HomeArchitectures du sport en France, 1940-1995

HomeArchitectures du sport en France, 1940-1995

*  *  *

Published on Wednesday, May 10, 2023

Abstract

Ce numéro spécial du Bulletin Docomomo France s’intéresse aux architectures conçues pour répondre aux programmes d’activités sportives, et ce, depuis les plans de reconstruction élaborés durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin du second septennat du Président Mitterrand en 1995.

Announcement

Argumentaire

Bien que les années 1930 aient connu le développement significatif de grands programmes d’architecture sportive – avec notamment le Front populaire –, il faut attendre la période de l’après-guerre pour voir se mettre en place, en France, une véritable politique de construction destinée à encourager la pratique sportive. À cette époque en effet, la démocratisation des loisirs et du sport, soutenue par la forte croissance démographique, s’est imposée autant en ville que dans les campagnes où se sont exprimées de véritables politiques sportives avec la construction d’équipements sportifs de proximité – à l’instar de l’opération des « 1000 piscines ».  L’architecture se devait ainsi, dans le cadre sportif également, de répondre aux enjeux sociaux désormais très pressants sur le territoire. De même, durant cette période, des équipements d’ampleur ont été programmés. Pour certains, il s’agissait de reconstructions, pour d’autres de réalisations nouvelles. Les grands évènements sportifs, à l’instar des XVIes Jeux olympiques d’hiver d’Albertville (1992), ont été des moteurs significatifs de la création architecturale sportive, tout comme la décentralisation décidée au début des années 1980.  Dans tous les domaines de son expression, et notamment à l’échelle locale, l’histoire montre que l’architecture du sport a bien souvent connu le jeu d’influences politiques.

  • Les propositions de publication devront ainsi répondre par l’exposé de synthèses sur un territoire ou d’exemples significatifs d’une création architecturale adaptée à l’activité sportive – programmes sériels, projets d’ampleur – accompagné d’une description de leur état actuel ne négligeant pas une mise en perspective de leur devenir– évolutions formelles et techniques, conservation, protection… disparition –  indispensable à une juste appréciation de ce thème architectural. La période historique retenue est comprise entre 1940 et 1995. L’espace géographique est celui de la France et des territoires d’Outre-mer
  • Les contributions devront non seulement proposer une présentation des équipements sportifs sur un territoire,  mais aussi des monographies d’objets architecturaux – unicum et typicum –, lesquels devront être replacés dans un contexte historique global. Les propositions alliant histoire d’un ensemble sportif à celle de sa restauration ou de sa réhabilitation sont particulièrement attendues.
  • En outre, les contributions devront fournir une documentation – plans et photographies – à la fois historique et actualisée. Elle devront être le fruit de recherches, de problématiques personnelles ou résulter d’informations inédites. Elles ne sauraient être la relation de recherches précédemment publiées, sauf pour rendre compte des résultats de synthèses. Les auteurs devront enfin s’assurer que les figures proposées sont libres de droits.

Docomomo France est la section française de Docomomo international, ONG pour l’étude, la défense et la valorisation de l’architecture du XXe siècle. Outils de connaissance et de diffusion des savoirs sur le patrimoine architectural du XXe siècle, les numéros spéciaux du Bulletin Docomomo France (relancé en 2017) sont publiés sous format papier par les Éditions Hermann puis, à l’épuisement des stocks, sous format numérique sur le site de Docomomo France. Les numéros spéciaux sont par ailleurs systématiquement traduits en anglais, en version papier puis numérique.

À la suite d’un second numéro spécial qui étudiait les immeubles de grande hauteur construits en France à partir de l’après-guerre et à l’approche des Jeux de la XXXIIIe olympiade de Paris au mois d’août 2024, le comité éditorial de Docomomo France souhaite engager une réflexion sur un thème architectural longtemps trop rarement traité par la recherche, et qui fait actuellement l’objet d’études dans nombre de régions françaises.

Modalités de participation

Date limite de réception des propositions de contribution : 1er juin 2023

Un résumé de la contribution (2000 caractères maximum) doit être envoyé, accompagné d’une courte biographie.

Les propositions de contribution sont à adresser à : publications@docomomo.fr

L’ensemble des propositions de contributions, ainsi que des relectures des textes en soumission, fait l’objet d’une procédure d'évaluation en double aveugle par le comité scientifique de Docomomo France.

Organisation

Directeur de publication : Richard KLEIN

Comité éditorial :

  • Loup CALOSCI,
  • Sébastien CHERRUET,
  • Catherine COMPAIN-GAJAC,
  • Léo NOYER DUPLAIX 
  • Stéphanie PHILIPPE

Rédacteurs en chef :

  • Loup CALOSCI,
  • Catherine COMPAIN-GAJAC 
  • Léo NOYER DUPLAIX

Date(s)

  • Thursday, June 01, 2023

Keywords

  • architecture, sportive, xxème siècle,

Contact(s)

  • Catherine Compain-Gajac
    courriel : c [dot] compaingajac [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Léo Noyer Duplaix
    courriel : noyer [dot] duplaix [at] icloud [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Architectures du sport en France, 1940-1995 », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, May 10, 2023, https://doi.org/10.58079/1b5c

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search