HomeRevue « Circé. Histoire, savoirs, sociétés » - varia

HomeRevue « Circé. Histoire, savoirs, sociétés » - varia

*  *  *

Published on Thursday, April 20, 2023

Abstract

Vous êtes un jeune chercheur ou chercheuse en sciences humaines et sociales et souhaitez partager vos recherches ? N’hésitez pas à répondre à notre appel à publication. Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés est une revue scientifique historienne ouverte à l’interdisciplinarité qui publie, à un rythme semestriel, des articles touchant toute période historique et tout thème de recherche, et mobilisant procédés, méthodes et traditions disciplinaires variés. Soucieuse d’inscrire la diversité qu’elle présente au-delà des frontières nationales, la revue publie également des articles en anglais permettant ainsi de mieux appréhender l’état de la recherche à l’étranger.

Announcement

Présentation

Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés est une revue semestrielle (deux numéros par an : publications en automne et au printemps), qui publie des articles et notes critiques sur tous les aspects de l’histoire, des lettres, des civilisations et des sciences humaines et sociales en général. Elle fut créée en 2011 par des étudiants de master d’histoire à la suite de la fondation de l’Institut d’Études Culturelles (aujourd’hui IECI) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle répond à une volonté de ses étudiants de s’inscrire dans le dynamisme de cette jeune université en proposant un projet, porté par ceux qu’elle forme et qui valoriserait son activité de recherche dans les sciences humaines.

Ouverte aux novices comme aux chercheurs confirmés, Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés souhaite devenir un support privilégié de diffusion des recherches récentes en valorisant le travail de jeunes chercheurs par la publication en priorité d’articles issus de mémoires de master 2 et de projets de doctorat.Revue généraliste, elle ne se définit par un concept théorique ou épistémologique particulier.

Elle publie des articles touchant à toutes les périodes historiques, présentant un panel étendu de problématiques, de thèmes de recherche, de procédés, de méthodes et de traditions disciplinaires. Les numéros sont préparés en prenant en compte cette exigence de diversité scientifique. Chaque numéro contient au moins un article concernant une des « périodes classiques » de l’histoire et des articles dans les autres sciences sociales. Attachée au principe d’être une revue généraliste, elle tente de présenter à chaque numéro des articles transversaux. Soucieuse d’inscrire la diversité qu’elle présente au-delà des frontières nationales, la revue publie également des articles en langues étrangères, permettant ainsi de saisir et de mieux appréhender l’état de la recherche à l’étranger.

De fait, Circé propose des varia. Ce choix obéit à une volonté de dialogue en confrontant des thèmes et méthodes de recherches diverses. Dans le cadre de cette politique de publication de varia, nous publions également des dossiers thématiques, conçus et préparés pour mettre en lumière les différentes dynamiques de la recherche actuelle.Un portrait retraçant le parcours intellectuel d’un chercheur reconnu s’ajoute à chaque numéro. Il fait l’objet d’un entretien, lequel est transcrit et présenté sous format vidéo. Pour préparer l’entretien, l’équipe éditoriale, étudie avec attention la bibliographie de l’auteur afin de dégager les thématiques qui guident l’entretien. Celui-ci est conçu comme une analyse et un échange critique des méthodes privilégiées par le chercheur concerné

Créée et animée par de jeunes chercheurs, la revue leur est particulièrement destinée. Elle privilégie la publication d’articles issus des premières années de recherche, c’est-à-dire après la soutenance d’une thèse, pendant la préparation d’un doctorat ou après une soutenance d’un mémoire de master 2.

Processus éditorial

Après une première relecture en interne effectuée par les éditeurs de la revue puis de premiers échanges avec les auteurs, chaque article anonymisé est soumis à la relecture de chercheurs, spécialistes des thématiques concernées. Ils sont choisis soit parmi les membres du comité scientifique de Circé (lien vers le comité scientifique), soit contactés personnellement par les éditeurs en charge de l’article. Par le biais d’une grille de lecture mentionnant qualités et points à retravailler de l’article, ils fournissent ainsi de précieux conseils au jeune chercheur et donnent leur avis à propos de la publication finale de l’article.

Modalités de contribution

Les auteurs pourront faire parvenir une première version de leur article sous format électronique, en fichier attaché (format .doc de préférence), à l’adresse suivante : larevuecirce@gmail.com. Elle sera accompagnée d’un résumé (500 à 1 000 signes, espaces compris) ainsi que de 5 mots-clés et d’une courte notice (700 signes maximum, espaces compris) qui précisera la date de naissance de l’auteur, ses fonctions officielles, ses principaux objets de recherches et son adresse électronique.

Date limite : 19 mai 2023.

