AccueilRêves de l’avenir

AccueilRêves de l’avenir

Rêves de l’avenir

Zukunftsträume

Dreams of the Future

*  *  *

Publié le mercredi 17 mai 2023

Résumé

L’école doctorale « Cultures européennes du rêve » de l’Université de la Sarre entame sa neuvième et dernière année. Par sa conférence de clôture, elle souhaite non seulement regarder dans le passé, mais surtout se tourner vers l’avenir pour se consacrer au rôle que joue l’avenir dans les représentations de rêve dans la littérature, dans les arts plastiques, sur scène et au cinéma ainsi que dans la musique. Ce sont surtout les questions suivantes qui nous importent : de quel type d’avenir les rêves d’avenir esthétiques parlent-ils ? Sont-ils de nature utopique ou dystopique ? Sont-ils caractérisés en tant que rêves survenus pendant le sommeil ou s’agit-il de représentations de l’avenir qui sont conçues comme des rêves, tout en restant ancrées dans le monde éveillé ? Comment les rêves sont-ils reliés à tel présent ou à tel passé ? Quelle est leur fonction au sein de l’œuvre en question ? Dans quelle mesure les discours religieux, les discours politiques ou les discours du savoir entrent-ils dans la représentation esthétique des rêves de l’avenir ?

Annonce

Argumentaire

Colloque international du 8 au 10 février 2024

Depuis toujours, on attribue au rêve une relation particulière avec l’avenir. Les rêves de prédiction et d’instruction sont déjà connus dans l’Antiquité, époque où l’on pratique des rituels dans l’intention de faire naître en rêve des projections de l’avenir. La Bible fait référence à des messages nocturnes qui peuvent être soit envoyés par Dieu, soit être une ruse de Satan. Suivant la croyance selon laquelle les rêves peuvent cacher des prédictions – croyance dont témoignent aujourd’hui encore d’innombrables livres, blogs ou sites Internet mantiques, les souhaits et les craintes portant sur un avenir incertain entrent en contact avec le médium du rêve, lui aussi soumis à une incertitude de l’interprétation. Cette relation entre les souhaits d’un avenir et le rêve se reflète de multiples façons dans les arts : elle y est présente en tant qu’expression d’une fascination et en tant que moyen de création multidimensionnel qui ouvre des espaces d’imagination et de négociation – que ce soit en littérature, au cinéma, en musique ou dans les arts plastiques. Le fait que, jusqu’au Moyen Âge, les rêves sont interprétés comme les projections des évènements à venir ne se manifeste pas uniquement à travers les livres d’interprétation des rêves, mais également à travers des textes littéraires. De plus, un rêve de l’avenir dans les arts peut être utilisé de manière tout à fait fonctionnelle. C’est par exemple le cas quand une prolepse est censée augmenter la tension d’un drame : au cours de l’action, l’évaluation de cette tension peut se muer d’une prédiction incertaine de l’avenir en une certitude. En même temps, l’analyse du mode des représentations et des fonctions esthétiques a toujours une dimension historique. Dans les traditions discursives de l’Antiquité et du Moyen Âge, l’avenir rêvé anticipe de manière symbolique des actions ainsi que des évènements – et le rêveur ne peut plus librement décider si ces actions et évènements surviennent dans le monde éveillé parce que l’avenir rêvé repose avant tout sur une instance d’intervention (par exemple, une instance divine). À partir du début de l’ère moderne, c’est le pouvoir d’action des rêveurs qui adopte un rôle central dans les rêves de l’avenir. Ainsi les représentations oniriques de l’avenir deviennent-elles des espaces de possibilités dans lesquels les projets de l’avenir – individuels et collectifs – peuvent être expérimentés sous forme de jeu.

L’école doctorale « Cultures européennes du rêve » de l’Université de la Sarre entame sa neuvième et dernière année. Par sa conférence de clôture, elle souhaite non seulement regarder dans le passé, mais surtout se tourner vers l’avenir pour se consacrer au rôle que joue l’avenir dans les représentations de rêve dans la littérature, dans les arts plastiques, sur scène et au cinéma ainsi que dans la musique.

