HomeTransmission / Transmissions

HomeTransmission / Transmissions

*  *  *

Published on Wednesday, April 26, 2023

Abstract

Les réflexions des journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) porteront sur la notion de transmission. La transmission engage deux types d’acteurs distincts dans une interaction dynamique : le détenteur du savoir, qui peut être une personne physique, mais aussi un lieu, une entreprise par exemple, un objet ou une situation, et celui qui le reçoit - apprenti, élève, disciple. Plusieurs thèmes pourront être abordés et montrer l’importance et la créativité de la transmission dans le monde textile, qui entraîne selon les cas conservatisme ou, au contraire, innovation.

Announcement

Présentation

Pour les journées d’étude 2023, les réflexions porteront sur la notion de transmission. Cela signifie de mettre l’accent sur l’acquisition des compétences à travers différents relais.

La transmission engage deux types d’acteurs distincts dans une interaction dynamique : le détenteur du savoir, qui peut être une personne physique, mais aussi un lieu, une entreprise par exemple, un objet ou une situation, et celui qui le reçoit - apprenti, élève, disciple. De multiples exemples peuvent illustrer les différents types d’interaction, synchrones ou différés.

Plusieurs thèmes pourront être abordés et montrer l’importance et la créativité de la transmission dans le monde textile, qui entraîne selon les cas conservatisme ou, au contraire, innovation :

  1. Ce qui se transmet : savoir-faire, techniques, matières, gestes, objets, motifs, entreprises, outils de production, modes de vie et manières d’être, etc.

  2. Comment cette transmission est réalisée:dans lemilieu familial, par l’enseignement formel, par imprégnation informelle, sur le tas, par les objets même d’où le rôle de leur circulation, etc.

  3. Quelles circonstances favorisent cette transmission (contrats d’apprentissage par exemple).

  4. Comment le savoir transmis évolue : il suffit d’un changement dans l’organisation sociale (évolution d’une clientèle, phénomène de mode), dans le cadre environnemental, technologique ou légal pour que la transmission entraîne une modification.

Enfin, on ne peut ignorer l’absence de transmission (ou la non-transmission) qui peut aller de la perte d’un savoir-faire, de la disparition d’un matériau, d’un motif jusqu’à la fermeture d’une entreprise.

Plusieurs types d’intervention d’une durée de l’ordre de 20 minutes peuvent être acceptés : communications classiques, témoignages, interviews.

Les journées d’étude Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023 à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont

Modalités de soumission

Les propositions sont à envoyer à Isabelle Bédat : bedat.isabelle@wanadoo.fr

avant le 15 mai 2023

Elles comprendront : Nom de l’auteur, Institution/organisme, Titre de la proposition, Résumé de 15 lignes environ

Comité de sélection

  • Isabelle Bédat
  • Claude Coupry
  • Françoise Cousin
  • Marion Dufau
  • Nadège Gauffre Fayolle

Places

  • 11 rue du Séminaire de Conflans
    Charenton-le-Pont, France (94220)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, May 15, 2023

Keywords

  • textile, transmission, savoir faire, technique, outil, production, geste

Contact(s)

  • Isabelle Bédat
    courriel : bedat [dot] isabelle [at] wanadoo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Isabelle Bédat
    courriel : bedat [dot] isabelle [at] wanadoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Transmission / Transmissions », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 26, 2023, https://doi.org/10.58079/1b21

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search