HomeAcadémie des langues de l’Inde (ALI) 2023

HomeAcadémie des langues de l’Inde (ALI) 2023

Académie des langues de l’Inde (ALI) 2023

Sanskrit védique, Sanskrit classique, Pālī

*  *  *

Published on Thursday, March 30, 2023

Abstract

L’Académie des langues de l’Inde propose pour son édition 2023 à toute personne, chercheur, doctorant, étudiant, auditeur libre qui souhaite se perfectionner dans la connaissance des langues indiennes et la lecture des textes, quatre jours de lecture de textes dans les trois langues suivantes : sanskrit védique, sanskrit classique et pālī (à confirmer). Chaque jour, vous pourrez lire des textes dans chacune de ces trois langues, puis choisir un atelier de votre choix portant sur l’une de ces trois langues.

Announcement

L’Académie des langues de l’Inde (ALI), qui est une branche de l’Académie des langues anciennes, est soutenue par l’UMR 7297, « CPAF », CNRS-Université d’Aix-Marseille. Elle se tiendra cette année à Aix-en-Provence, à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, du lundi 10 au samedi 15 juillet 2023 (date limite d'inscription 30 avril 2023). 

Public

L’ALI accueille toute personne, chercheur, doctorant, étudiant, auditeur libre qui souhaite se perfectionner dans la connaissance des langues indiennes et la lecture des textes. La seule condition est de posséder quelques bases en sanskrit : lire la Nāgarī, connaître les rudiments de la grammaire.

Description

Cette année, seront enseignés le sanskrit classique (Sylvain Brocquet), le sanskrit védique (Carmen Spiers) et, bien que cela ne soit pas encore définitivement organisé, le pali. Il se peut que les cours de pali soient remplacés par des cours de sanskrit classique et védique, portant dans ce cas sur des textes différents – ce qui permettrait par conséquent d’aborder des genres littéraires divers.

Les quatre premières journées seront composées de trois séances plénières d’une heure trente, chacune consacrée à une langue, et d’un atelier au choix, dans la langue que chaque auditeur choisira d’approfondir (même durée).

Le vendredi 14 juillet sera chômé, mais se terminera, pour ceux qui le souhaitent, par un repas convivial. Le samedi 15, n’auront lieu que les trois séances plénières.

Les cours consisteront dans la lecture raisonnée de textes, à l’occasion de laquelle seront faits tous les rappels grammaticaux ou historiques nécessaires à la compréhension. L’expérience a montré que la participation aux mêmes lectures collectives de participants ayant des « niveaux » très variés en langue ne constitue pas un obstacle, bien au contraire : une étroite coopération entre les lecteurs, assistés par l’enseignant, permet à chacun de progresser de façon sensible à partir de ce qu’il sait. Quelque temps avant le début de la session, chacun des inscrits recevra un ensemble de documents : textes de lecture, notes explicatives, éléments de grammaire, éventuellement traductions (en fonction des langues et des textes), bibliographie, documents scannés ou liens permettant d’y accéder sur le réseau. Il lui est demandé de préparer la session en s’efforçant de lire tout ou partie des textes ainsi envoyés.

Modalités d’inscription

La participation à l’Académie est gratuite. Il est simplement demandé aux participants de devenir membres de l’Académie des langues anciennes (coût de l’adhésion : 15 €).

L’inscription préalable est nécessaire : contacter Sylvain BROCQUET, Université d’Aix-Marseille, sylvain.brocquet@orange.fr, avec comme titre au message « ALI 2023 », en indiquant son nom, son adresse postale et son adresse électronique, son numéro de téléphone, son statut (étudiant en…, doctorant, universitaire, auditeur libre…) et la langue choisie pour l’atelier.

Les textes et les supports didactiques seront envoyés aux inscrits quelque temps avant la session.

Public : tout public (lisant la Nāgarī et connaissant les rudiments de la grammaire sanskrite)

Date limite des inscriptions : 30 avril 2023.

Subjects

Places

  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme - 5 Rue Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Sunday, April 30, 2023

Attached files

Keywords

  • Inde, sanskrit, védique, pali, école d'été, lecture, littératures, Asie, langue ancienne, grammaire, langue, bouddhisme, hindouisme

Contact(s)

  • Amandine Wattelier-Bricout
    courriel : amandine [dot] bricout [at] gmail [dot] com
  • Sylvain Brocquet
    courriel : sylvain [dot] brocquet [at] orange [dot] fr

Information source

  • Amandine Wattelier-Bricout
    courriel : amandine [dot] bricout [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Académie des langues de l’Inde (ALI) 2023 », Summer School, Calenda, Published on Thursday, March 30, 2023, https://doi.org/10.58079/1ax9

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search