HomeLa psychologie clinique et la crise écologique

HomeLa psychologie clinique et la crise écologique

La psychologie clinique et la crise écologique

Angoisses, destructivité, créativité et transmission

*  *  *

Published on Wednesday, May 10, 2023

Abstract

La psychologie clinique commence discrètement à se faire entendre sur les enjeux majeurs du XXIe siècle que sont les nombreux problèmes présents et à venir liés à la crise écologique. Objet hypercomplexe par excellence, cette crise constitue pourtant, aussi bien dans ses causes que ses conséquences, une problématique dans laquelle l’apport de la psychologie clinique et de la psychanalyse apparaît primordial. En effet, la crise écologique interroge tout autant les angoisses de perte et d’effondrement dans lesquelles elle peut nous plonger, que les résistances au changement des individus et des sociétés, ou encore l’hyperconsommation et nos conduites destructrices. Celles-ci conduisent au dépassement des limites de ce que notre environnement planétaire peut supporter et viennent mettre à mal notre habitat, notre autoconservation, tout comme nos processus de pensée.

Announcement

Présentation

Ce colloque cherchera à mettre au travail ces problématiques, leurs intrications et possibles dépassements qui peuvent se formuler à travers différentes questions :

Au-delà des expressions devenues populaires comme l’ « éco-anxiété » et la « solastalgie », comment comprendre cliniquement l’objet de notre angoisse ? Angoisses de perte et catastrophiques, carence de l’environnement, déstabilisation des cadres et des métacadres, risques pour l’autoconservation et situations extrêmes de la subjectivité ?

Qu’est-ce qui inconsciemment nous conduit à poursuivre nos logiques destructives alors même que la « maison brûle » ?A côté des fake news et du complotisme comment penser le climatoscepticisme qui semble entretenir la même fonction des dénis collectifs ?

Comment différencier et comprendre le continuum entre la nostalgie, la mélancolie et la solastalgie, ce sentiment d’exil dans son propre pays ?Quelle place faire à la transmission entre générations et au désir d’enfant, dans un contexte d’avenir incertain ?

Programme

09h15-9h30 : Ouverture du colloque par Philippe Drweski, Davide Giannica & Alexandre Sinanian

  • 9h30-10h45 : Conférence inaugurale de Serge Tisseron : Le déni climatique ou la fabrique de l'aveuglement - Serge Tisseron : Psychiatre, Docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies

Discutante : Marjorie Roques, Psychologue clinicienne, Professeure de psychologie, université de Bourgogne

10h-45-11h : Pause-café

11h-12h30 : 1ère table ronde : Psychopathologie de la crise écologique

Discutante : Marjorie Roques, Psychologue clinicienne, Professeure de psychologie, université de Bourgogne

  • Place de la psychologie et des psychologues face à la crise écologique : des discours autour de l’éco-anxiété aux angoisses, dénis et pulsions destructrices - Alexandre Sinanian : Psychologue clinicien, Docteur en psychopathologie, Dirigeant du cabinet Practice, membre du Laboratoire PCPP, Université Paris Cité.
  • La crise environnementale entre nostalgie, mélancolie et solastalgie. Pertinence théorique et clinique d’une épistémologie en devenir - Davide Giannica : Psychanalyste, Docteur en Psychologie, ATER Université Paris Cité.

12h30-13h45 : Pause déjeuner

13h45-15h : 2e table ronde : Métapsychologie de la crise environnementale

Discutante : Aurélie Maurin, Maitresse de conférences, HDR, Université Sorbonne Paris Nord

  • La psychanalyse devant les "désastres-crime" : dispositifs et métapsychologie - Gabriel Inticher Binkowski : Psychanalyste, Professeur en Psychologie Clinique à l'Université de São Paulo (USP).
  • L’inquiétant et le pornographique dans les images des catastrophes environnementales - Cosimo Schinaia : Psychiatre et psychanalyste, Société Psychanalytique Italienne et membre de l'API.

15h-15h15 : Pause-café

15h15-16h45 : 3e table ronde : Logiques défensives, métabolisations, travail et crise écologique

Discutante : Héloïse Haliday, docteure en psychologie, Maitresse de conférences, université de Bourgogne

  • Pacte dénégatif face à la crise - Philippe Drweski : Psychanalyste, Maitre de conférences Université Paris Cité
  • Métabolisations psychiques de la crise environnementale - Claire Ivernizzi : psychologue clinicienne en libérale à Nancy et doctorante au laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine.
  • Travail, souffrance et atteintes écologiques - Stéphane Le Lay : sociologue, doctorant au PCPP, Université Paris Cité ; Frédérique Debout : psychologue clinicienne, Maitresse de Conférences en Psychologie du Travail, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris ; Isabelle Gernet : psychologue clinicienne, Maitresse de Conférences en Psychologie Clinique, Université Paris Cité

16h45 : Conclusion Philippe Drweski, Davide Giannica & Alexandre Sinanian

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire à : colloque.ecopsy@gmail.com

Places

  • Amphithéâtre Anzieu - Institut de psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant
    Boulogne-Billancourt, France (92)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Saturday, June 10, 2023

Attached files

Keywords

  • psychologie clinique, environnement, angoisse

Contact(s)

  • Davide Giannica
    courriel : davidegiannica [at] yahoo [dot] it

Information source

  • Davide Giannica
    courriel : davidegiannica [at] yahoo [dot] it

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La psychologie clinique et la crise écologique », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 10, 2023, https://doi.org/10.58079/1b4t

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search