HomePolitique et production du déchet

HomePolitique et production du déchet

*  *  *

Published on Monday, March 27, 2023

Abstract

Cette année, les journées d’étude de l’Association française des anthropologues porteront sur les déchets et plus particulièrement sur leur production. Valeur négative, produit de l’abandon et de la séparation, les déchets seront envisagés au sens large, dans leur dimension matérielle et immatérielle, sous l’angle d’une anthropologie critique et politique.

Announcement

Argumentaire

Cette année, les journées d’étude de l’Association française des anthropologues porteront sur les déchets et plus particulièrement sur leur production. Valeur négative, produit de l’abandon et de la séparation, les déchets seront envisagés au sens large, dans leur dimension matérielle et immatérielle, sous l’angle d’une anthropologie critique et politique. Dès lors, trois axes seront privilégiés.

1) Un premier axe plutôt épistémologique pourra rassembler des communications portant sur la constitution du champ des discards studies ; son histoire et son contexte d’apparition, les perspectives géopolitiques seront les bienvenues. Longtemps négligés par nos disciplines, les déchets sont passés depuis une vingtaine d’années sur le devant de la scène. Ce phénomène sera interrogé et plus particulièrement pour ce qui concerne les SHS et l’anthropologie. Les communications pourront aussi questionner le couplage déchets/morale. Les questions relatives aux déchets, les regards portés sur ces objets sont très souvent moralisés, qu’en est-il des approches en SHS par exemple ?

2) Considérer les déchets et leur production conduit bien évidemment à aborder nos sociétés contemporaines par leur revers, à partir de ce qu’elles rejettent ou produisent en excès. Ainsi pourront être examinés les déchets produits par la bureaucratisation, la numérisation, ou encore les innovations de tous ordres y compris dans des domaines relevant du développement durable (nous pensons par exemple aux exportations et importations de déchets). La recherche, ses procédés, pourront également être envisagés à partir des déchets qu’ils produisent ; tout comme pourront l’être les transformations productivistes et les processus d’obsolescence qui touchent nos métiers, activités et institutions.  

3) Le troisième axe pourra réunir des contributions plaçant la focale sur l’abandon, la séparation, les différentes façons de trier, de donner, d’abandonner (par exemple lors de décès). Il s’agira de prêter attention à des gestes, des temporalités, des processus engagées dès lors qu’il s’agit de se séparer ou de jeter. Différentes situations et échelles pourront être présentées et analysées. Ici la production de déchets, l'attention ethnographique pourront conduire à questionner l’attachement, la propriété, la transmission… autrement dit la nature des liens entretenus avec des artéfacts au sein de sociétés plus ou moins consuméristes et capitalistes.

Les Journées d’étude se tiendront les lundi et mardi 26 et 27 juin 2023 au Shakirail, 72 rue Riquet, 75018 Paris.

Modalités de contribution

Les propositions de communication, de 2500 signes maximum comprenant une courte bio, sont à envoyer à l’adresse suivante : je.afa.2023@gmail.com

le 17 avril 2023 au plus tard.

Comité d’organisation

pour l’Association Française des Anthropologues 

  • Agnès Jeanjean,
  • Catherine Deschamps,
  • Sophie Accolas.

Places

  • Le Shakirail - 72 Rue Riquet
    Paris, France (75018)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, April 17, 2023

Keywords

  • déchet, séparation, deuil politique, production

Contact(s)

  • Catherine Deschamps
    courriel : catherine [dot] deschamps [at] paris-lavillette [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Catherine Deschamps
    courriel : catherine [dot] deschamps [at] paris-lavillette [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Politique et production du déchet », Study days, Calenda, Published on Monday, March 27, 2023, https://doi.org/10.58079/1at5

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search