HomeApprocher les cultures locales par l’attachement

HomeApprocher les cultures locales par l’attachement

*  *  *

Published on Monday, April 24, 2023

Abstract

Les deuxièmes Rencontres internationales de Midelt (RIM) 2023 se tiendront du 14 au 16 juillet 2023 à Midelt (Maroc). Elles traiteront du thème de l’attachement, entendu en tant que lien entre les individus ou les collectifs au sens large avec la région. On sait le terme polysémique mais il a l’avantage de se décliner sur une multitude de registres (psychologique, sociologique…). Distingué voire opposé au détachement, il s’entend en effet autant dans la construction psychique d’une personne qui se structure par des processus affectifs le liant à ses parents et à son environnement que dans l’affirmation d’un sentiment d’appartenance à une entité de référence caractérisée par ses propriétés locales. Il constitue un thème suffisamment ambigu pour donner l’occasion de nourrir et de prolonger la réflexion entamée en 2019 sur les cultures locales.

Announcement

Argumentaire

Conçues pour combiner considération distanciée des réalités locales et ouverture au monde, les Rencontres Internationales de Midelt entendent promouvoir des formes de savoirs savants et profanes, ainsi que des échanges diversifiés pour mieux faire connaître l’espace local et ses dynamiques. Il s’agit de la sorte de mettre en discussion la culture et la vie sociale de la région de Midelt, d’une part en explorant ses multiples facettes et, d’autre part, en suscitant autant que possible des approches comparatives avec d’autres régions du monde. Les caractéristiques urbaines et rurales de la province, la présence de populations citadines et paysannes connaissant des conditions économiques très variées, autorisent de nombreuses interrogations et analyses sur les modes de vie, sur les pratiques culturelles au sens large et sur les sociabilités. Il est ainsi possible de s’intéresser à la parenté, aux activités socio-économiques, à l’éducation, par les différentes instances de socialisation (école, famille…). L’objectif est de mettre en perspective l’histoire locale pour tenter de saisir les mémoires des lieux et des collectifs (tribus, lignages …) afin de comprendre les permanences, les adaptations, les transitions dans de tels contextes.

Les Deuxièmes Rencontres Internationales de Midelt (RIM) 2023 se tiendront du 14 au 16 juillet 2023 à Midelt (Maroc). Elles traiteront du thème de l’attachement, entendu en tant que lien entre les individus ou les collectifs au sens large avec la région. On sait le terme polysémique mais il a l’avantage de se décliner sur une multitude de registres (psychologique, sociologique …). Distingué voire opposé au détachement, il s’entend en effet autant dans la construction psychique d’une personne qui se structure par des processus affectifs le liant à ses parents et à son environnement que dans l’affirmation d’un sentiment d’appartenance à une entité de référence caractérisée par ses propriétés locales. Il constitue un thème suffisamment ambigu pour donner l’occasion de nourrir et de prolonger la réflexion entamée en 2019 sur les cultures locales. L’attachement se définit ici autant par l’activité, l’implication ou l’engagement local que par les actions qui visent à s’ouvrir au monde sur le registre culturel, économique ou éducatif entre autres exemples. Il est ainsi problématisé pour mettre en question les dynamiques de la vie sociales ou celles qui conditionnent les rapports de parenté. Il s’agit d’approcher de la sorte les ancrages qui en découlent, en se défiant des implicites jugements de valeur qui accompagnent les différenciations des échelles, afin d’objectiver les attaches. On sait, en effet, que les relations à l’espace local se définissent par une minoration selon une échelle qui le plus souvent hiérarchise en valorisant le national et l’international. Il est vrai que, à l’inverse, d’autres mettent en relief le territoire, la proximité, pour souligner les atouts du local. Évoqués différemment selon l’orientation et la position de ceux qui les énoncent, ces différents proposreviennent à évaluer, plus ou moins explicitement, les rapports à l’ici et à l’ailleurs. Il en ressort des conceptions du proche et du lointain qui s’offrent comme autant d’analyseurs pour discuter de ces échelles en tenant compte de leur articulation et de l’acception de l’attachement qui en résulte.

Les sessions des RIM sont ouvertes aux enseignants, aux chercheurs, et autres intellectuels travaillant dans des organismes publics, des sociétés d’études, des administrations ou des entreprises et mobilisant les disciplines en sciences sociales (sociologie, anthropologie, économie, histoire) ou des traditions orales. Les contributeurs sont invités à soumettre leur proposition en la situant dans une large gamme possible d’objets portant sur les formes d’attachements aux cultures locales et en les inscrivant dans un des axes suivants :

  • L’attachement selon les modes de production (agriculture, artisanat, industrie, commerce).
  • L’attachement par les stratégies matrimoniales.
  • L’attachement par l’engagement (associatif, militant, politique, culturel).

Modalités de contribution

Les propositions de communication de 5000 signes (deux pages) maximum devront comprendre :

  • Un titre,
  • Des mots-clés,
  • Les orientations méthodologiques ainsi que les principaux enseignements,
  • Une présentation de l’auteur(e).

Des informations complémentaires sur le contenu de cet appel à contribution peuvent être obtenues auprès des membres du comité d’organisations aux adresses suivantes :

  • Abdelhafid Hammouche (Professeur émérite, Clersé, Université de Lille) : hammouche@univ-lille.fr
  • Abdelaali Azerkane (Doctorant en sociologie, Clersé, Université de Lille) : azerkanumt@gmail.com
  • Moulay Mustapha Oulad Cherif (Président de l’association Taddamout pour le développement) : midelt.maroc@gmail.com

Les propositions de communication sont attendues pour le 15 mai 2023 au plus tard.

Comité scientifique

  • Abdelhafid Hammouche (Professeur émérite, Clersé, Université de Lille) : abdelhafid.hammouche@univ-lille.fr
  • Abdelaali Azerkane (Doctorant en sociologie, Clersé, Université de Lille) : azerkanumt@gmail.com
  • Moulay Mustapha Oulad Cherif (Président de l’association Taddamout pour le développement) : atd.midelt.maroc@gmail.com

Places

  • Centre culturel, Boulvard Moulay Idris
    Midelt, Kingdom of Morocco (54350)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, May 15, 2023

Keywords

  • attachement, culture locale, dynamique culturelle, transition culturelle et sociale, pratique sociale, représentation sociale

Contact(s)

  • Abdelaali Azerkane
    courriel : azerkanumt [at] gmail [dot] com

Information source

  • Abdelaali Azerkane
    courriel : azerkanumt [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Approcher les cultures locales par l’attachement », Call for papers, Calenda, Published on Monday, April 24, 2023, https://doi.org/10.58079/1azq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search