HomeEthics of Information and Knowledge Organization

HomeEthics of Information and Knowledge Organization

Ethics of Information and Knowledge Organization

L’éthique de l’information

*  *  *

Published on Friday, May 05, 2023

Abstract

Cette conférence souhaite mettre l’accent sur les caractéristiques et les approches théoriques qui peuvent construire un modèle méthodologique et efficace pour examiner l’éthique et mettre en évidence les différentes questions récurrentes liées aux dimensions éthiques du traitement et de l’organisation de l’information. La conférence abordera également les questions éthiques des décisions biaisées produites par l’apprentissage automatique à partir de big data. Deux domaines principaux ont été identifiés : la transparence des algorithmes pour les rendre explicables et la gestion de la qualité des données pour nettoyer les données afin d’améliorer le résultat des opérations de traitement.

Announcement

Objectifs, portée et principaux thèmes

Nous souhaitons mettre l’accent sur les caractéristiques et les approches théoriques qui peuvent construire un modèle méthodologique et efficace pour examiner l’éthique et mettre en évidence les différentes questions récurrentes liées aux dimensions éthiques du traitement et de l’organisation de l’information.

Dans une perspective interdisciplinaire, cette conférence vise à réunir des chercheurs et enseignants de différentes disciplines des SHS travaillant sur l’éthique : informatique, archives, intelligence artificielle, commerce et ingénierie, sciences humaines (littérature, linguistique, archéologie, muséologie, théologie...) etc.

La conférence abordera également les questions éthiques des décisions biaisées produites par l’apprentissage automatique à partir de big data. Deux domaines principaux ont été identifiés : la transparence des algorithmes pour les rendre explicables et la gestion de la qualité des données pour nettoyer les données afin d’améliorer le résultat des opérations de traitement. Nous entendons nourrir l’intérêt théorique croissant pour l’éthique et sa relation avec ce que l’on appelle aujourd’hui « l’éthique professionnelle » construite au sein des associations professionnelles.

La conférence vise à aborder deux types majeurs d’écologies de l’information numérique : l’infosphère (la circulation de l’information sur le web) et les connaissances enregistrées dans les systèmes d’organisation des connaissances (SOC), les archives et les musés.

Présentation

Dans les sciences de l’information, l’éthique est envisagée dans le cadre de la philosophie de l’information, un domaine qui étudie la nature conceptuelle et les principes de base de l’information, y compris ses conséquences éthiques (Floridi 2011). Avec son concept de « l’infosphère ou éthique télématique », Floridi a mis en relation les êtres humains, l’information, les technologies de l’information, la société et les intérêts des personnes d’un point de vue éthique. Contrairement au modèle classique, « l’éthique télématique » au sens de Floridi s’intéresse avant tout à l’environnement où se génère et se propage l’information (appelé aussi « infosphère »). Étant une question plus générique que l’éthique du numérique, l’éthique de l’information s’intéresse aux biais par lesquels tous les systèmes, numériques ou non, organisent l’information en réponse à des utilisateurs. Ce peut être une bibliothèque, un moteur de recherche ou tout autre système informatique de traitement, d’analyse ou de stockage de l’information. Luciano Floridi développe à travers ses travaux un cadre éthique original pour décrire les nouveaux défis posés par les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui ont profondément bouleversé de nombreux aspects de la vie – éducation, travail, santé, production industrielle – et des affaires, des relations sociales, conflits, loisirs, propriété intellectuelle, liberté d’expression, responsabilité. C’est un nouveau domaine de recherche au carrefour de l’épistémologie, de la métaphysique, de la logique, de la philosophie des sciences, de la sémantique et de l’éthique. À cet égard, les principaux sujets de préoccupation en matière d’éthique de l’information, sont les suivants : la contradiction entre la censure et la liberté intellectuelle ; la vie privée, la confidentialité et la protection des données ; la propriété de l’information et l’utilisation commerciale éventuelle des informations publiques ; l’accès universel, la pauvreté de l’information et la fracture numérique ; le respect de la propriété intellectuelle combiné à une utilisation équitable ; les questions d’équilibre et de partialité dans la diffusion d’informations ; le développement des collections et la création de métadonnées. En ce qui concerne les sciences de l’information, ces questions éthiques ont été identifiées et typiquement regroupées sous le terme d’« éthique de l’information » (Floridi 2013). Les questions éthiques ont été historiquement abordées par les bibliothèques et autres institutions culturelles, les entreprises, les institutions à but non lucratif, les universités, les agences gouvernementales à tous les niveaux, la recherche en sciences de l’information et dans les médias.

