HomeRésidences de recherche en 2024-2025 à l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris

HomeRésidences de recherche en 2024-2025 à l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris

*  *  *

Published on Wednesday, May 10, 2023

Abstract

L’Institut d’études avancées (IEA) de Paris lance son nouvel appel à candidatures pour des résidences de recherche en 2024-2025. L’IEA offre à des universitaires et scientifiques internationalement reconnus des séjours de recherche de 10 mois à Paris durant lesquels, libérés des obligations de la vie académique, ils conduisent le projet de leur choix dans un environnement interdisciplinaire.

Announcement

Présentation

Le programme de recherche des Instituts français d'études avancées (FIAS) offre des séjours de recherche de 10 mois dans les six instituts d'Aix-Marseille, du Val de Loire (Orléans-Tours), de Lyon, de Montpellier, de Nantes et de Paris. À Paris, les séjours commenceront le 1er septembre 2024 et se termineront le 30 juin 2025.

Le programme accueille les candidatures d'universitaires et de scientifiques internationaux de haut niveau pour développer leur projet de recherche innovant en France. L'appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences sociales et humaines (SHS) et à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche dans d'autres sciences et dans les arts qui proposent une forte interaction et un dialogue avec les shs sont également éligibles.

Les séjours de recherche FIAS à l'IEA de Paris sont destinés à offrir à des chercheurs internationaux de haut niveau des conditions de recherche exceptionnelles et du temps pour développer un projet de recherche innovant et transdisciplinaire, de leur choix. Paris étant le plus grand regroupement de scientifiques en Europe, les résidents seront au cœur de ce creuset scientifique, avec de réelles opportunités d'interagir étroitement avec des collègues locaux et d'autres chercheurs-résidents.

Priorités scientifiques de l'IEA de Paris

L’IEA de Paris recherche des projets qui ne se contentent pas d'ajouter une nouvelle brique au mur des connaissances conventionnelles. Nous finançons des recherches interdisciplinaires novatrices et de grande envergure qui contribuent à éclairer les grandes questions scientifiques et sociales de notre époque.

En conséquence, les différentes instances de sélection mettent l'accent sur les 4 critères suivants :

  1. Excellence scientifique et innovation du projet de recherche et du candidat.
  2. Une forte orientation interdisciplinaire du projet proposé, avec une capacité évidente à avoir un impact au-delà de leur discipline, de leur domaine, et au-delà du monde universitaire. Les projets qui ne répondent pas de manière explicite et convaincante à ce critère ne doivent pas être soumis.
  3. Des questions de recherche qui visent clairement et de manière convaincante à relever des défis sociétaux ou qui offrent des perspectives novatrices sur le fonctionnement des êtres humains et des sociétés.
  4. Des plans solides de collaboration avec les institutions d'accueil, les autres résidents et la communauté de recherche du Grand Paris. Pour cette raison, une lettre de collaboration d'une institution de recherche locale est demandée à tous les candidats (les collaborations avec les institutions membres de l’IEA de Paris énumérées ci-dessus sont prioritaires).

L’IEA de Paris valorise l'intelligence collective et l'interdisciplinarité. Il est attendu des chercheurs-résidents qu'ils contribuent généreusement aux discussions et à la vie commune de l'Institut, lors du séminaire interne hebdomadaire obligatoire, des déjeuners en commun et au-delà. Il leur sera également demandé de donner au moins une conférence publique.

En plus de ces critères, les résidents peuvent choisir de participer à nos deux programmes thématiques. Cette participation n'est pas obligatoire, mais elle peut leur offrir des possibilités supplémentaires de collaboration et de sensibilisation :

  • Pour les projets à l'interface entre les sciences humaines et les sciences cognitives et neurologiques, le programme "Cerveau, culture et société" s'intéressera à la recherche sur les interactions société-corps-esprit-cerveau ayant un impact potentiel sur les principaux défis sociétaux, tels que la santé physique et mentale et la bio-ingénierie, l'éducation et l'apprentissage, les conflits de groupe et la violence, et l'adaptation à des environnements naturels, industriels et urbains en mutation.
  • Pour les projets axés ou ayant des répercussions sur les défis urbains, le programme "Ville de Paris" favorisera les liens et les activités avec l'administration locale, notamment sur les thèmes de la transition environnementale urbaine et des inégalités des systèmes éducatifs.