Ce sont surtout les questions suivantes qui nous importent : de quel type d’avenir les rêves d’avenir esthétiques parlent-ils ? Sont-ils de nature utopique ou dystopique ? Sont-ils caractérisés en tant que rêves survenus pendant le sommeil ou s’agit-il de représentations de l’avenir qui sont conçues comme des rêves, tout en restant ancrées dans le monde éveillé ? Comment les rêves sont-ils reliés à tel présent ou à tel passé ? Quelle est leur fonction au sein de l’œuvre en question ? Dans quelle mesure les discours religieux, les discours politiques ou les discours du savoir entrent-ils dans la représentation esthétique des rêves de l’avenir ?

Au-delà d’une perspective orientée vers des études culturelles, notre projet vise surtout l’esthétique spécifique des rêves de l’avenir. Nous étudierons le rapport entre les imaginaires oniriques du futur et les conventions de représentations typiques d’une époque, les différents modèles normatifs des poétiques et des genres, les conventions de l’expression esthétiques. Dans ce contexte, il ne faut pas omettre la question des particularités médiatiques dans la mise en scène des expériences du temps en général et plus précisément de l’avenir : la spécificité médiatique du regard vers l’avenir résulte également du fait que, par exemple, le système temporel linguistique d’un texte littéraire ouvre d’autre possibilités de refléter le temps que la toile d’un tableau, conçue d’abord pour la présence immédiate de ce qui est représenté. Dans ce contexte, notre intérêt porte aussi sur les défis de la traduction – linguistique et médiatique – des rêves de l’avenir.

Étant donné qu’il s’agit de la conférence de clôture de notre école doctorale, nous invitons également à tisser des liens entre les analyses des esthétiques oniriques de l’avenir et les thèmes principaux de nos travaux de recherche effectués au cours des dernières années et à s’inspirer des résultats obtenus pour étudier les relations suivantes : comment le processus de rêver l’avenir marque-t-il les thèmes de la naissance et de la mort, qui sont dès le départ orientés vers un avenir – qu’il soit terrestre ou situé dans un au-delà ? Quel rôle les visions de l’avenir occupent-elles au sein de la tension entre sensualité et rationalité ? De quelle manière les rêves d’inspiration forment-ils des idées capables de prédire ou de façonner un avenir ? Quels sont les procédés esthétiques et les motifs qui modèlent un temps futur ? Comment peut-on concevoir, au-delà d’une perspective anthropocentrique, un monde futur en rêve à partir, par exemple, d’animaux ou d’objet situés au seuil de la veille et du rêve ?

Modalités de participation

Suivant le programme interdisciplinaire et intermédiatique de l’École doctorale, l’appel s’adresse aux chercheurs et chercheuses en histoire de l’art, études culturelles, sciences théâtrales et cinématographiques, musicologie, littérature, ainsi qu’en histoire, philosophie et disciplines annexes.

Merci d’adresser vos propositions (400 mots maximum) pour une conférence en allemand, français ou anglais ainsi qu’un court CV et la liste de vos éventuelles publications sous format pdf

jusqu’au 30 juin 2023

à : traumkulturen@uni-saarland.de

Les langues du colloque seront l’allemand, le français et l’anglais. Une publication des contributions dans un volume collectif est prévue.

École doctorale « Cultures européennes du rêve » promue par la DFG (GRK 2021)Sarrebruck, Université de la Sarre

Comité scientifique et organisation

  • Janett Reinstädler (Université de la Sarre)
  • Hannah Steurer (Université de la Sarre)
  • Romana Weiershausen (Université de la Sarre)

Site web : www.traumkulturen.de

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • vendredi 30 juin 2023

Mots-clés

  • Traum, Zukunft, dream, future, rêve, avenir

Contacts

  • Hannah Steurer
    courriel : traumkulturen [at] uni-saarland [dot] de

URLS de référence

Source de l'information

  • Hannah Steurer
    courriel : traumkulturen [at] uni-saarland [dot] de

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Rêves de l’avenir », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 17 mai 2023, https://doi.org/10.58079/1b63

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search