HomeCroisements avec les autres didactiques

HomeCroisements avec les autres didactiques

Croisements avec les autres didactiques

Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies » - RDST n° 31 (2025)

*  *  *

Published on Wednesday, April 05, 2023

Abstract

Ce numéro de RDST s’inscrit dans le prolongement d’anciens numéros d’Aster ou de RDST qui s’ouvraient à la rencontre entre disciplines (Aster 30, 2000) ou à l’interdisciplinarité (RDST 19, 2019). Cependant, ce nouveau numéro de RDST s’en démarque pour partie puisqu’il s’agit de s’intéresser aux croisements entre des recherches menées dans d’autres didactiques disciplinaires et celles relevant de la didactique des sciences et des technologies. L’émergence des recherches comparatistes en didactique depuis les années 2000 nous incite à proposer ce dossier autour de la question des croisements avec les autres didactiques. Mais comme RDST reste une revue dédiée à la didactique des sciences et des technologies, il s’agira de thématiser dans les articles qui seront soumis pour publication, les apports spécifiques de ces croisements à la didactique des sciences et des technologies.

Announcement

N° 31, 2025

Coordination

Yann Lhoste et Sylvain Doussot

Argumentaire

Ce numéro de RDST s’inscrit dans le prolongement d’anciens numéros d’Aster ou de RDST qui s’ouvraient à la rencontre entre disciplines (Aster 30, 2000) ou à l’interdisciplinarité (RDST 19, 2019). Cependant, ce nouveau numéro de RDST s’en démarque pour partie puisqu’il s’agit de s’intéresser aux croisements entre des recherches menées dans d’autres didactiques disciplinaires et celles relevant de la didactique des sciences et des technologies.

L’émergence des recherches comparatistes en didactique depuis les années 2000 nous incite à proposer ce dossier autour de la question des croisements avec les autres didactiques. Mais comme RDST reste une revue dédiée à la didactique des sciences et des technologies, il s’agira de thématiser dans les articles qui seront soumis pour publication, les apports spécifiques de ces croisements à la didactique des sciences et des technologies.

Les articles attendus pour ce dossier de RDST devront donc présenter et discuter ces apports, que ce soit d’un point de vue, théorique, méthodologique ou en termes de résultat.

Ces apports peuvent être considérés à travers plusieurs types de questionnements.

Les questionnements particuliers des recherches comparatistes en didactique autour de la question de la généricité et de la spécificité des cadres et des résultats de recherche peuvent être une porte d’entrée pour répondre à cet appel à contribution.

Un questionnement autour de la diversité des types de « croisements avec les autres didactiques » peut être soit une entrée pour contribuer à ce dossier de RDST – notamment à travers une revue de questions – soit un élément nécessaire dans les discussions des articles soumis. Ces croisements mettent-ils en jeu des champs disciplinaires différents dans des situations d’enseignement ? Des travaux de recherche en différentes didactiques ? S’agit-il de transferts, d’adaptations, de juxtapositions, d’articulations… ? Et de quoi est-il question dans ces croisements variés ?

Les ordres d’enseignements concernés peuvent aller de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Les objets de ces articles peuvent aussi bien être l’apprentissage, l’enseignement ou la formation des enseignants. Les recherches mobilisées peuvent s’appuyer aussi bien sur des situations d’enseignement et d’apprentissage ordinaires que sur des situations expérimentales. Enfin tous les articles doivent discuter le type d’articulation entre les didactiques concernées.

Modalités de soumission

Date limite de réception des articles : 22 mars 2024

Les propositions devront être adressées par courrier électronique à l’adresse : revue.rdst@ens-lyon.fr ; il vous sera retourné un accusé de réception.

Voir le document « Consignes aux auteurs » https://journals.openedition.org/rdst/634 pour les consignes générales et techniques.

Varia

La revue reçoit toute l’année des propositions d’articles de varia dans son champ de recherche. Ces propositions qui peuvent être, soit des articles de recherche, soit des comptes rendus d’innovation, sont à envoyer à l’adresse revue.rdst@ens-lyon.fr

Procédures d’expertises

Les articles reçus sont lus par un des rédacteurs-en-chef qui détermine si l’article est dans le champ de la recherche en didactique des sciences et des technologies. Si tel est le cas, un membre du comité de rédaction est sollicité pour superviser l’expertise de l’article avec l’appui d’un rédacteur en chef pour la partie varia, du comité de rédaction et des coordinateurs du dossier pour la partie dossier. Pour chaque article deux experts sont nommés. Les deux expertises sont réalisées par des pairs en double aveugle. Un troisième expert peut être sollicité lorsque les avis des deux premiers divergent. Sur la base des expertises la poursuite ou l’arrêt du processus d’expertise est décidée. Les expertises ayant servies à fonder la décision sont envoyées aux auteurs.

Les contraintes de temps imposées par la nécessité d’une parution des articles pour la partie thématique dans un même numéro, obligent à différencier les modalités d’expertise pour les deux parties (varia/dossier). Alors que pour la partie varia ce sont les experts qui évaluent la seconde version de l’article, pour la partie thématique c’est le membre du comité de rédaction désigné pour suivre l’article et le comité de rédaction qui évaluent la deuxième version de l’article ce qui permet de réduire et d’uniformiser les délais d’expertises des textes proposés pour la partie thématique.

Si un article proposé pour la partie dossier a été considéré en dehors du thème du dossier, les rédacteurs en chef peuvent proposer à l’auteur de soumettre son article pour la partie varia.

Enfin une rubrique « compte-rendu d’innovation » présente des articles s’appuyant sur des recherches pour développer des enseignements ou formations innovantes. D’autres critères sont alors utilisés pour évaluer ce type d’article. Deux experts sont également sollicités et les expertises sont aussi faites en double aveugle par des pairs.

En fin de procédure, la décision du comité de rédaction ainsi que tous les documents ayant servi à prendre cette décision, (expertises, synthèses d’expertises, recommandation du comité de rédaction, etc.) sont transmis aux experts.


Date(s)

  • Friday, March 22, 2024

Attached files

Keywords

  • didactique, recherche comparatiste

Contact(s)

  • Cécile Malhey-Dupart
    courriel : revue [dot] rdst [at] ens-lyon [dot] fr

Information source

  • Cécile Malhey-Dupart
    courriel : revue [dot] rdst [at] ens-lyon [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Croisements avec les autres didactiques », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1awf

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search