Il est recommandé aux auteurs de fournir un article entre 30 000 et 60 000 signes (ce décompte prenant en compte les notes de bas de page). Les normes éditoriales à suivre sont celles indiquées dans la charte éditoriale de Circé.

Comité de rédaction

Johanna Amar, éditrice

  • Diplômée d’un master de recherche en histoire culturelle et sociale à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et membre du laboratoire du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC).

Anaïs Blesbois, co-présidente et éditrice

  • Doctorante en histoire médiévale à l’Université Paris-Saclay (UVSQ, laboratoire DYPAC), et membre du laboratoire AASPE (MNHN-CNRS), financée par la FSP.
  • Domaines de recherche : histoire environnementale, histoire économique et sociale, histoire des images, archéologie des jardins, patrimoine.

Mahaut Cazals, éditrice

  • Doctorante en histoire du Moyen Âge à l’Université Paris-Saclay (UVSQ, laboratoire DYPAC), financée par la Fondation des Sciences du Patrimoine.
  • Domaines de recherche : histoire des paysages, histoire environnementale, pratiques de l’écrit.

Amélie Fagnou, trésorière et éditrice

  • Doctorante au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Paris-Saclay (UVSQ, CHCSC).
  • Domaines de recherche : histoire du théâtre et des arts du spectacle au XIXe siècle.

Louis Genton, secrétaire et éditeur

  • Docteur en histoire du Moyen Âge de l’Université Paris-Saclay (UVSQ, laboratoire DYPAC).
  • Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • Domaines de recherche : pratiques de l’écrit, histoire du patrimoine matériel, histoire économique et sociale, histoire du droit, histoire de l’Église et du monachisme.

Lionel Germain, administrateur web éditeur

  • Docteur en histoire du Moyen Âge de l’Université Paris-Saclay (UVSQ, laboratoire DYPAC).
  • Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille.
  • Domaines de recherche : pratiques de l’écrit, histoire urbaine, histoire des communautés, histoire politique, sociale, culturelle, du droit, patrimoine.

Thimothée Guyon, éditeur

  • Doctorant en histoire médiévale à l’Université Paris-Saclay (UVSQ, laboratoires DYPAC et ISP).
  • Domaines de recherche : histoire des assemblées, histoire du droit et des juridictions, histoire des rapports entre Eglise et Etat, culture de l’écrit, temps long.

Jean-Félix Lapille, co-président et éditeur

  • Doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris-Saclay (UVSQ, CHCSC).
  • Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’UVSQ.
  • Professeur agrégé d’histoire.
  • Domaines de recherche : histoire culturelle du politique de la France et de la Belgique contemporaines, facisme, collaboration.

François Lavie, éditeur

  • Maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 8 (MéMo).
  • Domaines de recherche : histoire culturelle et religieuse de l’Europe moderne (France, Italie, Angleterre) ; histoire du livre et des pratiques de l’écrit ; censure du livre et Inquisition romaine.

Virgile Mayo, éditeur

  • Doctorant en histoire des mondes anciens à l’Université Paris-Saclay (UVSQ, laboratoire DYPAC).
  • Domaines de recherche : histoire sociale et culturelle, histoire des sociétés romano-barbares, histoire du genre, prosopographie, philologie, Italie ostrogothique, conflits sociaux, identité.

Caroline Mogenet, éditrice

  • Doctorante en littérature française à l’Université Paris-Saclay (UVSQ, laboratoire DYPAC), financée par la Fondation des Sciences du Patrimoine.
  • Domaines de recherche : théâtre féminin sous l’Ancien Régime, histoire littéraire, histoire de l’édition, bibliophilie.

Marion Piecuck, éditrice

  • Diplômée d’un master de recherche en histoire culturelle et sociale à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoire DYPAC).
  • Bibliothécaire assistant spécialisée.
  • Domaines de recherche : pratiques de l’écrit, temps et espace dans la ville tardo-médiévale.

Nicolas Stromboni, éditeur

  • Doctorant au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université Paris-Saclay (UVSQ, CHCSC).
  • Professeur agrégé d’histoire.
  • Domaines de recherche : histoire politique et culturelle du XIXe siècle, histoire de la presse et des élections à l’échelle locale et départementale.

Subjects

Places

  • Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris Saclay) - 47 boulevard Vauban
    Guyancourt, France (78)

Date(s)

  • Friday, May 19, 2023

Contact(s)

  • Caroline Mogenet
    courriel : je [dot] frontieresculturelles2024 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Caroline Mogenet
    courriel : je [dot] frontieresculturelles2024 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Revue « Circé. Histoire, savoirs, sociétés » - varia », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, April 20, 2023, https://calenda.org/1065906

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search