AccueilMener les enquêtes en sciences sociales

AccueilMener les enquêtes en sciences sociales

Mener les enquêtes en sciences sociales

Séminaire méthodologique et de recherche en sciences sociales

*  *  *

Publié le jeudi 30 mars 2023

Résumé

L’objectif de ce séminaire de formation doctorale est de traiter de la manière dont on peut penser les recherches en sciences sociales, principalement en sciences de l’éducation. Il est basé sur la présentation des enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique. Il s’agit des enquêtes conduites par les doctorants de la Chaire Unesco et l’École normale supérieure et des autres facultés de l’université Marien Ngouabi (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des sciences de l’éducation.

Annonce

École Normale Supérieure, Chaire Unesco pour l’Afrique centrale et l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville (IFMV) | Brazzaville, du 19 au 21 Avril 2023

Introduction

Ce Séminaire de formation doctorale co-dirigé par Dominique OBA, Maitre de Conférences ; Brice Arsène Mankou, Maitre de conférences et Joëlle Gellert, Directrice de recherches et des Formations à l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville (IFMV) de France.

L’objectif de ce séminaire est de traiter de la manière dont on peut penser les recherches en Sciences Sociales, principalement en Sciences de l’éducation.

Il est basé sur la présentation des enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique.

Il s’agit des enquêtes conduites par les doctorants de la Chaire Unesco et l’Ecole Normale Supérieure et des autres facultés de l’université Marien Ngouabi (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des Sciences de l’éducation.

Les premiers ateliers seront consacrés aux méthodes en Sciences Sociales avec les principales techniques de recherche.

La deuxième séance nous permettra d’initier les étudiants à l’écriture scientifique et la troisième aidera les doctorants à confronter méthodologie théorique et approche pratique et appliquée aux défis contemporains de notre siècle.

Programme

Ce séminaire est composé de 3 journées pleines (5 X 8h). Toutes sont co-animées par plusieurs professeurs. Lors de la première séance, nous commencerons par présenter le séminaire, le type d’échanges que nous souhaitons avoir. Les enseignants-chercheurs présents interviendront également, mais le but n’est absolument pas de « faire cours » toute la journée. Il faudrait que chaque doctorant présent puisse nous présenter le titre de sa thèse et nous dire sa problématique, son cadre théorique et l’état d’avancement de son travail de recherche. Pour chaque séance, des textes préparatoires (articles, ouvrages, thèses, etc.) seront mis à disposition des participants.

Séance n° 1 - Mercredi 19 avril 2023

9h : Discours du Directeur de l’ENS

  • Mot de bienvenue du Professeur Dominique OBA
  • Présentation de l’Institut de Formation aux métiers de la Ville (IFMV) par Mme Joelle Gellert, Directrice de recherches et des Formations à l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville (IFMV) de France.
  • Suivi de l’objectif du séminaire par le Professeur Brice Arsène MANKOU, Maitre de conférences, Chercheur associé au Dysolab, université de Rouen Normandie. Professeur associé à l’université de Laval, Québec Canada.

Signature de l’accord de partenariat entre l’ IFMV, l’ ENS et la chaire Unesco d’ Afrique Centrale

 « Doctorat en Sciences Sociales : du sujet de thèse à l’objet de recherche »

9h30/13h et 13h30/18h

Brice Arsène Mankou, (Dysolab, CIRAM, IFMV), Dominique OBA, ENS, Université Marien Ngouabi.

Cette journée d’étude a pour objectif de présenter aux doctorants issus de certaines disciplines des sciences humaines et sociales (Histoire, Sociologie, Ethnologie, Anthropologie, Sciences de la communication), un espace de discussions et de réflexions collectives autour d’une méthodologie commune qui montre comment passe-t-on de la conception d’un sujet de recherche à la construction de son objet de recherche au cours de l’exercice de thèse. Etant Doctorant en Sciences Sociales, qu’est-ce que je cherche, pourquoi s’engager dans une thèse, dans quel but ?

 Séance n° 2. Jeudi 20 avril 2023

9h30/13h et 13h30/18h

« La construction d’une problématisation de son objet de recherche »

Dominique OBA, Maitre de Conférences ; Brice Arsène Mankou, Maitre de conférences et Joëlle Gellert, Directrice de recherches et des Formations à l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville (IFMV) de France.

On peut définir une problématique comme une orientation, un axe qui aura pour fonction de diriger la réflexion. C’est un fil directeur, qui n’est pas obligatoirement synthétisé en question ou en une unique phrase mais peut correspondre à un faisceau de questions.

La problématique est ainsi un passage obligé, préalable à la mise en œuvre de toute démarche de recherche. Néanmoins, il est vrai que l’organisation du milieu de la recherche ne facilite pas toujours la bonne compréhension de ce que l’on entend par “problématique”. L’inscription en thèse réclame de présenter une problématique de travail, comme si cette dernière précédait la mise en œuvre de la démarche de recherche. Or, dans les faits, les doctorant-e-s découvrent la vraie problématique de leur thèse assez tardivement.

Ateliers pratiques, atelier d’écriture à partir des problématiques des Doctorants.

Cette séance pratique a pour but de permettre aux Doctorants d’acquérir des bases théoriques et pratiques susceptibles de les aider à valider et consolider leur problématique.

Brice Arsène Mankou, (Dysolab, CIRAM, IFMV), Joelle Gellert (IFMV) Dominique OBA (ENS Chaire Unesco)

Séance n° 3. Vendredi 21 avril 2023

9h30/13h Comment construire une revue de littérature et comment valoriser les références documentaires ?

Cette séance vous permettra de construire une revue de la littérature en évitant les pièges suivants :

  • Cumuler les lectures (boulimie livresque) en oubliant votre question de recherche, boussole essentielle à la sélection de ce qui est à lire ;
  • Juxtaposer les productions sans les mettre en lien avec votre recherche ;
  • Consolider vos lectures en ne prenant pas le risque de la traduction. Traduire, c’est penser la construction de votre objet dans la langue de l’auteur. Il s’agit d’interroger son écrit à partir de son questionnement.

Brice Arsène Mankou, (Dysolab, CIRAM, IFMV), Joelle Gellert, (IFMV) Dominique OBA (ENS, Chaire Unesco)

13h30/18h : La méthodologie de sa recherche : de l’analyse à la discussion de résultats

Comment analyser les résultats de sa recherche en Sciences Sociales. Comment bâtir des hypothèses et recherche, quelles sont les limites de son étude ?  Comment construire un cadre analytique ? Ce sont autant de questions qui trouveront des réponses dans cet atelier.

Brice Arsène Mankou, (Dysolab, CIRAM, IFMV), Joelle Gellert, (IFMV) Dominique OBA (ENS, Chaire Unesco).

À l’issue du séminaire, nous procéderons à une remise des diplômes de l’IFMV aux Doctorants ayant suivi ce séminaire.

Lieux

  • Ecole normale supérieure (ENS) - Chaire de l'UNESCO en sciences de l'éducation, université Marien Ngouabi, Avenue des Premiers Jeux Africains
    Brazzaville, Congo (50000)

Format de l'événement

Événement uniquement en ligne


Dates

  • mercredi 19 avril 2023
  • jeudi 20 avril 2023
  • vendredi 21 avril 2023

Mots-clés

  • méthodologie, doctorat, sciences sociales, séminaire

Contacts

  • Brice Arsène Dr Mankou
    courriel : bamankou [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Brice Arsène Dr Mankou
    courriel : bamankou [at] yahoo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Mener les enquêtes en sciences sociales », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 30 mars 2023, https://doi.org/10.58079/1avf

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search