En ce qui concerne l’OC, il s’agit d’un processus dans lequel les dimensions éthiques sont intimement liées à la langue et à la culture. Nous inviterons des propositions examinant l’éthique dans ses cadres culturels, linguistiques et sociaux. L’intérêt des communautés ISKO pour l’éthique dans l’OC trouve son origine dans les premières critiques des systèmes de classification (Olson 1999 ; 2002). Une grande partie de la critique portait sur le fait que ces systèmes n’offrent pas une représentation du langage et que leur structure modifie notre interprétation du langage d’une manière superflue ou fausse. Pour cette raison, nous devons prendre en compte le poids des cultures et des langues dans la conception des SOC comme le suggère Tennis (2013).

Dans la science archivistique, par exemple, les dilemmes éthiques tournent principalement autour de deux questions : la vie privée et l’accès à l’information. Ces deux aspects sont étroitement liés à l’OC car les questions de confidentialité impliquent, dans une large mesure, la représentation des individus dictée par des normes et des directives, et l’accès et la récupération des informations sont une partie indivisible de l’organisation des connaissances. Ces liens ont été largement, mais jamais suffisamment, explorés dans les bibliothèques et autres unités d’information, mais sont parfois négligés dans les archives. La communauté de l’OC devrait explorer les possibilités théoriques et les défis pratiques que pose ce type spécifique d’unité d’information.

Hope Olson a montré à travers ses publications que les principes fondamentaux des classifications occidentales reflétant une culture particulière peuvent nier d’autres identités culturelles. Les travaux d’Olson sur la marginalisation et l’exclusion de sujets et de groupes de personnes spécifiques dans les classifications des grandes bibliothèques ont inspiré de nombreux auteurs tels que Fox (2016) ; Mai (2016). D’autres chercheurs ont suivi l’approche d’Olson en matière d’éthique, par exemple, l’équipe brésilienne de l’Université d’État de São Paulo (UNESP) à Marilia ou, à l’Université de Lille, l’Axe 4 Geriico organise un séminaire sur l’éthique de l’information et de l’OC depuis 2018. En juin 2021, l’axe 4 a fondé Le Réseau Thématique International sur l’éthique en SHS "/The International Thematic Network on Ethics in Human and Social Sciences". L’éthique était le thème principal de la dernière conférence semestrielle d’ISKO-UK : "La position humaine dans un monde artificiel : Creativity, Ethics, and AI in KO", Londres juillet (voir Haynes & Vernau (2019) pour les actes).

Cette conférence se veut une dynamisation d’une thématique portée nos collègues de l’ISKO International et surtout par la School of Information Studies de l’Université du Wisconsin à Milwaukee, le Knowledge Organization Research Group, dirigé par Richard Smiragilia et Hope Olson qui ont organisé trois conférences (2009, 2012 et 2015). Nous voudrions que le Réseau thématique lillois organise la quatrième de cette série et que cette rencontre soit baptisée « La première conférence du Réseau Thématique International sur l’Ethique en SHS ». 

Les principaux sujets ne sont pas limités mais peuvent être résumés comme suit :

  • Approches théoriques de l’éthique de l’information
  • Anthropologie de la connaissance et diversité culturelle dans l’Organisation des connaissances (OC)
  • Compatibilité entre les approches locales et globales en OC
  • Questions éthiques dans des environnements d’information spécifiques tels que les archives, les bibliothèques, les musées, les centres de documentation, etc.
  • Technologies de l’information aux marges et intersections sociales (race, genre, sexualité et autres facettes de l’identité et des privilèges).
  • L’éthique du big data et ses conséquences sur l’OC
  • L’éthique de la recherche scientifique
  • Questions éthiques liées au pouvoir et aux biais algorithmiques
  • Médias sociaux (désinformation, désinformation et fake news)
  • Fractures numériques (infrastructure économique, géographique et technique, compétences, sexe, race, revenus et autres lignes de séparation)
  • Éthique de l’information interculturelle et transculturelle (justice cognitive et inclusion numérique, savoirs indigènes, multilinguisme...)

Programme 

8 juin 2023

09h00 Registration

09H30-10H00 | Opening Address - Salle des Conseils :

  • Kathleen O’Connor, Vice-Présidente, Réseaux internationaux et européens, University of Lille International Relations
  • Christine Hoët-Van Cauwenberrghe, Directrice de l’École doctorale SHS 473 Lille Nord de France
  • Patrice de la Broise, Director Geriico, University of Lille
  • Laurence Favier, Head of SID Department & iSchool University of Lille

Introduction to the Conference :

  • Conference Chair & co-Chairs: Smiraglia, R.P. Institute for Knowledge Organization and Structure,Inc. Lake Oswego OR (USA), José Augusto Chaves Guimaraes, São Paulo State University (Brazil), Daniel Martinez-Avila D. Universidad de León (Spain), & Widad Mustafa El Hadi iSchool University of Lille & Geriico

10H00-10H30 | Plenary session (1)

