HomeLes peintres indiens à Paris dans les années 1950

HomeLes peintres indiens à Paris dans les années 1950

*  *  *

Published on Wednesday, March 29, 2023

Abstract

Les années 1950 sont en Inde comme en France une période d’optimisme et de reconstruction. La première sort des violences intercommunautaires qui ont suivi l’accession à l’indépendance et la Partition, la seconde se remet des désastres de la deuxième guerre mondiale. Paris peut-il être conçu comme le lieu d’une émancipation artistique qui s’inscrirait dans la continuité de l’émancipation politique et culturelle indienne ? Quelles sont les raisons qui poussent les artistes indiens à venir s’y installer ? À l’occasion de l’exposition du Centre Pompidou consacrée au peintre indien Raza (1922 – 2016) qui a vécu et travaillé en France de 1950 à 2011, cette journée d’étude retracera le contexte de cet exil volontaire qui était aussi un voyage initiatique.

Announcement

Présentation

Les années 1950 sont en Inde comme en France une période d’optimisme et de reconstruction. La première sort des violences intercommunautaires qui ont suivi l’accession à l’indépendance et la Partition, la seconde se remet des désastres de la deuxième guerre mondiale. Paris est toujours une capitale artistique qui attire des talents venus du monde entier, mais la « Nouvelle Ecole de Paris » s’ordonne désormais entre figuration et abstraction qui ont chacun leurs salons, comme Réalités nouvelles pour cette dernière ou Les Peintres témoins de leur temps pour la première, même si les frontières sont parfois poreuses entre les deux expressions. Paris peut-il être conçu comme le lieu d’une émancipation artistique qui s’inscrirait dans la continuité de l’émancipation politique et culturelle indienne ? Quelles sont les raisons qui poussent les artistes indiens à venir s’y installer ? À l’occasion de l’exposition du Centre Pompidou consacrée au peintre indien Raza (1922 – 2016) qui a vécu et travaillé en France de 1950 à 2011, cette journée d’étude retracera le contexte de cet exil volontaire qui était aussi un voyage initiatique.

Programme

3 avril 2023

14h Introduction par Edith Parlier-Renault, directrice du CREOPS, Sorbonne Université

  • 14h10 « La vie devant soi: ces pionniers de l’art contemporain indien », Raïssa Padamsee-Brégeat
  • 14h30 « L’École de Paris dans les années 50 », en visio-conférence de Johannesburg, Stéphane Laurent (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne/University of Johannesburg)
  • 15h « Partir à Paris ? Les artistes indiens et l'étranger », Devika Singh (Courtauld Institute of Art)

15h30 Pause-café

  • 16h « Le rôle des diplomates français dans la venue des peintres indiens en France », en visio-conférence de Chittagong, Selvam Thorez (Asian University for Women, Chittagong)
  • 16h30 « Nirode Mazumdar (1916-1982) : les pérégrinations artistiques entre Paris et Calcutta », Nicolas Nercam (Université Bordeaux-Montaigne)
  • 17h « Autour d’une tasse de thé : tourner avec les peintres indiens », Laurent Brégeat

La journée se conclura par la projection du documentaire de Laurent Brégeat S.H. RAZA., The Very Essence au Centre Pompidou, Salle 2, niveau -1, à 19 heures.

Informations pratiques

Lieu : INHA, 6 rue des Petits-Champs, 75002, en salle Vasari

Subjects

Places

  • Salle Vasari, 1er étage - INHA, 5 rue des Petits-Champs
    Paris, France (75002)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, April 03, 2023

Keywords

  • art contemporain, Inde, école de Paris, années 1950

Contact(s)

  • Edith Parlier-Renault
    courriel : Edith [dot] Parlier-Renault [at] sorbonne-universite [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Edith Parlier-Renault
    courriel : Edith [dot] Parlier-Renault [at] sorbonne-universite [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les peintres indiens à Paris dans les années 1950 », Study days, Calenda, Published on Wednesday, March 29, 2023, https://doi.org/10.58079/1av4

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search