Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine
Documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter
Published on Thursday, April 13, 2023
Abstract
Réunissant des chercheur·es et des artistes issus d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques.
Announcement
Argumentaire
Réunissant des chercheur·e·s et des artistes issus d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques. À cette fin, trois axes de réflexion transversaux ont été définis.
La zone comme objet de représentation
Qu’il s’agisse de zones à risque, contaminées ou à défendre, comment les zones réelles ou imaginaires sont-elles (re)présentées par les artistes et les écrivains contemporains ? Qu’est-ce qui fait zone, qui la nomme et qui la peuple ? Quelles sont les limites de cet espace qui souvent connote le marginal, l’indéterminé, le régime d’exception ? À quel moment y entre-t-on et comment en sort-on ? Pour quelles raisons se trouve-t-on dans la zone et quelle existence y mène-t-on ?
La zone comme laboratoire et espace d’expérimentation
Dans quelle mesure cet espace relativement indéterminé ou au contraire rigoureusement quadrillé de la zone peut-il apparaitre comme un lieu d’invention, d’expérimentation et de recherche pour les artistes et les écrivain·e·s, mais aussi, pour les institutions culturelles ou les collectivités territoriales ? En quoi la traversée ou l’occupation plus ou moins durable d’une zone, quelle qu’elle soit, suscite-t-elle des œuvres, des expériences, des enquêtes artistiques ? Dans quelle mesure les pratiques artistiques et littéraires sont-elles affectées par leur objet, et quelle est leur visée – célébrer, lutter, restaurer la zone ?
La zone comme outil critique et heuristique
En quoi le fait de penser les arts par ce prisme de la zone déplace-t-il non seulement les pratiques de création mais aussi celles de la recherche ? En quoi cette question fait-elle émerger de nouveaux objets et/ou de nouvelles interprétations ? Dans quelle mesure les notions de « contact-zone » (Donna Haraway) ou d’ « écotone » (qui, en écologie, désigne la zone de transition entre deux écosystèmes voisins) constituent-elles des opérateurs critiques susceptibles de nourrir la pensée esthétique et politique des œuvres et des pratiques artistiques ?
Programme
Jeudi 20 avril 2023
Grand Amphithéâtre - Campus des Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
- 8h45 : Accueil des participant·e·s
- 9h00 : Ouverture du colloque
- 9h15-10h : Conférence inaugurale Jeanne Ételain (New-York University / Paris Nanterre), « Le concept de zone : pensée et espace à l’ère de l’Anthropocène »
- 10h-10h30 : Échanges et pause
10h30-12h00 : Session 1. Approches science-fictionnelles de la zone
Modération : Jeanne Ételain (New-York University/Paris Nanterre) et Julie Noirot (Université Lyon 2)
- MURENA Nicolas (ENS Lyon), « Imaginaires scéniques de la zone d’exclusion dans les fictions nucléaires de Lucy Kirkwood et Aurélie Namur »
- BARNIER Martin (Université Lyon 2), « Aller vers la Zone Interdite : zones polluées dans la SF »
- BLEMUR Daniel (Université de Montréal), « La stratosphère comme zone du planétaire : vers une archéologie de la géo-ingénierie solaire par injection stratosphérique d’aérosols »
12h-12h30 : Échanges
12h30-14h : Pause Déjeuner
14h15-15h45 : Session 2. Expérimenter la « zone critique »
Modération : Jean-Philippe Ferrière (INSA/Université Lyon 2) et Emma Merabet (Université Lyon 2)
- HARDY Sean (Université Lyon 2), « Évolution affective et performative de la zone critique : une décennie de travail de la compagnie de théâtre Zone Critique »
- WIAME Aline (Université Toulouse-Jean Jaurès), CHABRIER Loïc (artiste), LE BRICON Maëliss (artiste), « Une enquête par les capacités expressives des arts vivants : l’expérimentation Où atterrir ? comme cartographie sensible et plurielle de la zone critique »
- DUTRAIT Claire (Université Aix-Marseille), « De la zone critique à la zone à défendre : quelles pratiques et théorie du récit pour former des alliances et tracer des frontières dans une zone industrielle aux marges de Dakar »
15h45-16h15 : Échanges et pause
16h15-17h15 : Session 3. La contact-zone comme matrice narrative
Modération : Idoli Castro (Université Lyon 2) et Julie Sermon (Université Lyon 2)
- TARRAGNAT Ombre (CNRS – Université Paris 8 – Université Paris Nanterre), « Donna Haraway ou l’art de vivre dans les zones de contact : artefacts et figures esthétiques d’une écologie relationnelle »
- LODI RIZZINI Stefania (Université Paris 3), « Earthbound-Le storie Di Camilla (d’après les histoires de Camille de D. Haraway) de Marta Cuscunà »
17h15-18h : Échanges
Vendredi 21 avril 2023
Amphithéâtre de la MILC – Maison Internationale des Langues et des Cultures
35 rue Raulin - 69007 Lyon
9h : Accueil des participant·e·s
9h15-10h15 : Session 4. Formes et fonctions de l’art dans les zones menacées et/ou en lutte
Modération : Martin Barnier (Université Lyon 2) et Julie Noirot (Université Lyon 2)
- BAZIN Quentin (APHP, Hôtel-Dieu Lyon), « (Dé)politisations de la créativité : quelle place pour l’art des zones ? »
- DELORME Damien (Université de Lausanne), « La zone et le rituel : écospiritualités et créativités environnementales dans les marges »
10h15-11h : Échanges et pause
11h-12h : Session 5. Zones du monde marchand
Modération : Pauline Guillier (Université Lyon 2) et Stéphanie Thonnerieux (Université Lyon 2)
- MAJOREL Jérémie (Université Lyon 2), « À bord des porte-conteneurs dans les Faits et Détails de Marcel Cohen : une traversée de zones de non-droit »
- VODOZ Joséphine (Université de Lausanne), « Affects de la « déculturation » dans les récits contemporains sur la zone industrielle »
12h-12h30 : Échanges
12h30-13h45 : Pause Déjeuner
14h-17h : Session 6. Poétiques et poïétiques de la zone
Modération : Jérémie Majorel (Université Lyon 2) et Julie Sermon (Université Lyon 2)
- THONNERIEUX Stéphanie (Université Lyon 2), « Zone et/ou paysage en poésie contemporaine »
- BASSET Yann-Guewen (ENS Lyon),« Faire zone : enjeux écocritiques de la poésie-action de Chiara Mulas »
15h-15h15 : Pause
- OLIVIER Claire (Université de Limoges), « L’éco-graphie de Philippe Vasset, de la zone blanche à la page »
- GUIDARELLI Théo (Université Paris 3), « Zoner chez Alain Guiraudie : temporalité et politique d’un slow-cinema à la française »
16h15-17h : Échanges et clôture du colloque
Subjects
Places
- Grand Amphithéâtre - Campus des Berges du Rhône 18 quai Claude Bernard | Amphithéâtre de la MILC – Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 rue Raulin
Lyon, France (69007)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, April 20, 2023
- Friday, April 21, 2023
Attached files
Keywords
- zone, écologie, critique, art, cinéma, théâtre, philosophie, littérature
Contact(s)
- Julie Noirot
courriel : julie [dot] noirot [at] univ-lyon2 [dot] fr
Information source
- Julie Noirot
courriel : julie [dot] noirot [at] univ-lyon2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, April 13, 2023, https://doi.org/10.58079/1aze