Salle des Conseils :

Keynote address: Widad Mustafa El Hadi¸ iSchool University of Lille & Geriico The Uncanny Catalog: How Do We “Care” Now? Melodie Fox, Milwaukee School of Engineering,University of Wisconsin-Milwaukee USA

10H30-12H00 | Plenary session (2) Theoretical investigations on the ethics of information, Ethical theories applied to KO / Ethical issues related to Algorithmic Power and Bias

Chair: Laurence Favier, iSchool University of Lille & Geriico

  • Algorithmic discriminations and their ethical impacts on knowledge organization: a thematic domain-analysis, BagatiniJ.A. & Chaves Guimarães J.A. São Paulo State University (Brazil)
  • Ethical issues in control by algorithms: the user is the content, Marie-Ange RAKOTONIAINA, Universidad Carlos II de Madrid, Universidad de Salamanca, Frias, J-A. Martinez-Avila D., Universidad de León (Spain)
  • L’ingénierie des affects sociaux et l’éthique, De Brito, M. Universidade de Brasilia (Brazil)

12h30-13h30 Lunch break

13h30-14h00 : Plenary session (3)

Salle des Conseils :

  • Keynote Address Grant Campbel,University of Western Ontario (Canada) Ethics of Information and the Metaverse, David Haynes, Edinburgh Napier University, UK

14h00-15h30 : Parallel session (1) Ethical issues in Specific Information Environments such as Archives, Libraries, Museums,Documentation Centers, etc. (1)

Chair: Ismaïl Timimi, iSchool University of Lille, Geriico

  • Médiation culturelle et éthique : vers de nouvelles valeurs muséales ?, Corinne Baujard, CIREL,University of Lille (France)
  • Ethical issues in the organization and representation of indigenous collections in the Världskulturmuseet, Sundström A., Linnaeus University (Sweden)
  • Standardization and the Neglect of Museum Objects: A Case at the Museum of European Cultures, Tran, T.Q. University of Hamburg (Germany)

14h00-15h30 : Parallel session (2) Ethical Issues in Specific Information Environments such as Archives, Libraries, Museums, Documentation Centers, etc. (2)

Chair: José Chaves Guimarães, São Paulo State University (Brazil)

  • Éthique et déontologie dans la pratique archivistique : usages et enjeux Epistémologiques, Casenave J, iSchool University of Lille, Geriico (France) & Kane Aminata, EBAD, University Cheik Anta Diop,Dakar, (Senegal)
  • L’accès à l’information publique et l’éthique de l’information : réflexion à partir de l’administrationpublique mozambicaine et de la désorganisation de ses archives, Cabsela, C.P. UNESP (Mozambique)
  • Multilingualism and Multiculturalism in Digital Libraries: Ethical Issues, Fraisse A. iSchool University of Lille, Geriico (France) & Timimi I, iSchool University of Lille, Geriico (France)

15h30-16h00 Coffee break

16h00-17h30 : Parallel session (3) Discourse analysis and theoretical approaches to the ethics of information

Chair: Sophie Pittalis, iSchool University of Lille, Geriico (France)

  • L’information au prisme d’un questionnement éthique : rhétorique argumentative et savoir axiologique, Koren R. University Bar-Ilan, Ramat Gan (Israel)
  • Analyser les discours institutionnels (1998-2019) : posture de recherche et questionnement éthique,Mahmoudi K. Geriico, Univeristy of Lille (France)
  • Explorer les connaissances dans un monde génératif, Ben Amor S. Laboratoire IMSIC, Aix-Marseille University (France)

16h00-17h30 : Parallel session (4) : Information Technology at Social Margins and Intersections (race, gender, sexuality and otherfacets of identity and privilege)

Chair: Amel Fraisse, iSchool University of Lille & Geriico

  • Care et éthique dans les processus documentaires : pratiques professionnelles etexpérimentations, Cailloux M. iSchool University of Lille, Geriico (France)
  • L’ontogenèse du sujet comme approche d’évaluation éthique des systèmes de classification.Étude du cas de la santé mentale, Rusquart Joël, Geriico, Universiy of Lille (France)
  • The Dharmic Approach to Information Ethics in Southeast Asia’s Context: the Case of Thailand, Colombier, A. Université du Havre (France)

9 juin 2023

9h30-10h30 Plenary Session (3) Ethics of Scientific Research

Salle Gérard Losfeld

Chair: Daniel Martinez-Avila, Universidad de León (Spain)

  • Ethics and knowledge organization: a look through research integrity, Schopfel, J. , iSchool Universityof Lille, Geriico (France) & O. Azeroual. Deutsches Zentrum für Hochschul- und WissenschaftsforschungGmbH (Germany)
  • Pressure to Publish in Open Access, Predatory and Dubious Publishers, and Ethical Dimensions inScholarly Communication, Wiorogórska Z. Faculty of Journalism, Information and Book Studies,University of Warsaw (Poland), Książczak-Gronowska A. University of Warsaw Library (Poland) & A.Minch C.University of Warsaw Library (Poland)

