Home« Bildung ». L’actualité intempestive d’une idée moderne

Home« Bildung ». L’actualité intempestive d’une idée moderne

*  *  *

Published on Wednesday, March 29, 2023

Abstract

Dans le cadre du projet ERC Consolidator Grant BildungLearning (n° 101043433), le colloque intitulé « Bildung. L’actualité intempestive d’une idée moderne » se consacrera à un double travail de reconstruction historico-systématique de la philosophie moderne de la Bildung et de mise à l’épreuve de sa pertinence actuelle, grâce à la participation de spécialistes de la philosophie classique allemande qui chercheront à mettre en évidence non seulement la fonction systématique du concept de Bildung, mais aussi sa réception critique, sa postérité indirecte et ses ressources encore inexploitées pour la pensée contemporaine.

Announcement

Argumentaire

Dans la philosophie classique allemande, le concept de Bildung (pouvant être traduit, selon les contextes, par formation, éducation, culture ou encore édification) joue un rôle de premier plan et fait l’objet d’une série de conflits d’interprétation. Chez la plupart des représentants de l’Idéalisme allemand, la Bildung ne doit pas être pensée seulement comme une théorie de l’éducation stricto sensu, mais plus généralement comme un complexe conceptuel original où la « formation » est pensée à la fois comme un opérateur éthique de culture de soi, une fonction constitutive des relations sociales et un levier politique de renversement des rapports de force. Les dimensions pédagogique et politique y sont si intimement liées qu’on peut voir dans le concept de Bildung le titre général de la détermination réciproque de ces deux domaines, le lieu même de l’interface politico-éducative de la réalisation de la liberté. Se posant à la fois comme projet éthico-culturel et comme paradigme politico-éducatif, le concept de Bildung indique le processus de transformation des sociétés à travers la libre formation de l’individu. Une tension y apparaît d’ailleurs déjà entre promotion de la démocratisation des sociétés modernes par la formation du jugement du public et de l’autonomie collective, et la critique des tendances démocratiques parfois perçues comme favorisant le nivellement par l’égalisation et la massification de la culture.

Alors que les études portant sur la Bildung abordent d’ordinaire isolément les théories des auteurs de cette période, il convient aujourd’hui d’entreprendre une comparaison systématique des philosophies de la Bildung dans la philosophie classique allemande (Herder, Mendelssohn, Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Schiller, Schleiermacher, Goethe, Humboldt) qui puisse se construire autour de différents axes thématiques, où s’expriment des tensions entre des pôles opposés portant sur sa vocation émancipatrice et les modalités de sa fonction transformatrice. Mais outre ce travail de reconstruction historique et systématique, il faut aussi pouvoir montrer jusqu’à quel point l’idéal moderne de la Bildung est encore actuel dans ses ressources conceptuelles et normatives, d’une part en le mettant à l’épreuve des reprises critiques dont il a pu faire l’objet depuis la fin du xixe siècle, et d’autre part en le confrontant à certains enjeux politico-éducatifs contemporains. Ce qu’il faudra interroger et problématiser, c’est plus généralement le sens même de l’inactualité inévitable et tout à la fois d’une actualité possible d’une idée philosophique qui s’est développée dans une époque et un contexte qui ne sont plus les nôtres et qui pourtant continue à faire sentir son influence, sa pertinence et ses effets dans les représentations, les discours et les pratiques.

C’est à ce double travail de reconstruction historico-systématique de la philosophie moderne de la Bildung et de mise à l’épreuve de sa pertinence actuelle que se consacrera le colloque intitulé « Bildung. L’actualité intempestive d’une idée moderne », grâce à la participation de spécialistes de la philosophie classique allemande qui chercheront à mettre en évidence non seulement la fonction systématique du concept de Bildung, mais aussi sa réception critique, sa postérité indirecte et ses ressources encore inexploitées pour la pensée contemporaine.

Financé par l’Union européenne (BildungLearning, ERC projet no 101043433). Le contenu de la présente publication n’engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement la position ou l’opinion de la Commission européenne ou de la European Research Council Executive Agency. La Commission européenne et l’ERCEA ne peuvent en aucun cas être tenues pour responsables de ce contenu.

Modalités de contribution

Les contributions et les discussions lors du colloque se feront en anglais, français et allemand.

Pour contribuer au colloque, merci de nous envoyer vos propositions dans une de ces trois langues (3 000 signes maximum, espaces comprises) aux adresses suivantes :

  • quentin.landenne@usaintlouis.be
  • nicolas.querini@usaintlouis.be
  • anne-sophie1.declercq@usaintlouis.be

avant le 20 avril 2023.

L’événement aura lieu sur site, à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (Bd du Jardin Botanique 43, 1000 Bruxelles, Belgique) du 7 au 9 juin 2023.

Comité d’organisation

Quentin Landenne, Nicolas Quérini et Anne-Sophie De Clercq

Comité de sélection

Quentin Landenne, Nicolas Quérini

Places

  • Université Saint-Louis Bruxelles, 43, Boulevard du Botanique
    Schaarbeek, Belgium (1000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, April 20, 2023

Keywords

  • histoire de la philosophie moderne, philosophie classique allemande, bildung (éducation, culture de soi, formation)

Contact(s)

  • Nicolas Quérini
    courriel : nicolas [dot] querini [at] usaintlouis [dot] be
  • Anne-Sophie De Clercq
    courriel : anne-sophie1 [dot] declercq [at] usaintlouis [dot] be

Information source

  • Quentin Landenne
    courriel : quentin [dot] landenne [at] usaintlouis [dot] be

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« « Bildung ». L’actualité intempestive d’une idée moderne », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 29, 2023, https://doi.org/10.58079/1auq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search