HomeL’éthique de l’intelligence artificielle en santé en question

HomeL’éthique de l’intelligence artificielle en santé en question

*  *  *

Published on Monday, March 27, 2023

Abstract

Ces journées d’étude sont organisées à l’université catholique de Louvain dans le cadre des projets « Systèmes d’aide à la décision basés sur l’apprentissage automatique en cancérologie : enjeux épistémologiques, éthiques et juridique » (projet MaLO, coord. X. Guchet) et « Modes d’existence de l’intelligence artificielle en santé (projet MEDIAS, coord. G. Gaglio). L’objectif de ces journées est d’explorer les enjeux éthiques associés à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine et leurs solutions au travers d’études de cas concrets, en articulant éthique, droit, sociologie et épistémologie. Elles rassemblent, outre des membres des deux projets, des expert·es en éthique des technologies en santé. 

Announcement

Argumentaire

Le développement de l’intelligence artificielle en santé est porté par une prolifération de « promesses technoscientifiques » (Joly, Rip et Callon, 2010), pour le dire en reprenant un terme de la sociologie de l’innovation. Les attentes sont nombreuses. L’intelligence artificielle devrait faire de la médecine de précision une réalité, en permettant un diagnostic, un suivi et un traitement des maladies plus précis, plus individualisé et plus efficient.

Néanmoins, alors qu’un nombre croissant de dispositifs à base d’intelligence artificielle sont développés, expérimentés et implémentés en médecine, il demeure de nombreuses questions éthiques et épistémologiques. Ainsi, l’incertitude persiste sur les effets de transformation que ces technologies sont susceptibles d’induire aux plans des pratiques et des professions médicales, ou encore sur la manière de mettre les médecins et les patients en capacité de comprendre comment ces dispositifs – généralement opaques – parviennent à un résultat.

De nombreuses réponses à certains de ces enjeux sont d’ores et déjà formulées par des acteurs institutionnels et académiques au travers de régulations, de recommandations et de la promotion d’approches de co-design visant à concevoir des dispositifs conformes aux attentes et aux valeurs des utilisateurs finaux. Il reste que si l’éthique de l’IA est un « call that has been answered » (Powers et Ganascia, 2020), celle-ci n’est pas exempte de critique. Certains dénoncent une « inflation de chartes éthiques » (Benbouzid et Cardon, 2018), l’impuissance d’une « éthique à principes » (Ganascia, 2022) et en appellent à une « ethics of the ethics of AI » (Powers et Ganascia, 2020).

Ces questionnements sont au cœur de deux projets de recherches en sciences humaines et sociales portant sur l’usage de l’intelligence artificielle en santé. Le premier projet, financé par l’Institut national du cancer en France, est intitulé «  Systèmes d’aide à la décision basés sur l’apprentissage automatique en cancérologie : enjeux épistémologiques, éthiques et juridique » (projet MaLO). Il est coordonné par le prof. Xavier Guchet. Le second projet « Modes D’Existence de l’Intelligence Artificielle en Santé (projet MEDIAS) » est financé par le Ministère des solidarités et de la santé. Il s’intéresse aux enjeux sociologiques, économiques et éthiques de l’appropriation en santé, à travers différents terrains d’enquête (prédiction épidémiologique, achats d’équipements par les hôpitaux, radiologie et dermatologie). Il est coordonné par le prof. Gérald Gaglio.

L’objectif de ces journées d'étude est d’explorer ces enjeux éthiques associés à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine et leurs solutions au travers d’études de cas concrets, en articulant éthique, droit, sociologie et épistémologie. Elles rassemblent, outre des membres des deux projets, des expert.e.s en éthique des technologies en santé.

