyen Âge.
  • Olivier Accarie Pierson, Division des archives techniques et de l’information géographique (DATIG), Service historique de la Défense
  • Emmanuelle Vagnon, docteure en histoire médiévale, chargée de recherches au CNRS (UMR 8589- Laboratoire de Médiévistique Occidentale 

Lieux

  • Salle Vasari (1er étage) - INHA rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • mercredi 31 mai 2023

Mots-clés

  • cartographie, histoire de l'art, art, représentation cartographique

Contacts

  • Jean-Marc Besse
    courriel : jmbesse12 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Catherine Hofmann
    courriel : catherine [dot] hofmann [at] bnf [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Art(s) et cartographie(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 22 mars 2023, https://doi.org/10.58079/1arw

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