AccueilTinabantu - Journal des hautes études de la société africaine - Varia

AccueilTinabantu - Journal des hautes études de la société africaine - Varia

Tinabantu - Journal des hautes études de la société africaine - Varia

Tinabantu - Journal of Advanced Studies of African Society - Varia

*  *  *

Publié le jeudi 20 avril 2023

Résumé

Le Centre des hautes études de la société africaine (CASAS) a été créé en 1997 par son directeur fondateur, le professeur Kwesi Kwaa Prah, et incorporé à l’université du Western Cape (UWC) en 2018 au sein du département de linguistique, faculté des lettres et sciences humaines. Cet appel à contributions s’inscrit dans le cadre de la résurrection de la revue, qui restera, selon les termes mêmes de Professeur Prah, « d’orientation africaniste » et un « forum pour l’examen de divers points de vue, idées et opinions reflétant des dispositions philosophiques et politiques différentes, mais attaché au maintien de normes intellectuelles élevées, et une reconnaissance de l’unité historique et culturelle de l’Afrique et de sa diaspora ».

Annonce

Présentation

Le Centre des Hautes Études de la Société Africaine (CASAS) a été créé en 1997 par son directeur fondateur, le professeur Kwesi Kwaa PRAH, et incorporé à l’Université du Western Cape (UWC) en 2018 au sein du Département de Linguistique, Faculté des Lettres et Sciences Humaines. L’une des porte-voix de CASAS est depuis 2002 sa revue appelée TinabantuJournal of African National Affairs, servant de plateforme d’expression intellectuelle pour l’Afrique et sa diaspora.

Dans la planification des activités de CASAS pour l’an 2023, le Conseil Scientifique Consultatif a approuvé la relance de la revue qui était en sommeil depuis 2012 avec trois légères modifications. Le premier changement porte sur l’identité de la revue. Il s’agit désormais de TinabantuJournal of Advanced Studies of African Society (T-JASAS). Le nom de la revue n’est pas traduit en français. Le deuxième changement est que la revue est désormais une revue en libre accès avec un nombre très limité d’exemplaires imprimés. Le troisième changement est que Tinabantu est désormais une revue publiée en ligne au fur et à mesure de l’acceptation finale de chaque article. Ainsi, une fois qu’un manuscrit a été entièrement accepté pour publication, il sera immédiatement mis en page et publié en ligne avant son inclusion finale dans le numéro du volume.

Cet appel à contributions s’inscrit dans le cadre de cette résurrection de la revue, qui restera, selon les termes mêmes de Professeur Prah, « d’orientation africaniste » et un "forum pour l’examen de divers points de vue, idées et opinions reflétant des dispositions philosophiques et politiques différentes, mais attaché au maintien de normes intellectuelles élevées, et une reconnaissance de l’unité historique et culturelle de l’Afrique et de sa diaspora » (Prah, 2022 : iv). Nous faisons appel à des articles de recherche originaux rédigés en langues africaines, anglais ou français. Les articles de revue et les critiques de livres sont également les bienvenus. Les articles doivent appartenir à tout domaine de recherche lié à l’Afrique, notamment les domaines suivants :

  • Études africaines et diaspora africaine,
  • Linguistique et littérature africaines,
  • Lexicographie et terminologie africaines,
  • Études postcoloniales africaines,
  • Problèmes d’éducation en Afrique.

Modalités de contribution

TINABANTU – Journal of Advanced Studies of African Society est une revue publiée au fur et à mesure de l’acceptation finale de chaque article. Par conséquent, les articles peuvent être soumis à n’importe quelle période de l’année. Cependant, les articles soumis avant le 31 juillet de chaque année ont plus de chances d’être publiés dans l’un des deux numéros de la même année.

Règles de soumission

Les manuscrits doivent respecter les instructions suivantes.

Les articles doivent être envoyés par courrier électronique au Rédacteur en Chef de Tinabantu – Journal of Advanced Studies of African Society (T-JASAS). Courriel : tinabantu@uwc.ac.za

Les auteurs doivent soumettre leurs articles dactylographiés en Times New Romans taille 12 et à interligne 1,5. Les articles doivent compter entre 5 000 et 8 000 mots (hors références bibliographiques) et un nombre de mots doit être fourni. Un résumé ne dépassant pas 200 mots et cinq mots-clés doit également être inclus.

Les manuscrits rédigés dans n’importe quelle langue africaine doivent également inclure des versions traduites du résumé et cinq mots-clés en anglais, en français et dans une autre langue africaine. Les articles rédigés en français doivent également inclure des versions traduites du résumé et cinq motsclés en anglais et dans une langue africaine. Les articles rédigés en anglais doivent inclure des versions traduites du résumé et cinq mots-clés en français et dans une langue africaine.

Les prénoms, le nom, l’affiliation, l’adresse e-mail et le numéro ORCID de l’auteur doivent être saisis sur une page séparée au début de l’article. Les auteurs doivent soumettre leurs articles aux formats MS Word et PDF. Les articles acceptés pour examen sont évalués de manière anonyme par au moins deux examinateurs. La décision finale appartient au Rédacteur en Chef.

