HomeUs et abus des objets amérindiens

HomeUs et abus des objets amérindiens

Us et abus des objets amérindiens

Discours, pratiques de collection et réseaux de connaissances entre l’Europe et l’Amérique latine (XIX-XXe siècles)

*  *  *

Published on Wednesday, March 29, 2023

Abstract

Cette journée d’étude propose de reflechir sur les objets precolombiens et ethnographiques des pays d’Amérique latine à partir des pratiques de collections et des discours qu’elle suppose.

Announcement

Argumentaire

Aujourd'hui, la réflexion sur les objets issus de la culture matérielle des peuples autochtones de l’Amérique (précolombiens ou pas) s'appuie sur la notion de patrimoine, dont la généalogie remonte aux débuts de la modernité, à l'historicisme, le romantisme et le positivisme du XIXème siècle. Son institu- tionnalisation apparaît avec l'émergence de l'UNESCO à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son jalon le plus marquant est le célèbre discours prononcé par André Malraux le 8 mars 1960 dans sa campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie.

L'étude historique des formes d'appropriation de ces objets et de l'émergence de leur utilité publique depuis le XIXème siècle mérite réflexion. Il est nécessaire d’interroger, à partir de leur lieu d'énonciation et de leurs régimes d'historicité spécifiques, des notions comme trésor, antiquités, monuments ou ves- tiges que l’on doit mettre en relation avec des pratiques telles que la collection ethnographique, l'archéologie, la guaquería, la collection privée, la circulation internationale et le trafic de pièces préco- lombiennes. Bien que certaines de ces pratiques aient changé au fil du temps et que d'autres aient été réévaluées, certaines continuent d'imprégner le présent et sont la clé pour comprendre la construction du passé préhispanique à partir du musée comme institution et des sciences sociales.

Cette journée d'étude portera sur les stratégies et les pratiques de connaissance par lesquelles la cul- ture matérielle des peuples indigènes a été transformée en patrimoine archéologique, culturel et artis- tique des nations latino-américaines et européennes entre le XIXème et le XXème siècles. Bien que ces artefacts aient attiré l'attention de certains acteurs des sociétés européennes dès la fin du XVème siècle, lorsque des collections ont commencé à être constituées pour enrichir plus tard les cabinets de curiosités, ce n'est qu'avec l'apparition des musées, de l'ethnographie et de l'archéologie en tant qu'in- stitutions et sciences sociales modernes − surgies dans le contexte du colonialisme européen et du colo- nialisme interne latino-américain du XIXème siècle − que cet héritage matériel a acquis une place représentative en Occident. Cela a coïncidé avec le processus d'invention de l'imaginaire national qui a eu lieu après les Indépendances; les nouvelles républiques latino-américaines ont alors instrumentalisé les vestiges du passé indigène de leurs territoires pour créer un passé symbolique et mythique détaché de l'héritage colonial espagnol. Enfin, la destruction et la reconstruction de l'espace plastique de l'art moderne ont remis en question les canons esthétiques qui avaient prévalu depuis la Renaissance et ont permis de valoriser les objets indigènes américains en tant que manifestations artistiques. Ces proces- sus ont été accomplis de diverses manières qui doivent être examinées dans leur spécificité. Dans cette journée d'étude, nous chercherons à réfléchir à ces questions à partir de différentes approches, lieux et contextes.

Programme

9h00-9h30 : Accueil des participants

Session 1 : Collectionneurs et ethnographes au XIXème siècle.

Modération : Daniel García (Universidad Jorge Tadeo Lozano)

  • 9h30 Karen López (EHESS et Circolo Amerindiano, Perugia) Sonajeros, flautas y hachas:huellas de una exploración etnográfica de la alteridad a finales del siglo XIX en La Guajira colombiana.
  • 10h15 Andrés Castro Roldán (ERIMIT, Université Rennes 2) Semióforos muiscas: miradas cruzadas entre Europa y América en la segunda mitad del siglo XIX.
  • 11h00 Susana Stussi Garcia (ED 441 Histoire de l’art Panthéon-Sorbonne/HiCSA Histoire culturelle et sociale de l’art, Paris) Portrait d’une passion: pratique autobiographique, discours identitaires et usages du passé préhispanique. Réflexions à partir de la collection «mexicaine» d’Eugène Goupil à l’aube du XXème siècle.

11h45 Questions/débat

12h15-14h15 Pause déjeuner

Session 2 : Musées et patrimoine archéologique au XXème siècle.

Modération : Jimena Obregón Iturra (ERIMIT-Université Rennes 2)

  • 14h15 Daniel García (Universidad Jorge Tadeo Lozano, Bogotá) Paul Rivet y el Oro del museo: recolección, estudio y exhibición de la orfebrería indígena en tiempos de crisis.
  • 15h00 Elodie Vaudry (Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris) L’axe transatlantique: vecteur pour la construction d’un patrimoine « précolombien ».
  • 15h45 Aura Reyes (Universidad de Antioquia, Medellín) Piedras olvidadas en la selva, ídolos, antigüedades y bienes culturales. La re-creación de las estatuas de la región arqueológica de San Agustín como emblema del patrimonio nacional.

16h15-17h00 Questions / débat et pause

Session 3 : Pillages et demandes de restitution XX-XXIème siècle.

Modération : Andrés Castro Roldán (ERIMIT-Université Rennes 2)

  • 17h00 Morgane Barrier (Auteurice recherchiste Scam, Rennes) Robert Vergnes aventurier et marchand : Pillage et réseaux d’antiquités précolombiennes dans les années 1960.
  • 17h45 Jimena Obregón Iturra et Théo Milin (ERIMIT, Université Rennes 2) Entre dépossessions et demandes de restitutions. Statues monumentales (Moais) et autres objets Rapa Nui (Île de Pâques) en France et ailleurs.
  • 18h30 Débat et conclusions

Places

  • Salle 005 - 2 Av. Gaston Berger CS 24307
    Rennes, France (35)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, March 31, 2023

Attached files

Keywords

  • musée, ethnologie, collectionisme, art précolombien, peuple originaire, histoire nationale

Contact(s)

  • Andrés Castro Roldán
    courriel : andres [dot] castro-roldan [at] univ-rennes2 [dot] fr
  • Daniel Garcia
    courriel : daniel [dot] garcia [at] utadeo [dot] edu [dot] co

Information source

  • Andrés Castro Roldán
    courriel : andres [dot] castro-roldan [at] univ-rennes2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Us et abus des objets amérindiens », Study days, Calenda, Published on Wednesday, March 29, 2023, https://doi.org/10.58079/1awz

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search