HomeTransitions, approches plurielles et perspectives

HomeTransitions, approches plurielles et perspectives

*  *  *

Published on Thursday, May 04, 2023

Abstract

L’édition 2023 de cette journée d’étude a pour thème « Transition(s), approches plurielles et perspectives ». Elle vise, grâce à plusieurs interventions d’universitaires, à établir un panorama de ce concept et de ses différentes déclinaisons à travers les différents champs de la géographie (géographie urbaine, géographie du développement…). Il s’agit aussi de distinguer les liens entre ces différentes approches et de revenir sur son épistémologie et son apparition dans les programmes du secondaire.

Announcement

Argumentaire

Cette journée d’études s’inscrit dans une volonté de lien entre l’actualité de la recherche et les pratiques d’enseignement du second degré. A ce titre, elle présente la particularité d’associer des universitaires à un public composé à la fois de chercheurs, d’enseignants en poste dans le secondaire, ou encore d’étudiants en préparation concours.

Parmi les partenaires de cet évènement, l’Inspection académique (Rectorat de l’Académie du Rhône), qui reconnaît cette journée d’études dans le cadre du plan académique de formation ; l’Association des professeurs d’histoire-géographie, structure nationale qui mobilise ainsi ses adhérents pour cette journée et contribue à sa bonne organisation, mais aussi l’université Lyon 2.

Cette édition 2023 a pour thème « Transition(s), approches plurielles et perspectives ». Elle vise, grâce à plusieurs interventions d’universitaires, à établir un panorama de ce concept et de ses différentes déclinaisons à travers les différents champs de la géographie (géographie urbaine, géographie du développement…). Il s’agit aussi de distinguer les liens entre ces différentes approches et de revenir sur son épistémologie et son apparition dans les programmes du secondaire.

La transition, c’est-à-dire le passage d’un état à un autre, est un changement systémique avec des temporalités diverses et qui recoupe plusieurs recompositions spatiales. L’emploi de plus en plus récurrent de ce terme dans le monde universitaire (notamment à travers le champ des transition studies) ainsi que dans les agendas territoriaux et les politiques publiques, dénote un changement d’approche face aux changements globaux et aux défis à relever. Cette journée d’étude est aussi l’occasion d’une approche critique de ce concept et de ses limites. A l’instar du programme de 2nd générale, la journée d’étude se conclura sur une analyse de ce concept de transition à travers le cas de l’Afrique australe.

Programme

10h : Accueil des participants

  • 10h30 : Alexis GONIN (maître de conférences en géographie à l'université Paris Nanterre). Conférence introductive : "Les transitions, une géographie du changement systémique"
  • 11h : Jean Benoit BOURON (responsable éditorial de Géoconfluences) : "Les ressources de Géoconfluences sur la notion de transition"
  • 11h30 : Teva MEYER (maître de conférences en géographie et géopolitique, université Haute-Alsace) : Ce que la géographie peut dire des transitions énergétiques : débats épistémologiques, avancées théoriques, renouveaux méthodologiques

12h : Pause-déjeuner

  • 14h : Gerard SALEM (professeur de géographie à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense) : Géographie et transitions sanitaires
  • 14h30 : Mathilde JOURDAM-BOUTIN (doctorante à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne): "L'Afrique subsaharienne, dernière frontière de la transition urbaine ?"
  • 15h : Anthony SIMON (maître de conférences en géographie et tourisme, université Lumière/Lyon 2) : "La transition touristique. De la nécessité aux réalités actuelles et à venir"
  • 15h30 : Georgina ANDRE (docteure en géographie, doctorante en design urbain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "La métropolisation des villes de second rang en Chine : le défi d'une transition multiple à Wuhan"

16h00 : Débat conclusif

Subjects

Places

  • Amphithéâtre Jean-Baptiste Say - 16 Quai Claude Bernard
    Lyon, France (69007)

Date(s)

  • Thursday, May 11, 2023

Attached files

Keywords

  • transition, crise, énergie, climat, santé, ville, démocratie, tourisme

Contact(s)

  • Léa Glacet
    courriel : leaglacet [at] gmail [dot] com

Information source

  • Amos Frappa
    courriel : amosfrappa [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Transitions, approches plurielles et perspectives », Study days, Calenda, Published on Thursday, May 04, 2023, https://doi.org/10.58079/1b4j

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search