AccueilL’image mise en page
L’image mise en page
The Image on the Page
Journée d’étude sur la culture de l’imprimé illustré
A Study Day Around Illustrated Print Culture
Publié le mercredi 17 mai 2023
Résumé
L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs autour du sujet de l’image imprimée depuis la décennie 1880. Portant une attention particulière à la bibliographie matérielle et aux techniques de production, nous tenterons de mieux comprendre comment les images imprimées contribuent aux formations discursives et de sens à travers une variété de contextes, des journaux illustrés aux manuels d’étiquette ; des revues scientifiques aux livres pour enfants.
Annonce
Argumentaire
Portant une attention particulière à la bibliographie matérielle et aux techniques de production, nous tenterons de mieux comprendre comment les images imprimées contribuent aux formations discursives et de sens à travers une variété de contextes, des journaux illustrés aux manuels d’étiquette; des revues scientifiques aux livres pour enfants. Alors que le niveau d’alphabétisation s’accroît au vingtième siècle, le champ des publications illustrées rejoint des publics de plus en plus variés, dont les attentes et les besoins influencent le développement de laculture visuelle de l’imprimé. En contrepartie, les rapports étroits entre l’image et le texte forment de manière significative chez le lectorat la compréhension du monde en rassemblant dans l’espace de la page tout un assortiment d’informations entremêlant le politique, le professionnel et le divertissement.
Chevauchant les disciplines des études littéraires, de l’histoire de l’art, de la bibliographie et de la bibliothéconomie, la culture de l’imprimé illustré constitue une voie privilégiée vers l’histoire sociale. Nous sommes inspirés par le travail fondateur de Richard Benson dans The Printed Picture (MoMA, 2008) et par les récentes études sur les médias vernaculaires, tels que ceux de Sarah Mirseyedi et Gerry Beegan sur le développement des procédés photomécaniques et l’ouvrage dirigé par Thierry Gervais, The “Public” Life of Photographs (The MIT Press, 2016).
Modalités de participation
Faisant nôtre l’impératif du spécialiste en livres rares Roger Gaskell de développer une « bibliographie des images », nous invitons les contributions tant en français qu’en anglais qui abordent un aspect pertinent des publications illustrées de masse ainsi que les divers procédés industriels ou manuels qui rendent leur production possible.
Les propositions peuvent aborder des sujets tels que :
- le développement, l’utilisation ou l’impact de différents procédés d’impression;
- le rôle des arts graphiques, en particulier la mise en page et la typographie, dans l’étude de la culture visuelle;
- l’importance historique particulière d’un livre, d’un magazine ou de toute autrepublication illustrée;
- les productions de grande diffusion fondées sur des séquences d’images, comme parexemple le livre photographique, la bande dessinée ou le roman-photo;
- posters, feuillets, cartes postales et autres productions éphémères;
- les intermédiaires invisibles : graphistes, spécialistes du pré-presse, imprimeurs, typographes etc.
- l’évolution des rôles et statuts respectifs des auteurs et des artistes/illustrateurs;
- le lectorat et la réception;
- les réseaux de distribution et de publication;
- l’étude des variantes dans le contexte de l’imprimé illustré : sérialité, éditions multiples et(im)pertinence de l’image originale;
- les approches aux rapports texte-image et à leur signification dans le contexte del’imprimé;
- la création et la circulation des stéréotypes et autres tropes visuelles;
- approches théoriques ou méthodologiques aux artéfacts multimédia : commentcatégoriser, caractériser et interpréter les objets imprimés hybrides;
- les défis institutionnels rencontrés par les chercheurs, les bibliothèques et les archiveslors de la collection, du catalogage, de la préservation et de la dissémination de la culturede l’imprimé illustré.
L'événement aura lieu en présence à la Bibliothèque de l'Université Concordia, Montréal (Québec), Canada, le vendredi 13 Octobre 2023.
Les propositions de communications de 20 minutes doivent être remises
avant le 15 juillet 2023
à l’adresse stephanie.hornstein@concordia.ca.
Elles doivent inclure : le titre suivi d’une brève présentation du sujet abordé (200 mots maximum) et d’une note biographique (100 mots maximum).
Le comité organisateur
- Stéphanie Hornstein, candidate au doctorat, Département d’histoire de l’art, Université Concordia, et Chercheure en résidence, Bibliothèque de l’Université Concordia.
- Michel Hardy-Vallée, Ph. D. (histoire de l’art), Chercheur invité, Gail and Stephen A.Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art, Université Concordia
Catégories
- Représentations (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire culturelle
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
- Esprit et Langage > Information > Histoire et sociologie du livre
- Esprit et Langage > Représentations > Études visuelles
- Esprit et Langage > Information > Histoire et sociologie de la presse
- Esprit et Langage > Information > Histoire et sociologie des médias
- Sociétés > Histoire > Histoire sociale
Lieux
- Bibliothèque Webster - 1400 Boul. de Maisonneuve O.
Montréal, Canada (H3G 1M8)
Format de l'événement
Événement uniquement sur site
Dates
- samedi 15 juillet 2023
Fichiers attachés
Mots-clés
- histoire du livre, histoire de l'imprimé, bibliographie, mass media, culture visuelle, impression, arts graphiques, journée d'étude, appel à contribution, montréal, canada, images, photographie
Contacts
- Michel Hardy-Vallée
courriel : michel [dot] hardy-vallee [at] mail [dot] concordia [dot] ca - Stéphanie Hornstein
courriel : stephanie [dot] hornstein [at] concordia [dot] ca
URLS de référence
Source de l'information
- Michel Hardy-Vallée
courriel : michel [dot] hardy-vallee [at] mail [dot] concordia [dot] ca
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0.
Pour citer cette annonce
Stéphanie Hornstein, Michel Hardy-Vallée, « L’image mise en page », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 17 mai 2023, https://doi.org/10.58079/1b5y