10h30-11h30 Plenary Sessions (4) Digital Ethics and Digital Responsibility/ Ethique et Numerique

Salle Gérard Losfeld

Chair: Joana Casenave, iSchool University of Lille, Geriico

  • De l’éthique appliquée à l’éthique vécue : retour sur le projet « Éthique et Gestion de Projet à l’heure du Numérique » Toursel A. Université Polytechnique Hauts-de-France, Laboratoire LARSH,Département DeVisu, Labour M. Polytechnique Hauts-de-France, Laboratoire LARSH, Département DeVisu & Scoyez S. Polytechnique Hauts-de-France, Laboratoire LARSH, Département CRISS (France)
  • Les opportunités et les menaces de l’Intelligence Artificielle (IA) en lien avec quelques domainesd’intervention de l’UNESCO, Salifou A. UNESCO, Bureau Liaison UNESCO, Addis-Abeba (Ethiopia)

12h00-13h00 Lunch Break

13h00-15h00 : Plenary session (5) The Ethics of Cultural and Political Issues in Knowledge Organization

Salle Gérard Losfeld

Chair: José Augusto Chaves Guimaraes, São Paulo State University (Brazil)

  • Gay Male Nomenclatures: Bounding the Information Ecology of Desire and Performance inTechnologies and Applications, Smiraglia, R.P. Institute for Knowledge Organization andStructure, Inc. Lake Oswego OR (USA), Martinez-Avila D., Universidad de León (Spain), Pinho. F. Universidade Federal de Pernambuco (Brazil), Francisc O. Arrais N. Universidad es Estaudual Paulista Julio de Mesquita Filho, (Brazil)
  • Structured Data and Human Rights Violations, Campbel, G. University of Western Ontario (Canada)
  • How Racism Leads to Epistemicide or Murder of Knowledge? A case Study of the Tangible andIntangible Cultural Heritage of the Nile Valley in Sudan, Mustafa El Hadi W. iSchool University ofLille, Geriico (France), El Beely Sarah Faculty of Arts and Humanities, University of Khartoum & Abdelwahab Sh. SeniorDigital Curator, National Corporation for Antiquities and Museums (Sudan)

15h30-16h30 Special Session

A Tribute to Annette Béguin-Verbrugge (1947-2022), Professeure au Dépratement SID,Université de Lille 3 (1992-2007)

Salle Gérard Losfeld

Speakers: Elisabeth Fichez, Michèle Gellereau, Gérard Losfeld, Widad Mustafa El Hadi

17h00-17h30 Clôture de la conférence

17h30 Meeting of the International Thematic Network of the Ethics in SHS, University of Lille

Inscription

L’inscription est obligatoire pour participer, cliquer sur le lien ci-dessous ou allez directement sur le site web rubrique inscription : https://ethique-information.univ-lille.fr/inscription

Organisateurs

le « Réseau Thématique International sur l’Ethique en SHS », iSchool de l’Université de Lille et le laboratoire Geriico en coopération avec les universités suivantes :

  • Université de Lille, Geriico Widad Mustafa El Hadi, Présidente de la conférence
  • UNESP - São Paulo State University, Brésil, José Augusto Chaves Guimarães, Co-président
  • University of León, Espagne, Daniel Martinez-Avila, Co-président
  • Institute for Knowledge Organization and Structure, Inc. Lake Oswego OR USA, Richard Smiraglia, Senior Fellow and Executive Director, Co-président

Le Réseau thématique fondé en juin 2021 a organisé deux fois un séminaire international d’une journée (1er juin 2021 et le 8 juin 2022).

Comité d’organisation

  • RUSQUART Joël, doctorant Geriico
  • POCHET Quentin, Master ID SID
  • PINKERTON Jonathan, doctorant Geriico
  • MOKHNACHE Bouthaina, Master ID SID
  • MADROUR Wafaa, Master ID SID
  • FERRUX Mattéo Licence 2 SID
  • BOULAKAI Fadoua, doctorante Geriico

Places

  • Université de Lille, Campus Pont de bois
    Villeneuve-d'Ascq, France (59)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, June 08, 2023
  • Friday, June 09, 2023

Attached files

Keywords

  • éthique, organisation, connaissance, SIC

Contact(s)

  • Widad Mustafa El Hadi
    courriel : conference-ethique2023 [at] univ-lille [dot] fr

Information source

  • Widad Mustafa El Hadi
    courriel : conference-ethique2023 [at] univ-lille [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Ethics of Information and Knowledge Organization », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, May 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1b45

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search