L’IEA de Paris

L’IEA de Paris est une entité de recherche indépendante créée en 2011 qui regroupe 11 grandes universités et institutions de recherche de la région Ile-de-France (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; Université Paris Cité ; Université Paris-Nanterre ; Sorbonne Université ; Université Paris-Saclay ; Université Gustave Eiffel ; École pratique des hautes études ; École des hautes études en sciences sociales ; École normale supérieure ; Inalco-Institut national des langues et civilisations orientales ; Fondation Maison des sciences de l'homme). Il bénéficie du soutien fort de deux membres fondateurs, la Ville de Paris et la Région Île-de-France, qui ont mis à la disposition de l’IEA des infrastructures de travail et d'hébergement de premier ordre, ainsi que du ministère français de l'Éducation nationale, de la Recherche et de l'Innovation, à travers le Labex RFIEA+, pour les invitations et les projets de recherche.

Conditions

Le séjour de recherche comprend un logement entièrement équipé à Paris, une allocation de subsistance (2 700 euros par mois), une couverture sociale, un budget de recherche et de formation, et la prise en charge des frais de voyage depuis les institutions d'origine des chercheurs.

L'IEA de Paris est situé dans l'Hôtel de Lauzun, un hôtel particulier du 17e siècle en plein cœur de Paris, sur l'Île Saint-Louis. Les chercheurs bénéficient d'un bureau et d'espaces de réunion à l'IEA, ainsi que d'un accès à l'infrastructure informatique, à des installations de recherche internes et à d'autres ressources pertinentes (y compris un accès spécial à un réseau de bibliothèques universitaires à Paris et un service de livraison de documents à l'institut), et d'un soutien logistique et financier pour l'organisation d'événements scientifiques ou pour d'autres initiatives liées à leur travail (collaborations intersectorielles, formation doctorale, publications).

Éligibilité

Le programme FIAS attribue des séjours de recherche à des chercheurs exceptionnels de tous les niveaux de carrière, depuis les chercheurs postdoctoraux jusqu'aux scientifiques confirmés. L'exigence minimale est un doctorat + 2 ans d'expérience dans la recherche au moment de la candidature. Des exceptions seront faites pour les chercheurs titulaires d'un Master + 6 ans d'expérience de recherche à temps plein après l'obtention du diplôme (la formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l'expérience).

Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au programme FIAS, mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature.

Les candidats à l'Institut de Paris doivent fournir une lettre de collaboration avec un ou plusieurs membres d'une université ou d'une institution de recherche basée en France, signée par un membre de l'institution. La préférence sera donnée aux projets menés en coopération avec les partenaires de l'IEA.

Les collaborations envisagées peuvent inclure, par exemple, l'organisation de conférences et de cycles de cours ou la préparation d'un projet de recherche commun (la soumission d'un projet avec des chercheurs français à une agence de financement internationale, telle que l'ERC ou le programme Horizon Europe de l'UE, présente un intérêt particulier pour l'IEA de Paris).

Les contacts avec les collaborateurs locaux doivent être pris par les candidats eux-mêmes, l'IEA de Paris ne fournira pas de listes de contacts aux candidats.

Modalités de candidature

Les candidatures sont soumises en ligne via www.fias-fp.eu où vous trouverez des informations détaillées concernant le contenu de la candidature, les critères d'éligibilité et la procédure de sélection.

Date limite de dépôt des candidatures : 6 juin 2023 - 18h00 (heure de Paris, France)

L'IEA organise des sessions virtuelles de questions-réponses entre le 15 et le 17 mai pour les chercheurs parisiens qui souhaitent inviter leurs collègues, et pour les chercheurs internationaux qui souhaitent envoyer leur candidature. Veuillez-vous inscrire en cliquant sur les liens suivants :

Modalités de sélection

La sélection scientifique est hautement compétitive, basée sur le mérite et conduite à travers une évaluation internationale indépendante par les pairs.

  • Juin 2023 : vérification de l'éligibilité
  • Juillet-octobre 2023 : double évaluation par les pairs
  • Novembre 2023 : présélection par le comité de sélection FIAS (communication des résultats de la présélection en décembre 2023)
  • Janvier - février 2024 : sélection des candidats par les conseils consultatifs scientifiques de l'IEA et communication des résultats.

Ce programme a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 94540.

Pour plus d'informations générales sur le programme de bourses FIAS : www.fias-fp.eu

Pour des informations plus détaillées sur l'environnement spécifique et les priorités scientifiques de l'IEA : https://www.fias-fp.eu/about-us/the-institutes

Places

  • Insitut d'études avancées de Paris, 17 quai d'Anjou
    Paris, France (75004)

Date(s)

  • Tuesday, June 06, 2023

Keywords

  • sciences humaines et sociales

Contact(s)

  • Paulius Yamin
    courriel : information [at] paris-iea [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Claire Jeandel
    courriel : information [at] paris-iea [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Résidences de recherche en 2024-2025 à l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, May 10, 2023, https://doi.org/10.58079/1b42

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search