HomeApparitions et phénomènes surnaturels en temps de guerre

HomeApparitions et phénomènes surnaturels en temps de guerre

Apparitions et phénomènes surnaturels en temps de guerre

Universités d’hiver de Saint-Mihiel

*  *  *

Published on Thursday, March 30, 2023

Abstract

Depuis l’origine du Christianisme, qui reprend en cela le riche héritage de l’Ancien Testament, les hommes et les femmes en guerre ont allégué avoir perçu des signes du Ciel en leur faveur et notamment avoir été favorisés par des apparitions et d’autres phénomènes surnaturels. Si le plus souvent c’est la Vierge Marie qui apparaît, parfois le Christ lui-même se manifeste, ou alors il délègue l’un de ses anges ou un saint. Le souhait des organisateurs est que des chercheurs puissent s’emparer de cas moins connus ou reconnus que les plus grandes mariophanies (apparitions de la Vierge) par exemple, et faire ressurgir des figures de voyants et des circonstances locales singulières. Quant à l’horizon religieux envisagé, il englobe tous les mondes chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, orientaux.

Announcement

Argumentaire

Depuis l’origine du Christianisme, qui reprend en cela le riche héritage de l’Ancien Testament, les hommes et les femmes en guerre ont allégué avoir perçu des signes du Ciel en leur faveur et notamment avoir été favorisés par des apparitions et d’autres phénomènes surnaturels. Si le plus souvent c’est la Vierge Marie qui apparaît – ou alors qui parle, quand ce ne sont pas ses statues ou ses portraits qui pleurent ou qui saignent -, parfois le Christ lui-même se manifeste, ou alors il délègue l’un de ses anges – en particulier l’archange Saint-Michel – ou un saint, guerrier comme saint Georges ou saint Martin, ou non. De Constantin apercevant une croix dans le ciel au moment de marcher contre son ennemi Licinius en 312 jusqu’aux enfants de Pontmain (Sarthe) en 1871, de Fatima (Portugal) en 1917, de Kibeho (Rwanda) ou de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) dans les années 1980, en passant par saint Jacques le Matamore apparu à la veille de la bataille de Clavijo, en Espagne, en 944 ; ou Notre-Dame de Bonne-Nouvelle qui, par la bouche d’une muette, annonce à Nancy, en 1525, la victoire du duc Antoine sur les rustauds alsaciens protestants, les exemples d’interventions célestes sont nombreux et variés. L’espace retenu n’a d’autre limites que celle des exemples mobilisables, sur les cinq continents, en insistant sur des exemples lorrains, de même en va-t-il de la chronologie (Ier-XXIe siècles). Si les liens entre les apparitions et les conflits de tout ordre sont une évidence contemporaine, il ne faut pas ignorer l’importance prise par ce phénomène et les révélations privées pour les périodes plus anciennes. Le souhait des organisateurs est que des chercheurs puissent s’emparer de cas moins connus ou reconnus que les plus grandes mariophanies (apparitions de la Vierge) par exemple, et faire ressurgir des figures de voyants et des circonstances locales singulières. Quant à l’horizon religieux envisagé, il englobe tous les mondes chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, orientaux.

Modalités de contribution

Les retours de proposition (qualité de l’auteur, titre de la communication et résumé de 1000 à 2000 signes) sont attendus aux adresses : laurent.jalabert@univ-lorraine.fr et jean.el-gammal@univ-lorraine.fr

pour le 2 mai.

Le comité donnera ses réponses au plus tard début juin 2023 afin de finaliser le programme et préparer les missions des intervenants.

 

Comité scientifique

Audrey Becker, Catherine Guyon, Jean El Gammal, Jean-Noël Grandhomme, Laurent Jalabert, Stefano Simiz (Université de Lorraine).

Subjects

Places

  • Saint-Mihiel, France (55)

Date(s)

  • Tuesday, May 02, 2023

Keywords

  • apparition, vierge, saint

Contact(s)

  • Laurent JALABERT
    courriel : laurent [dot] jalabert [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Jean El Gammal
    courriel : jean [dot] el-gammal [at] univ-lorraine [dot] fr

Information source

  • Laurent JALABERT
    courriel : laurent [dot] jalabert [at] univ-lorraine [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Apparitions et phénomènes surnaturels en temps de guerre », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, March 30, 2023, https://doi.org/10.58079/1av7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search