HomeRachel Sorel Bidja Ava et la philosophie africaine

HomeRachel Sorel Bidja Ava et la philosophie africaine

*  *  *

Published on Thursday, April 20, 2023

Abstract

Rachel Sorel Bidja Ava, membre de la deuxième génération des philosophes et scholars africains, a contribué par ses travaux à renouveler la lecture de la relation entre Hegel et l’Afrique, et par extension la place donnée à l’Afrique dans la philosophie européenne. La journée d’étude sera l’occasion de revenir sur son œuvre encore trop méconnue, à travers ses dimensions philosophiques, méthodologique et féministe.

Announcement

Le Laboratoire de recherche et d’études philosophiques (LAREPHI) du Département de philosophie, en collaboration avec le Département de philosophie de l’École normale supérieure de Yandé, organisent au mois de décembre 2023, à la Faculté des lettres et sciences Humaines de l’Université de Douala, une Journée d’étude sur l’œuvre du professeur Rachel Sorel Bidja Ava.

Argumentaire

Rachel Sorel Bidja Ava est, très certainement, une des rares femmes du paysage philosophique africain, et camerounais en particulier. Dans cette génération en effet, on ne connaît guère Ngo Mawem, de regrettée mémoire, et le Pr. Bellé Wangué. Elle ne s’en est pas moins illustrée par des travaux marquants qui font date dans les milieux académiques, parce qu’ils auront contribué à reconsidérer les relations entre ce monument de la philosophie qu’est Hegel et l’Afrique. Pour saisir la portée et la pertinence de ses travaux, il faudra sans doute se rappeler qu’elle appartient à la deuxième génération des philosophes et scholars africains. Cette élève brillante du Lycée des jeunes filles de Douala a fait ses bancs en philosophie avec Marcien Towa, Ebénézer Njoh Mouelle, Bernard Nanga, Joseph Ngoué comme enseignants, entre autres. Elle subit leur influence avant même de rencontrer celui qui sera son maître, Pierre Kaufmann.

Les débats africains de la deuxième génération concernent les relations de l’Afrique à l’Europe, et donc, la philosophie dans ces relations-là. Quelle place la philosophie réserve-t-elle à l’Afrique ? Comment nous en emparer sans renoncer à nous-mêmes ?

La lecture de Hegel occupe une place centrale dans cette problématique, lui dont le prestige était intact dans toutes les franges de la philosophie occidentale et dont on pouvait dire qu’il était l’idéologue de la pensée occidentale. Les travaux érudits de Rachel Sorel Bidja Ava sont de ceux qui ont contribué à réorienter la lecture africaine de Hegel. Celle-ci était dominée par l’idée que l’auteur de La Raison dans l’Histoire avait exclu l’Afrique de cette histoire-là. On sait que les doctrinaires et politiques européens continuent de tenir un tel discours au XXIe siècle. Mais Rachel Sorel Bidja Ava a aidé à montrer combien de telles considérations négatives pour l’Afrique sont éloignées de Hegel et de l’esprit hégélien. C’est dire qu’une telle approche a appelé et appelle encore une lecture sérieuse, rigoureuse et informée de la philosophie de Hegel, et au-delà, de la philosophie occidentale tout court.

Cette mouvance, dont on voit sans peine l’influence de Towa, Eboussi Boulaga et Hountondji, demeure importante en ce qu’elle dit qu’une philosophie africaine doit lire avec rigueur la philosophie occidentale. C’est sans surprise que Rachel Sorel Bidja Ava se révélera une méthodologue pointilleuse en même temps qu’une philosophe de la méthodologie. L’enseignement pratique, et donc méthodologique de la philosophie, est soutenu chez elle par un appel vigoureux à une certaine orthodoxie de la philosophie qui s’éloigne des errements enthousiastes que l’on rencontre régulièrement dans l’écriture des Africains qui se veulent philosophes. Mais, philosophe, Rachel Sorel Bidja Ava est aussi une femme. L’engagement féministe ne pouvait rester méconnu pas ses écrits qui insisteront sur le leadership féminin dans la société africaine, alors confrontée aux impératifs économiques de la mondialisation.

Le présent appel à contributions vise à réunir autour de Rachel Sorel Bidja Ava, dans la contribution à Rachel Sorel Bidja Ava, dans le prolongement de Rachel Sorel Bidja Ava, les contributions et travaux de recherche qui développeront, contribueront, s’appuieront sur quelques aspects de sa pensée. A titre indicatif, on peut dégager les axes thématiques suivants :

  1. Axe 1 : Hegel et le monde africain
  2. Axe 2 : Philosophie et idéologie
  3. Axe 3 : La question de la méthode
  4. Axe 4 : Le féminisme et l’Afrique
  5. Axe 5 : Philosophie africaine et monde contemporain

Modalités de soumission

Les propositions de publications, à envoyer simultanément par courrier  électronique aux adresses mondoue@yahoo.fr, akoayves73@gmail.com, devront être rédigées dans l’une des langues officielles du Cameroun (français ou anglais) et compter au maximum 150 mots. Elles comprendront les éléments suivants : Titre de l’article ; nom et prénom du chercheur ; université ou organisme de rattachement ; résumé de l’article ; mots-clés (05 au maximum). Les formats acceptés sont les .doc ou les .rtf.

Les textes retenus à la suite de la journée d’étude seront publiés par le comité scientifique dans un ouvrage collectif.