Droits d’auteur

Il est supposé que les articles soumis n’aient pas été publiés ailleurs et qu’ils ne sont pas à l’étude pour publication par d’autres revues. L’auteur doit indiquer s’il publie des articles connexes ailleurs. Les articles sont considérés pour publication à condition que l’auteur conserve ses droits d’auteur. Les auteurs seront invités à signer une convention des droits d’auteur à cet effet. Tous les auteurs doivent accepter cette condition. Pour les articles co-écrits, le premier auteur peut signer l’accord au nom du co-auteur, à condition qu’il obtienne son consentement écrit ou verbal pour la cession des droits d’auteur.

Lorsque les droits d’auteur n’appartiennent pas à l’auteur ou aux auteurs, par exemple lorsqu’un article est écrit par un auteur dans le cadre de son emploi, le formulaire doit être signé par l’agent autorisé du titulaire des droits d’auteur.

Le formulaire de cession des droits d’auteur comprend une déclaration de plagiat. Le formulaire de cession des droits d’auteur et les notes qui l’accompagnent vous seront envoyés par le Rédacteur en Chef lorsque l’article sera accepté pour publication. Si vous souhaitez voir une copie du formulaire et une note à ce sujet à l’avance, veuillez contacter le Rédacteur en Chef au Centre des Hautes Etudes de la Société Africaine (CASAS). Les demandes d’autorisation de reproduire une partie des articles publiés dans TINABANTU – Journal of Advanced Studies of African Society doivent être adressées au Rédacteur en Chef.

Normes bibliographiques

  • Les références aux publications doivent être données dans le texte et doivent donner le nom de famille de l’auteur et l’année de publication entre parenthèses, par exemple (Miti et al., 1999 ; Kamwendo & Owino, 1998). Le ou les numéros de page doivent être indiqués pour toutes les citations directes, par exemple (Banda et al., 1997 : 83). S’il y a plus d’une référence au même auteur et à la même année, elles doivent également être distinguées par l’utilisation des lettres a, b, c, etc. ajoutés à l’année.
  • Les références bibliographiques doivent également être listées par ordre alphabétique à la fin du document. Les auteurs sont particulièrement priés de veiller à ce que chaque référence citée dans le texte apparaisse dans la liste, et vice versa.
  • Les références aux livres doivent toujours indiquer le lieu de publication et la maison d’édition ainsi que les détails de l’auteur et du titre du livre, comme illustré ci-dessous.

Silue, S. 1997. Education, Literacy and Development in Africa. Cape Town : CASAS.

  • Les références aux articles de revues doivent indiquer les numéros de volume, de numéro et de page, le nom de la revue et le titre de l’article, comme illustré ci-dessous.

Ntuli, Z. 2001. The rational legitimacy of the welfare state. State and Society 1(1) : 35-49.

  • Les références aux chapitres de livre dans les publications multi-auteurs doivent être répertoriées comme suit :

Bodomo, A. & H. Abubakari. 2017. Towards the harmonisation of a writing system for the Mabia languages of West Africa. Deconstructing the African Tower of Babel : Between the Harmonisation and Fragmentation of African Language Orthographies, edited by A. K.K. Prah & L.M. Miti. Cape Town : CASAS.

  • Les titres de livres et de revues doivent être en italique et doivent (à l’exception de la première lettre de chaque nom, adjectif et verbe) être mis en minuscules (voir toutes les illustrations ci-dessus).
  • Lorsqu’une référence a deux auteurs, l’association des noms de famille des deux auteurs doit être indiquée par le signe & comme indiqué ci-dessous :

Bodomo & Abubakari (2017) suggèrent une harmonisation du système d’écriture des langues Mabia... Le système d’écriture a également été un problème pour les langues gabonaises (Ndinga-KoumbaBinza & Roux, 2009).

  • Le signe & est également utilisé pour une même association dans la liste des références, y compris dans une référence à plus de deux auteurs. Voir l’illustration ci-dessous :

Nyangone Assam, B., Ndinga-Koumba-Binza, H.S. & V. Ompoussa. 2016. What French for Gabonese French Lexicography. Lexikos 26 : 162-192.

  • Lorsqu’une référence a plus de deux auteurs, seul le nom de famille du premier auteur suivi de l’abréviation latine et al. (en italique + un point) dans le texte comme indiqué ci-dessous :

La prise en compte des particularités lexicales dans le dictionnaire complet du français gabonais chez Ndinga-Koumba-Binza et al. (2023) a suivi les caractéristiques initiales conçues dans le cadre de la définition du français gabonais dans des études précédentes (Mavoungou et al., 2022 ; Nyangone Assam et al., 2016).

Remerciements

Les remerciements doivent figurer dans une section distincte entre la conclusion de l’article et les notes de fin.

Notes

Les notes explicatives doivent être réduites au minimum. S’il est nécessaire de les utiliser, ils doivent être numérotés consécutivement dans le texte et listés à la fin de l’article. Les notes de fin doivent figurer dans une section distincte avant la liste des références bibliographiques.

