Home« Borderline »: les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant
Published on Thursday, April 27, 2023
Abstract
BorderLine est un cycle qui se propose d’explorer les nouvelles frontières, celles-là même que nous imposent l’avancée des connaissances scientifiques, l’arrivée de nouvelles technologies, le changement climatique, les préoccupations et aspirations sociétales. Ce, en ayant à cœur d’entendre les voix discordantes et de mettre en débat des points de vue contradictoires. Co-produit par la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des savoirs, les rencontres BorderLine, ouvertes à toutes et tous, sont ensuite disponibles sous forme de podcast.
Announcement
Programme
Jeudi 25 mai 2023, de 18h15 à 20h00
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?
Voilà plus d’un an que l’inflation du prix des denrées gagne du terrain, compliquant toujours un peu plus l’accès à l’alimentation. Ainsi, bien des familles ont revu leurs habitudes, rognant sur les quantités ou le type de produits consommés, quand elles n’ont pas été contraintes de se tourner vers l’aide alimentaire. D’année en année, le nombre d’individus dépendant des banques alimentaires ne cesse malheureusement de croître.
Face à l’accroissement de la précarité alimentaire, et fort du constat que l’aide alimentaire a atteint ses limites, plusieurs chercheurs et acteurs de terrain proposent de mettre en place une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Le principe : intégrer l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale, en proposant une carte vitale de l’alimentation qui donnerait accès à des produits conventionnés, pour un montant de 150€ environ. Longtemps théorique, cette démarche est désormais expérimentée dans plusieurs territoires, révélant de nouvelles questions, se heurtant aussi, parfois, à des difficultés insoupçonnées.
Où en sont les expériences de création d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation ? Se heurtent-elles à des verrous – conceptuels, juridiques, financiers, administratifs, éthiques… ? Et, le cas échéant, quelles stratégies et pistes déploient les acteurs pour les faire sauter ? C’est tout l’objet de cette nouvelle rencontre BorderLine, gratuite et ouverte à tous les publics, qui maillera les retours d’expérience d’acteurs de terrain et les analyses de chercheurs.
Alors que les expérimentations fleurissent à Montpellier, Bordeaux, Paris ou encore Toulouse, la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des Savoirs proposent de faire le point pour en cerner les atouts comme les difficultés, lors d’une rencontre-débat du cycle BorderLine : Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?
Expérimenter la Sécurité sociale de l'alimentation
Table ronde avec :
- Sarah Cohen, ingénieure de recherche à INRAE, UMR Agir, membre du collectif "Pour une Sécurité sociale de l’alimentation" et du projet Caissalim-Toulouse
- David Fimat, Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), coordinateur du Collectif Aclimataction qui initie un projet de SSA en Gironde
- Franck Le Morvan, Inspecteur général des affaires sociales, président du groupe de concertation de l’avis n°91 du Conseil National de l’Alimentation « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire »
- Dominique Paturel, chercheuse à l’UMR Innovation INRAE, coordonnatrice avec Patrice NDIAYE de « Le droit à l’alimentation durable en démocratie », fruit du séminaire « Démocratie alimentaire » (Ed. Champ social) et de « Manger. Plaidoyer pour une sécurité sociale de l’alimentation » (Ed. Arcane 17)
|Echanges avec le public|
S’inspirer de la Sécu ?
- Réaction de Nicolas Da Silva, chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13 et auteur de « La bataille de la Sécu » (Ed. La fabrique), dans lequel il retrace l’histoire conflictuelle d’une institution dont les logiques de gouvernance et finalités s’avèrent être aujourd’hui bien loin des principes fondateurs.
|Echanges avec le public|
Inscription conseillée en suivant ce lien
Mardi 6 juin 2023, de 18h15 à 20h00
Où sont passés les experts ?
Qu’il s’agisse de la dangerosité des pesticides, des effets des perturbateurs endocriniens ou de l’évolution du climat, l’expertise scientifique constitue un pivot de nos sociétés démocratiques. Figure d’autorité située à mi-chemin entre « savoir et pouvoir », l’expert et sa parole ont été ébranlés dans les années 1990 avec les crises de la vache folle et du sang contaminé. La création d’agences d’expertise telles que l’Afssa en France (1999), puis l’EFSA en Europe (2022) a certes permis d’institutionnaliser la procédure, sans pour autant faire cesser les critiques. Derniers rebondissements en date, la publication d'un rapport sur la crédibilité scientifique de l'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail qui a remplacé l'Afssa), aux conclusions "peu flatteuses" (Le Monde). Ou encore la demande adressée par le ministre de l’agriculture Marc Fesneau à l’Anses "de revenir sur sa volonté d’interdire les principaux usages du S-métolachlore". Ayant en effet compétence pour délivrer les autorisations d’utilisation des pesticides, l’Anses a annoncé engager une procédure de retrait de cet herbicide en février dernier (France Infos).
Pensée pour objectiver une problématique et permettre aux décideurs de prendre une décision éclairée, l’expertise scientifique se trouve ainsi en crise… depuis au moins 30 ans. Une crise donc permanente entre soupçons de conflits d’intérêt, dénigrement d’évaluations et instrumentalisation par les pouvoirs politiques pour légitimer leur décision sous couvert de scientificité. L’expertise ne ferait-elle plus ses preuves ? D’autant qu’avec la crise du Covid-19, aux côtés d’un conseil scientifique dédié venant en appui du gouvernement, se sont ajoutées tous les experts plus ou moins autoproclamés, qui ont distillé leurs avis sur les plateaux radio et télé, jetant un peu plus le trouble sur cette fonction.
Dans ce contexte qui croire ? Que peut-on vraiment attendre de l’expertise scientifique en temps de crise ? Et quelles nouvelles formes d’expertise – collective, hybride – sont à même de redonner du sens à cet exercice ?
Expertise scientifique : et si on en discutait ? Co-organisée par la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des savoirs, cette rencontre-débat propose de faire le point. Avec les analyses de :
- Avec Jean-Pierre CRAVEDI, directeur de recherche INRAE, ancien expert au sein de l'EFSA ;
- Pierre-Benoît JOLY, président du Centre INRAE Occitanie, spécialiste de sociologie de l'innovation, président du Groupe de travail "Crédibilité de l'expertise scientifique" issu du Conseil scientifique de l'Anses ;
- Didier POURQUERY, journaliste, président de The Conversation France et de Cap Sciences ;
- et Bruno SPIRE, directeur de l'équipe SanteRCom (Inserm), ancien président de l'association AIDES.
Entrée libre sur inscription recommandée en suivant ce lien
Subjects
- Thought (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Society > History > Economic history
- Society > Economics > Political economics
- Society > Sociology > Sociology of consumption
- Society > Political studies > Governance and public policies
- Society > Geography > Geography: society and territory
Places
- Agora du Quai des Savoirs - 39 Allées Jules Guesde
Toulouse, France (31)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Thursday, May 25, 2023
- Tuesday, June 06, 2023
Attached files
Keywords
- précarité alimentaire, sécurité sociale de l'alimentation, aide alimentaire, expert
Reference Urls
Information source
- Laura Martin-Meyer
courriel : laura [dot] martin-meyer [at] inrae [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« « Borderline »: les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant », Lecture series, Calenda, Published on Thursday, April 27, 2023, https://doi.org/10.58079/1b27