HomePrix de thèse « Valois » jeunes chercheuses et chercheurs - édition 2023

HomePrix de thèse « Valois » jeunes chercheuses et chercheurs - édition 2023

*  *  *

Published on Friday, May 05, 2023

Abstract

L’appel à candidatures pour l’édition 2023 du prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses et chercheurs est ouvert. Ce prix, créé en 2017 et placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

Announcement

Présentation

Le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. En retour, ces travaux, par leur publication, seront portés à la connaissance de la société et éclaireront les décisions publiques. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, ou encore langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc.

Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d’accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Ce prix, placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, récompensera trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies. Le jury, nommé par la présidente du Comité d’histoire, est constitué de sept membres.

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.

Les thèses doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023 et ne pas avoir été présentées à l’édition 2022 du Prix.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 16 juin 2023.

Les prix seront remis aux lauréats fin novembre 2023.

Pour candidater

Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :

En format numérique PDF dépôt sur la plateforme numérique.

  • une lettre de candidature adressée aux membres du jury
  • un CV et la liste des publications du candidat / de la candidate ;
  • une attestation de diplôme délivrée par l’école doctorale / l’université ;
  • une lettre de soutien au candidat émanant de son directeur / de sa directrice de thèse ;
  • le rapport de soutenance de la thèse ; 
  •  un résumé de la thèse (en 7500 signes maximum) ;
  • un fichier de la thèse.

Jury et procédure de sélection

Le jury, désigné par la présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture, est composé de 6 membres et d’un président.

Le jury organise en toute indépendance ses travaux et délibérations. Il se réunit autant de fois qu’il le juge nécessaire et dans les conditions qu’il appartient à son président de définir. Il ne peut être fait appel de ses décisions.

Une présélection de neuf thèses est opérée sur le rapport, non motivé, de personnalités scientifiques nommées par la présidente du Comité d'histoire, sur la base des conditions et critères énoncés à l’article premier du présent règlement et au vu des éléments contenus dans le dossier de candidature.

Trois prix sont attribués par le jury à la majorité des voix de ses membres. Ces derniers disposent chacun d’une voix et, en cas d’ex aequo, le président du jury aura une voix prépondérante.

Les noms des lauréats seront rendus publics par le ministère.

Tous les candidats sont avertis par courrier postal ou électronique du résultat des délibérations du jury.

Composition du jury

Édition 2023

  • Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de section honoraire au Conseil d’État, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture (présidente)
  • Raphaële Bertho, maîtresse de conférences à l’Université de Tours, membre du laboratoire InTRu (EA 6301), cheffe du département Carrières Sociales de l’IUT de Tours
  • Marco Consolini, professeur à l’Institut d’Études Théâtrales (Université Sorbonne Nouvelle), co-directeur du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT)
  • Amandine Diener, architecte, maîtresse de conférences à l’Institut de Géoarchitecture (Université de Bretagne Occidentale)
  • Vincent Negri, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ENS Paris-Saclay), directeur-adjoint chargé des relations extérieures, Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine (Université Paris-Saclay)
  • Galina Valtchinova, professeure à l’Université Toulouse 2, directrice de l'équipe LISST-Cas
  • Jean-Claude Yon, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur d'études à l'EPHE

Date(s)

  • Friday, June 16, 2023

Keywords

  • politique culturelle, institution culturelle, économie de la culture, histoire

Contact(s)

  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
    courriel : prixdethese [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Agathe de Legge
    courriel : comitehistoire [at] culture [dot] gouv [dot] fr

License

CC-BY-4.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .

To cite this announcement

Agathe De Legge, « Prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses et chercheurs - édition 2023 », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, May 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1b3u

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search