Supervision

Fondateur:

Prof. Kwesi Kwa PRAH

Éditeur:

Dr. H. Steve NDINGA-KOUMBA-BINZA, University of the Western Cape

Éditeurs associés: 

Dr F.Z. Odome ANGONE, Université Cheikh Anta Diop, Senegal Dr Elise DECAMP, Western Michigan University, USA

Prof Mantoa MOTINYANE, University of the Western Cape, South Africa

Comité de pilotage

  • Prof. Akintunde AKINYEMI, University of Florida, USA
  • Prof. Nana Aba APPIAH AMFO, University of Ghana, Ghana
  • Prof. Felix BANDA, University of the Western Cape, South Africa
  • Prof. Adams BODOMO, University of Vienna, Austria
  • Prof. Rajendra CHETTY, University of the Western Cape, South Africa
  • Prof. Herbert CHIMHUNDU, Chinhoyi University of Technology, Zimbabwe
  • Prof. Moha ENNAJI, International Institute for Languages and Cultures, Morocco
  • Prof. Ofelia GARCÍA, City University of New York, USA
  • Prof. Rufus GOUWS, Stellenbosch University, South Africa
  • Prof. Fary Sileta KA, Académie Sénégalaise des Langues, Senegal
  • Prof. Achille MBEMBE, University of Witwatersrand, South Africa
  • Prof. Rajend MESTHRIE, University of Cape Town, South Africa
  • Prof. Al MTENJE, University of Malawi, Malawi
  • Prof. Salikoko MUFWENE, University of Chicago, USA
  • Prof. Sabelo NDLOVU-GATSHENI, Bayreuth University, Germany
  • Prof. Justus C. ROUX, Stellenbosch University, South Africa
  • Prof. Fatima Sadiqi, University of Fez, Morocco
  • Prof. Helmi SHARAWY, Arab and African Research Center, Egypt
  • Prof. Joseph TONDA, Université Omar Bongo, Gabon
  • Prof. Imelda I.L. UDOH, University of Uyo, Nigeria
  • Prof. Beverly THAVER, University of the Western Cape, South Africa
  • Prof. Ekkehard WOLFF, University of Leipzig, Germany

Comité Éditorial

  • Prof. Emmanuel AKYEAMPONG, Harvard University, USA
  • Prof. Pius AKUMBU, LLACAN (CNRS-INaLCO), France
  • Prof. Bassey ANTIA, University of the Western Cape, South Africa
  • Prof. Koen BOSTOEN, Ghent University, Belgium
  • Prof. Andy CHEBANNE, University of Botswana, Botswana
  • Prof. Gilles-Maurice DE SCHRYVER, Ghent University, Belgium
  • Dr. Gilbert GUMOSHABE, Makerere University, Uganda
  • Prof. Rebecca HARDIN, University of Michigan, USA
  • Prof. Russell KASCHULA, University of the Western Cape, South Africa
  • Prof. Langa KHUMALO, North-West University, South Africa
  • Prof. Roland KIEßLING, University of Hamburg, Germany
  • Prof. Min-Sun KIM, University of Hawaii at Manoa, USA
  • Prof. Angelina KIOKO, United States International University, Kenya
  • Prof. Nancy KULA, University of Essex, England
  • Prof. Jabez A. LANGLEY, Howard University, USA
  • Prof. Mônica LIMA, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brazil
  • Prof. Rouan MAARMAN, University of the Western Cape, South Africa
  • Prof. Wiseman MAGWA. Midlands State University, Zimbabwe
  • Prof. Paul Achille MAVOUNGOU, Université Omar Bongo
  • Prof. Sylvère MBONDOBARI, Université Bordeaux Montaigne, France
  • Dr. Levis MUGUMYA, Makerere University, Uganda 
  • Prof. David Sani MWANZA, University of Zambia, Zambia
  • Prof. Vuyo NOMLOMO, University of Zululand, South Africa
  • Prof. Olatunji Alabi OYESHILE, University of Ibadan, Nigeria
  • Prof. Oritsegbubemi A. OYOWE, University of the Western Cape, South Africa
  • Prof. Zeng QIANG, Beijing Universty, China
  • Prof. Josephat RUGEMALIRA, University of Dar es Salam, Tanzania
  • Prof. Simphiwe SESANTI, University of the Western Cape, South Africa
  • Prof. Ron SIMANGO, Rhodes University, South Africa

Lieux

  • CASAS Building - 7 Nursery Road, Rondebosch
    Le Cap, Afrique du Sud (7700)

Dates

  • lundi 31 juillet 2023

Mots-clés

  • Africa, Culture, Language, Society

Contacts

  • Hugues Steve Ndinga-Koumba-Binza
    courriel : nkbinza [at] uwc [dot] ac [dot] za

Source de l'information

  • TINABANTU Journal of Advanced Studies of African Society
    courriel : tinabantu [at] uwc [dot] ac [dot] za

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Tinabantu - Journal des hautes études de la société africaine - Varia », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 20 avril 2023, https://doi.org/10.58079/1b00

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search