AccueilLa lèse-majesté en débat

AccueilLa lèse-majesté en débat

*  *  *

Publié le mercredi 29 mars 2023

Résumé

La sortie du cinquième tome des procès politiques au temps de Louis XI chez Droz est l’occasion de cette table-ronde sur le sujet central du procès Balue : la lèse-majesté. Dans une volonté de présenter de nouvelles approches sur cette infraction complexe et d'une importance majeure, une perspective chronologique et thématique de la construction  est adoptée pour dégager ses différences caractéristiques : religieuse, juridique, politique, littéraire, etc.

Annonce

Table-ronde autour de la publication des actes du procès du cardinal Balue au temps de Louis XI    

Présentation

De la lèse-majesté, comme pour beaucoup de sujets si connus et identifiés, tout n’a pas révélé de la complexité conceptuelle et pratique, dans l’ensemble des domaines : historique, social, religieux, politique, anthropologique ou juridique.

Il s’agit lors de cette table-ronde, à l’occasion de la parution du tome 5 chez Droz, des procès politiques de Louis XI, consacré à l’affaire du cardinal Balue, tout d’abord de présenter et discuter l’ouvrage qui éclaire sous un jour nouveau les luttes politiques et judiciaires entre la royauté et la papauté. Puis ensuite, en élargissant la focale, plusieurs intervenants seront amenés à s’interroger notamment sur la nature de l’incrimination et sa portée. Le caractère religieux conserve-t-il la place centrale ? Est-ce un outil d’ordre et de paix ou un pur mécanisme de répression ? La procédure en est-elle bien établie ? Quelles en sont les représentations ?

Programme

14h. Ouverture et présentation

  • 14h15. Guillaume Bergerot, Maître de conférences en histoire du droit à  l’UCO, « La majestas, expression de la supériorité royale au XIIe  siècle »
  • 15h. Vincent Martin, Professeur d’histoire du droit à l’Université de Rouen, « Les atteintes à la majesté royale au temps de Philippe le Bel »
  • 16h. Karol Skrzypczak, Docteur en histoire médiévale de l’Université d’Orléans (DIMAGIR), « Quelques remarques sur les degrés de lèse-majesté dans le corpus de la Justification du duc de Bourgogne »
  • 16h45. Bernard Ribemont, Professeur émérite en Littérature médiévale à l’Université d’Orléans, « Chanson de geste et lèse-majesté : une présence diffuse ».

Lieux

  • Hôtel Dupanloup
    Orléans, France (45)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • vendredi 07 avril 2023

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Louis XI, histoire du droit, mèse-majesté, histoire médiévale, Cardinal Balue, procès politique, procédure pénale

Source de l'information

  • Pierre-Anne Forcadet
    courriel : pierre-anne [dot] forcadet [at] univ-orleans [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La lèse-majesté en débat », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 29 mars 2023, https://doi.org/10.58079/1avq

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search