HomeRaisonnements et méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales

HomeRaisonnements et méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales

Raisonnements et méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales

Approches déductives, inductives et abductives en sciences humaines et sociales : problématiques épistémologiques et méthodologiques abordées à travers le prisme de la transdisciplinarité

*  *  *

Published on Thursday, April 20, 2023

Abstract

Les représentants de doctorants des écoles doctorales Humanités et langues (HL) et Sciences de la société : territoires, économie et droit (SSTED) des universités de Tours et d’Orléans organisent une journée doctorale sur les enjeux épistémologiques des raisonnements et méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales. 

Announcement

Argumentaire de la journée doctorale

« L’abduction s’occupe de générer de nouvelles idées ou hypothèses, la déduction fonctionne en évaluant les hypothèses, et l’induction justifie l’hypothèse avec des données empiriques » (Mill, 1889).

La nature du raisonnement employé, loin d’être anodine, est au contraire déterminante dans les tenants et aboutissants d’une étude scientifique, ainsi que dans son déroulement. Il nous semble donc intéressant, dans le cadre de ce colloque, d’explorer les différences que suggèrent les approches déductive, inductive, et abductive en sciences humaines et sociales dans l’ensemble du processus de la recherche - de la constitution d’un sujet à la restitution finale du travail scientifique, en passant par la collecte des données et leur analyse.

La vocation de ce colloque ne réside cependant pas dans une contribution quelle qu’elle soit envers la philosophie des sciences et de sa compréhension profonde des membres de cette « triade épistémologique et méthodologique ». Loin s’en faut, mais non sans intérêt pour autant, nous souhaitons interroger les chercheurs et chercheuses sur la matière du raisonnement qu’ils/elles pratiquent pour leurs travaux. Par conséquent, toute étude scientifique est la bienvenue, pour peu qu’elle fasse l’objet d’une réflexion personnelle de la part du ou de la spécialiste. A titre d’exemple, la constitution d’un corpus de textes et de son traitement peut faire l’objet d’une communication sur les enjeux épistémologiques des usages de l’état de l’art dans la méthodologie et le raisonnement de la recherche. De même, la constitution d’un cadre méthodologique mobilisant des outils numériques peut inviter à une contribution sur l’apport et les limites des humanités numériques dans le raisonnement scientifique.

Ci-dessous sont présentées quelques références contenant des éléments de réflexion qu’il est possible d’employer pour qui le souhaite. Mill (1889) offre une bonne comparaison entre les trois modes logiques. Pour des monographies exclusives à l’un ou l’autre, Douven (2022) propose une initiation à l’abduction, Norton (2021) explore quant à lui les principes de l’induction, et Wybraniec-Skardowska & Citkin (2020) proposent une description de la déduction.

Modalités de contribution

Sont éligibles à candidature tous jeunes chercheurs, doctorants de toute discipline et de toute année d’inscription, et professionnels dans la mesure où le sujet proposé est en accord avec la thématique du colloque.

Pour que la proposition de candidature soit examinée, les consignes suivantes doivent être respectées :

  • Texte écrit en français ou en anglais
  • Nombre de mots maximum : 500 (titre et bibliographie non compris)
  • Police : Times New Roman, 12
  • Interligne : Simple
  • Précisez : Nom, prénom, sujet de thèse, discipline(s), unité de recherche de rattachement, école doctorale, année de thèse

Envoi de la proposition de communication à l’adresse suivante : journeedoct2023.hlssted@gmail.com

avant le 22 mai 2023.

Calendrier

  • Date limite de soumission des résumés : 22 mai 2023
  • Communication des résultats : 31 mai 2023
  • Jour de la conférence : vendredi 23 juin 2023 (Université d’Orléans)

Comité d’organisation

Charles VANCAEYZEELE, Anaïs BERNIAU, Sara MARTOUZET, Elisa Marcadet, Ilyass CHAKER, Adeline MBEY SENDEGUE (Représentants des doctorants SSTED et HL de l’Université d’Orléans et de Tours)

Références

DOUVEN, Igor. 2022. The Art of Abduction. The MIT Press

MILL, Stuart, John. 1889. Système de logique déductive et inductive. Tome premier : exposé des principes de la preuve et des méthodes de recherche scientifique (3ème édition). Éditions Mardaga

NORTON, John, D. 2021. The Material Theory of Induction. University of Calgary Press

WYBRANIEC-SKARDOWSKA Urszula, CITKIN Alex (éds.). 2020. Deductive Systems in Traditional and Modern Logic.  MDPI

Subjects

Places

  • Université d'Orléans, Château de la Source
    Orléans, France (45)

Date(s)

  • Monday, May 22, 2023

Keywords

  • doctorat, méthode, épistémologie, shs, induction, déduction, abduction, recherche

Information source

  • Sara Martouzet
    courriel : sara [dot] martouzet [at] univ-tours [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Raisonnements et méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, April 20, 2023, https://doi.org/10.58079/1azn

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search