Programme 

Jeudi 1er juin2023

9h : accueil café

  • 9h30 : introduction (A. Loute, F. Smets, Doyenne de la faculté de médecine et de médecine dentaire, D. Vanpee, Président de l’Institut de Recherche Santé et Société)
  • 9h45 – 11h : Alexandre Mathieu-Fritz (Université Gustave Eiffel) et Dilara Vanessa Trupia (Université Gustave Eiffel), « Genèse et développement des usages de l'IA en dermatologie
  • 11h – 12h15 : Isabelle Feroni, (Université Côte d’Azur), « Données de santé, données de mortalité, l’IA au service de la statistique publique ? »

12h15 – 14h : lunch

  • 14h – 15h15 : Océane Fiant (Université de Technologie de Compiègne), « Des boîtes noires transparentes : étude du développement d’une intelligence artificielle explicable en anatomopathologie »
  • 15h15 – 16h30 : Juliette Ferry-Danini, (F.R.S-FNRS/UCLouvain), « Eliminating opacity of artificial intelligence in medicine and why »

16h30 – 16h45 : pause

  • 17h – 18h15 : Peter David Winter (University of Bristol) and Annamaria Carusi, (Interchange Research), « (De)troubling transparency: artificial intelligence (AI) for clinical applications »

19h30 : diner pour les intervenant.e.s et organisateur.rice.s

Vendredi 2 juin 2023

9h15 : accueil café

  • 9h30 – 10h45 : Gerald Gaglio (Université Côte d’Azur) et Alain Loute (Université Catholique de Louvain), « Expliciter les enjeux éthiques d’expérimentations tacites de logiciels d’IA en radiologie »
  • 10h45 – 12h : Fabienne Martin-Juchat (Université Grenoble Alpes) et Thierry Ménissier (Université Grenoble Alpes), « Quelle(s) éthique(s) pour l'IA en santé ? Conditions épistémologiques et enjeux politiques »

12h – 13h30 : lunch

  • 13h30 – 14h45 : Sonia Desmoulin-Canselier (CNRS/Nantes Université), « Réglementation ou régulation de l'IA médicale ? Etude sur les propositions de cadres normatifs pour les outils d'IA en médecine »
  • 14h45 – 16h : Brigitte Séroussi (Sorbonne Université/responsable de la cellule Ethique du numérique en santé au Ministère de la santé et de la prévention), « Numérique en santé : et si l’éthique était une opportunité ? »

16h – 16h15 : conclusions (X. Guchet et G. Gaglio)

Informations pratiques

Ces journées sont libres d’accès. Elles dérouleront en comodal. Une inscription est souhaitée à l’adresse suivante : sophie.jassogne@uclouvain.be

Merci de préciser si vous souhaitez participer :

  • Aux 2 journées, à l’une d’entre elle, ou à certaines sessions (indiquer le titre de la session)
  • Par Teams ou en présentiel

Pour toute autre question : alain.loute@uclouvain.be

Lieu : Auditoire Central D Maisin Avenue Emmanuel Mounier, 51 - 1200 Bruxelles

Plan: https://belgian-society-pathology.eu/storage/files/auditoires-maisin.pdf

Organisation

  • Océane Fiant (Post-doctorante, COSTECH, Université de Technologie de Compiègne)
  • Prof. Alain Loute (Faculté de médecine et de médecine dentaire, Faculté de santé publique, Institut de Recherche Santé et Société, UCLouvain)

dans le cadre des projets « Systèmes d’aide à la décision basés sur l’apprentissage automatique en cancérologie : enjeux épistémologiques, éthiques et juridique » (projet MaLO, coord. X. Guchet) et « Modes D’Existence de l’Intelligence Artificielle en Santé (projet MEDIAS, coord. G. Gaglio)

Places

  • Auditoire Central D Maisin - Avenue Emmanuel Mounier, 51
    Woluwe-Saint-Lambert, Belgium (1200)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, June 01, 2023
  • Friday, June 02, 2023

Keywords

  • intelligence artificielle, éthique

Reference Urls

Information source

  • Océane Fiant
    courriel : oceane [dot] fiant [at] utc [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’éthique de l’intelligence artificielle en santé en question », Study days, Calenda, Published on Monday, March 27, 2023, https://doi.org/10.58079/1asv

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search