Home« Quo Vadis ». La fabrique des savoirs à l’ère numérique

Home« Quo Vadis ». La fabrique des savoirs à l’ère numérique

« Quo Vadis ». La fabrique des savoirs à l’ère numérique

Quo Vadis. Wissensräume (digital) ergründen

*  *  *

Published on Wednesday, April 26, 2023

Abstract

Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorantes et doctorants et les étudiants de master dont les projets s’inscrivent en histoire médiévale et/ou utilisent les méthodes des humanités numériques comme approches analytiques. Sur la base d’une publication scientifique sélectionnée, la méthode utilisée ou la théorie suivie dans le projet doit être présentée afin de discuter ensemble des problèmes qui découlent de son utilisation dans le cadre d’un travail scientifique, dans l’objectif de trouver des solutions à ceux-ci. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses : les chercheurs présentent leurs projets ainsi qu’un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche.

Announcement

Présentation

De nombreux projets sur l’histoire de l’Europe du Vau XVIsiècle témoignent de l’intérêt actuel pour les conditions contemporaines de production et de transmission du savoir, ce qui leur permet de repérer des lieux et des espaces inconnus, car ils déterminent la portée du savoir. Ainsi, l’aula d’un évêque devient une salle de cours, les monastères, des laboratoires d’innovation ou la chancellerie royale, un lieu de mise en ordre, autant d’espaces de savoir créés qu’il convient d’explorer. Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorantes et doctorants et les étudiants de master dont les projets utilisent les méthodes et les théories de ces domaines de recherche comme approches analytiques.

Sur la base d’une publication scientifique sélectionnée, la méthode utilisée ou la théorie suivie dans le projet doit être présentée afin de discuter ensemble des problèmes qui découlent de son utilisation dans le cadre d’un travail scientifique, dans l’objectif de trouver des solutions à ceux-ci. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses: les chercheurs présentent leurs projets ainsi qu’un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche. Ces textes sont envoyés aux participants au préalable. Le séminaire ne se limite pas aux seules études historiques médiévales, mais profite d’approches interdisciplinaires, notamment de l’histoire numérique, des études romanes, des études germaniques ou encore de la sociologie.

Organisé par Maria-Elena Kammerlander (Freiburg-im-Brisgau) et Pauline Spychala (Institut historique allemand de Paris).

Événement en coopération avec la Gesellschaft für Universitäts- und Wissenschaftsgeschichte, le Trier Center for Digital Humanities, le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (EA 4392) et le Centre Lucien Febvre (UR 2273).

Programme

Mercredi 26 avril 2023, 18h-20h

  • Simon Franzen (Tromsø) : "Zwischen bärtigen Frauen, Zauberern und Walrossen? Die mittelalterliche und frühneuzeitliche Etablierung von Nord-Fennoskandinavienals Wissensraum im Spiegel einer GIS-gestützten Analyse"

Mercredi 3 mai 2023, 18h-20h

  • Olivia Mayer (Klagenfurt) : "Zwischen Funktionalisierung und Fanatismus. Magieanschuldigung und -anklage gegen adlige Frauen in England und Frankreich im Vergleich"

Mercredi 17 mai 2023, 18h-20h - séssion spéciale

  • Mareike König (Paris) : "Viele Daten und dann? Über die Valorisierung und Sichtbarmachung vonwährend der Dissertation gesammelten (Online)-Materialien"

Mercredi 7 juin 2023, 18h-20h

  • Ariadne Baresch (Trier) : "Proust numérique: Digitale Methoden zur vergleichenden Analyse in Comic- und Filmadaptionen zu Marcel Proust’s A la recherche du temps perdu"

Mercredi 28 juin 2023, 18h-20h

  • Eva le Roux (Arras) : "La réception de Platon dans la Castille du XVème siècle : le cas du Razonamientode Pero Díaz de Toledo (1458-1460)"

Modalités pratiques

Les langues de travail sont l’allemand, le français et l’anglais. Les organisatrices sont en charge de la modération, chaque personne intervenant dans la langue de son choix.

Le séminaire se déroule en ligne. Inscription à l'adresse suivante : quovadis@geschichte.uni-freiburg.de

Places

  • 8, rue du Parc Royal
    Paris, France (75003)

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Wednesday, April 26, 2023
  • Wednesday, May 03, 2023
  • Wednesday, May 17, 2023
  • Wednesday, June 07, 2023
  • Wednesday, June 28, 2023

Attached files

Keywords

  • Moyen Âge, méthode, humanités numériques

Information source

  • Pauline Spychala
    courriel : pspychala [at] dhi-paris [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« « Quo Vadis ». La fabrique des savoirs à l’ère numérique », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, April 26, 2023, https://doi.org/10.58079/1b40

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search