HomeDés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette

HomeDés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette

Dés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette

Poétiques de la relation : corps, marionnettes, mots

*  *  *

Published on Friday, March 24, 2023

Abstract

Cette journée d’étude réunit des chercheur·ses et des artistes autour des enjeux de la relation, particulièrement dans les arts de la marionnette. Comment ces pratiques du sensible participent-elles à dé-jouer la notion de propriété et ses pouvoirs ? Quelles identités (majeures, mineures, dominantes, dominées) réinventent-elles pour les redistribuer autrement ? Quelles poétiques de la relation, dans les textes, les corps, les matières, la marionnette pourrait-elle initier ? Ouvrant vers d’autres champs d’interférences, ces poétiques de la relation interrogent nos puissances et manières d’agir pour soi et sur les autres, humain comme non-humain. Que peut raconter la relation à la matière, et comment peut-elle éveiller d’autres systèmes envisageant l’altérité, dépassant l’exploitation des un·es par les autres ?

Announcement

Présentation

Cette journée d’étude réunit des chercheur·ses et des artistes autour des enjeux de la relation, particulièrement dans les arts de la marionnette. Comment ces pratiques du sensible participent-elles à dé-jouer la notion de propriété et ses pouvoirs ? Quelles identités (majeures, mineures, dominantes, dominées) réinventent-elles pour les redistribuer autrement ? Quelles poétiques de la relation, dans les textes, les corps, les matières, la marionnette pourrait-elle initier ? Ouvrant vers d’autres champs d’interférences, ces poétiques de la relation interrogent nos puissances et manières d’agir pour soi et sur les autres, humain comme non-humain. Que peut raconter la relation à la matière, et comment peut-elle éveiller d’autres systèmes envisageant l’altérité, dépassant l’exploitation des un·es par les autres ?

Programme

Introduction en mairie annexe du 5e arrondissement, 5 place du petit collège

9H Accueil

9H30 Où me blottir 

  • Performance de et avec : Mohammad Ali Mirzayee, Sepideh Esmaeilzadeh, Renaud Herbin et Nouri Talebzadeh.
  • Espace et marionnette : Céline DiezHélène Barreau et Arnaud Louski Pane  (20 min. environ)

Bercée par les sonorités du santûr (cymbalum iranien) de Nouri, la marionnette devient le lieu où se projette les récits de Mohammad Ali et de Sepideh. Miroir d'un soi-même qui semble se détacher, figure de la femme afghane ou iranienne devenue objet, elle incarne aussi l’endroit intime du réconfort nécessaire pour traverser la violence de l'Histoire.

Tables-rondes à l’Auditorium de Gadagne, animées par Oriane Maubert

10H45 - 11H15 formes plastiques : ces corps qui n’en sont pas ?

Avec Laurette Burgholzer, Rafi Martin, Vânia Vaneau, Renaud Herbin  et Oriane Maubert

Le partage de la scène avec la matière décentre la possession de l’espace par l’humain, redistribuant les jeux de force des corps en présence. Quel est ce corps en face qui n’en est pas un ? Comment modifie-t-il mes certitudes sur le monde ? mon rapport à l’autre, à moi-même ?

— 14H - 15H L’échange : plasticités relationnelles du verbe

Avec Pénélope Dechaufour, Hubert Colas, Renaud Herbin et Oriane Maubert

Comment le verbe, le texte, construit-il ou déconstruit-il des systèmes de domination, des échanges, des relations, et les exporte au-delà des corps de chair vers des entités de matière, anthropomorphes ou non, des allégories, des puissances ? Comment les puissant·es sont-ils désarçonnés ou renforcés par ces échanges ? Et quelles propriétés marionnettiques ces textes et leurs thématiques auraient-ils ?

15H30 - 16H30 Gestes : l’autre qui me parle sans un mot

Avec Ali Moini, Rafi Martin, Renaud Herbin et Oriane Maubert

La marionnette en miroir : cet être qui n’est pas moi et pourtant me ressemble. Quelles possessions par le geste, dans le silence, sont initiées ? Qu’apprend-on de soi, de l’autre en observant ?

Participation

sur réservation

Places

  • Musée Gadagne
    Lyon, France (69)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, March 30, 2023

Keywords

  • marionnette

Reference Urls

Information source

  • Oriane Maubert
    courriel : maubert [dot] oriane [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Dés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette », Study days, Calenda, Published on Friday, March 24, 2023, https://doi.org/10.58079/1av6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search