HomeRéseaux religieux et réseaux savants, matrices des savoirs archéologiques
Published on Thursday, April 13, 2023
Summary
Le symposium « Réseaux religieux et réseaux savants, matrices des savoirs archéologiques » du XIVe congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) est organisé en deux sessions : « Archéologie historique en méditerranée » et « La France et l’archéologie préhistorique». Les présentations traiteront de la variété des rapports entre activités religieuses et scientifiques, saisies tant du point de vue des organisations que des réseaux de relations inter-personnelles et, ceci, à propos de divers espaces géographiques et confessions.
Announcement
Présentation
Le symposium « Réseaux religieux et réseaux savants, matrices des savoirs archéologiques » du 14e congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) se tiendra à Bordeaux le jeudi 20 avril 2023.
Organisé en deux sessions, « Archéologie historique en méditerranée » et « La France et l'archéologie préhistorique », il rassemblera la présentation de six études. Celles-ci traiteront de la variété des rapports entre activités religieuses et scientifiques, saisies tant du point de vue des organisations que des réseaux de relations inter-personnelles et, ceci, à propos de divers espaces géographiques et confessions.
Plus généralement, ce symposium visera à contribuer à l’étude des relations entre formes d’autorité scientifique et religieuse, au prisme de l’archéologie considérée comme une science en société, ainsi qu'à intégrer plus pleinement l’histoire de l’archéologie au sein de l’histoire des sciences.
Au XIXe siècle, l’archéologie se voit rapidement mise au service du nationalisme et des États-nations émergeants. En France, après la Révolution, les traces matérielles du passé sont constituées comme propriétés de la nation et, ainsi, liées de façon indissoluble à son identité. Différentes institutions associant des missions de recherche et protection patrimoniale sont alors établies. Depuis les années 1980, de nombreux travaux sont consacrés aux rapports entre archéologie et nationalisme, aux manières dont les archéologues ont pu participer à la construction des discours irrédentistes ou racistes, tant au XIXe qu'au XXe siècle. Plus récemment, les rapports et circulations internationales des archéologues et de leurs savoirs ont fait l'objet d'études approfondies.
De ce point de vue, le rôle des archéologues liés à des organisations religieuses reste encore largement à explorer. Connus pour l'époque Moderne les apports des acteurs religieux aux entreprises archéologiques le sont bien moins pour les XIXe et XXe siècles (Manias 2017). Le caractère souvent supra-national – par définition – des institutions et collectifs religieux offre un angle intéressant pour prolonger et dépasser les perspectives historiographiques centrées sur la catégorie « nationale », comme proposé par Achim et Gänger (2021).
Ce panel accueillera des études portant sur les formes variées de rapports entre activités religieuses et scientifiques, saisies tant du point de vue des organisations que des réseaux de relations inter-personnelles et, ceci, sans restriction d'espace géographique (européens, impériaux, coloniaux, etc.) ou de confession (christianismes, islam, hindouisme, bouddhisme, etc.). Plus généralement, ce panel contribuera à l’étude des relations entre formes d’autorité scientifique et religieuse, au prisme de l’archéologie considérée comme science en société. Il s'agira ainsi de participer à pleinement intégrer l’histoire de l’archéologie au sein de l’histoire des sciences. Ce faisant, et comme proposé par Carruthers et Van Damme (2017, p. 25), l'étude historique des pratiques et des savoirs archéologiques pourra constituer une contribution à l'analyse globale de la modernité.
Programme
Introduction
- Maddalena Cataldi, Sébastien Plutniak, Chloé Rosner : Introduction. Réseaux religieux et réseaux savants, matrices des savoirs archéologiques
Session 1. Archéologie historique en méditerranée
Discutants : Sébastien Plutniak et Chloé Rosner
- Patrice Bret, Aux origines de l'archéologie mésopotamienne. Sources, réseaux et pratiques de l'Abbé Joseph de Beauchamp, vicaire général de l'évêché de Babylone
- Maddalena Cataldi, La préhistoire à Rome. Réseaux religieux et savants à l'Exposition missionnaire vaticane de 1925
- Pauline Cuzel, « Toutes sortes de grâces spirituelles et archéologiques ». L'entreprise archéologique des Pères Blancs à Carthage
Session 2.
Discutants : Oliver Hochadel, Sébastien Plutniak, Chloé Rosner
- Fanny Defrance, Préhistoriens catholiques français du premier XXe siècle. Les réseaux associés aux préhistoriens catholiques français du premier XXe siècle : entre coopération scientifique et entraide stratégique
- Mercè Prats, Pierre Teilhard de Chardin (1881–1955) ou le monde comme laboratoire
- Nathan Schlanger, André Leroi-Goaurhan sympathisant laïque : de la sociabilité savante à la technicité universelle (1945–1965)
Subjects
- History (Main subject)
- Society > Science studies > History of science
- Mind and language > Religion > History of religions
- Mind and language > Religion
- Society > Science studies
- Periods > Modern
Places
- Bâtiment A29 - Université de Bordeaux - Campus de Talence 351 cours de la Libération
Bordeaux, France (33)
Event format
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, April 20, 2023
Attached files
Keywords
- archéologie, religion, préhistoire
Contact(s)
- Sébastien Plutniak
courriel : sebastien [dot] plutniak [at] cnrs [dot] fr - Chloé Rosner
courriel : rosner [dot] chloe [at] gmail [dot] com - Maddalena Cataldi
courriel : cataldi [at] mnhn [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Sébastien Plutniak
courriel : sebastien [dot] plutniak [at] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Réseaux religieux et réseaux savants, matrices des savoirs archéologiques », Study days, Calenda, Published on Thursday, April 13, 2023, https://calenda.org/1066460