 Calendrier

  • Diffusion de l’appel : Mercredi 05 avril 2023
  • Date limite de soumission des résumés : Samedi 27 Mai 2023

  • Réponse du comité scientifique : Jeudi 15 Juin 2023
  • Programme provisoire : 10 novembre 2023

Comité scientifique 

Professeur Charles-Robert Dimi (Université de Dschang) ; professeur Nkolo  Foé (Université de Yaoundé I) ; professeur Charles Romain Mbélé (Université de Yaoundé I) ; professeur Robert Kpwang Kpwang (Université de Douala) ; professeur Jules Assoumou (Université de Garoua) ; professeur Mpoche Kizito (Université de Douala) ; professeur Ba’ana Etoundi (Université de Douala) ; professeur Brenda Nachauh Lawyer (Université de Douala) ; professeur Roger Mondoué (Université de Douala) ; professeur Emmanuel Malolo Dissakè (Université de Douala) ; professeur Emboussi  Nyano (Université de Douala) ; professeur Lucien Ayissi (Université de Yaoundé I) ; professeur Emile Kenmogne (Université de Dschang) ; professeur Jacques Chatué (Université de Dschang) ; professeur Siméon Clotaire Mintoumé (Université de Douala) ; professeur Anatole Fogou (Université de Maroua) ; professeur Clément Dili Palaï (Université de Maroua) ; professeur Guillaume Nguimba (Université de Maroua) ; professeur Alphonse Joseph Tonye (Université de Yaoundé I) ; professeur Mathias Eric Owona Nguini (Université de Yaoundé II) ; professeur Joseph Mbaha (Université de Douala) ; professeur Basile Ndjio (Université de Douala) ; professeur Charles Ngadifna; professeur André Liboire Tsala Mbani (Université de Dschang) ; professeur Jean-Ernest Nodem (Université de Dschang) ; professeur Théophile Ngouffo Sogang (Université de Dschang) ; professeur Mazadou Oumarou (Université de Yaoundé I) ; professeur Mouchili Njinom Soulé Issoufou (Université de Yaoundé I).

Supervision 

Le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Douala.

Président du comité d’organisation : Pr. Roger Mondoué, Chef de département de philosophie et coordonnateur du Laboratoire de recherche et d’études philosophiques (LAREPHI), Université de Douala.

Vice-Président du comité d’organisation : Pr. René Aristide Nzameyo, Chef de Département de hilosophie, École Normale Supérieure, Université de Yaoundé 1.

Assisté du Dr. Yves Akoa Bassong, chargé de cours au Département de philosophie, coordonnateur adjoint du Laboratoire de recherche et d’études philosophiques (LAREPHI).

Comité d’organisation

  • Emmanuel Malolo Dissakè
  • Eugène Emboussi Nyano
  • Siméon Clotaire Mintoumè
  • Benoît Ottou
  • Pr Alain Lucien Manga Nomo
  • Serge-Constant Ndjo Moukoko
  • Alexandre Mbomè
  • Daniel Noumbissie Tchamo
  • Gilbert Mbenda Toum

Secrétariat technique

  • Dénis-Ghislain Mbessa
  • Jacques Cédric Martin Eyebe
  • Gilbert Hippolyte Mbenda Toum
  • Théodore Honba
  • Armand Beyene
  • Amélie Aristelle Ekassi
  • Naïna Liza Bounya Epée Ebenye
  • Benoit Bertrand Assamba
  • Mme Danielle Ndo
  • Tchindebe Abraham
  • Williams Bouab Etoundi

Bibliographie

Ouvrages

La méthode philosophique. Objet et techniques de la philosophie, Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 2001.

Hegel et le monde africain, Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 2005.

Articles

« Africanitude et pratique philosophique », in Actes du Colloque de Philosophie de l’École Normale Supérieure, Yaoundé, 1983.

« Hégélianisme et africanitude : Controverses autour des thèses hégéliennes sur l’Afrique », in Ecritures (Le regard de l’Autre : Europe-Afrique au XXe siècle), Editions Clé, Yaoundé, 1997.

« Leadership féminin et question éthique : idées pour une autre éducation de la société africaine », in Annales de la Faculté des Lettres et sciences Humaines de Université de Douala, Vol.1, N°1, Douala, 2001.

« Femme et démocratie (statut et avenir politique de la femme camerounaise moderne) », in La femme camerounaise et la promotion du patrimoine culturel, sous la direction du Professeur Fame Ndongo, Editions Clé, Yaoundé, 2001.

« Relations internationales et solidarités transnationales : Idées pour une autre mondialisation », in Contribution de l’Enseignement supérieur et des Universités d’Etat du Cameroun à la 2e Conférence Internationale Régionale sur la Gouvernance partagée, Yaoundé, 14-18 Juillet 2003.

« Tribalisme et politique : le problème de l’intégration nationale », in Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala, Vol. II, Douala, 2004.

« La mondialisation : phénomène de civilisation ou idéologie ? », in Colloque interuniversitaire de philosophie, Yaoundé, les 2, 3 et 4 Juin 2004.

« Les défis éthiques de la démocratie », in Colloque de Philosophie du Club de Philosophie NKWAME NKRUMAH, Yaoundé, 19-20 Octobre 2004.

Places

  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala
    Douala, Cameroon

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Saturday, May 27, 2023

Keywords

  • philosophie, Afrique, Hegel

Contact(s)

  • Roger Mondoué
    courriel : mondoue [at] yahoo [dot] fr
  • Yves Akoa Bassong
    courriel : akoayves73 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Roger Mondoué
    courriel : mondoue [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Rachel Sorel Bidja Ava et la philosophie africaine », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, April 20, 2023, https://doi.org/10.58079/1azr

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search