HomeDes hommes et des dieux en politique

HomeDes hommes et des dieux en politique

Des hommes et des dieux en politique

Les lieux de l’interaction entre les hommes et les puissances divines dans la vie politique des cités grecques

*  *  *

Published on Wednesday, May 10, 2023

Abstract

Le monde des cités grecques ne saurait se comprendre sans tenir compte de la relation étroite et permanente qui unissait les hommes et les dieux, à différents niveaux et dans tous les domaines d’activités, aussi bien publiques que domestiques. Cette journée d’étude est conçue comme une invitation à confronter les observations faites à partir d’ensembles documentaires dispersés afin de nourrir une réflexion plus générale sur les interactions entre humain et divin dans le cadre de la vie politique des cités grecques de l’époque archaïque à l’époque romaine.

Announcement

Programme

9h : Accueil

9h15 : Julie Bernini (Université Toulouse – Jean Jaurès), Introduction

Session 1 : Fabriquer le politique chez les dieux : négociations et concurrences entre acteurs politiques dans les sanctuaires, des groupes infra-civiques aux confédérations (prés. J.-M. Luce – Université Toulouse - Jean Jaurès)

  • 9h30- 10h : Romain Guicharrousse (Paris 1 Panthéon Sorbonne), Les orgéons de Bendis et la cité athénienne : actions et transactions sous le regard de la divinité.
  • 10h-10h30 : Alexandre Vlamos (Université de Lille), Les sanctuaires des communautés infra-civiques à Cos et à Rhodes, des espaces de négociation du politique au sein de cités issues d’un synœcisme.

10h30 : discussion

11h : pause

  • 11h30-12h : Julien Dechevez (Université de Liège), Le rôle des institutions civiques dans la mise en adjudication des sacerdoces, entre autorité divine et légitimité sacerdotal
  • 12h-12h30 : Alice Solazzo (Università degli Studi di Palermo), Σεισίχθων, Ἵππιος, Ὀγχήστιος: Boeotians (and not Boeotians) in dialogue with Poseidon. The case of the Onchesteion.

12h30 : discussion

13h : déjeuner

Session 2 : Exercer le pouvoir avec les dieux : de la prise de décision collective à l’exercice du pouvoir individuel (prés. P. Fröhlich – Université Bordeaux Montaigne)

  • 14h30-15h : Julie Bernini et Sylvain Lebreton (Université Toulouse – Jean Jaurès), Délibérer avec les dieux : attributs onomastiques et prise de décision à Athènes aux époques classique et hellénistique.
  • 15h-15h30 : Enrique Nieto Izquierdo (Université Toulouse – Jean Jaurès), Politique et religion en Grèce antique : les dédicaces des magistrats et des collectivités civiques en Thessalie.

15h30 : discussion

16h : pause

  • 16h30-17h : Marie Durnerin (Université Toulouse – Jean Jaurès), Usages et mésusages des rituels. Des dieux au service des dirigeants ?
  • 17h-17h30 : Luca Lorenzon (Université de Liège), Choisir le cadre du rituel : l’inclusion des souverains séleucides dans le paysage religieux et institutionnel des cités grecques.

17h30 : discussion

Informations pratiques

Entrée libre

Organisation et contact

Julie Bernini (julie.bernini@univ-tlse2.fr) 

Places

  • Maison de la Recherche, Salle E411 - Université Toulouse Jean Jaurès 5, allées Antonio Machado
    Toulouse, France (31000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, May 31, 2023

Keywords

  • Politique, Religion, Cités grecques, Dieux

Contact(s)

  • Julie Bernini
    courriel : julie [dot] bernini [at] univ-lille [dot] fr

Information source

  • Sylvain Lebreton
    courriel : sylvain [dot] lebreton [at] univ-tlse2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Des hommes et des dieux en politique », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 10, 2023, https://doi.org/10.58079/1b5j

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search