HomePromesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau

HomePromesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau

Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau

La Bible et ses lectures, antiquité classique et tardive

*  *  *

Published on Friday, May 05, 2023

Abstract

La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés.

Announcement

Présentation

La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Le Dieu biblique est à la fois un Dieu créateur et sauveur. Il n’abandonne pas l’humanité à ses souffrances et à ses servitudes nées du péché. À travers son alliance avec Israël, la condition corporelle et la matérialité même de notre terre sont appelées à être profondément renouvelées. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés. En retour, l’étude de ces sources antiques est susceptible d’alimenter, d’une part, les réflexions actuelles sur les grands défis écologiques de notre siècle, et d’autre part, les débats sur le caractère malléable, perfectible, de notre condition corporelle.

Programme

10h00- Introduction par Josselin ROUX

10h15 - Philippe Loiseau : « La double promesse de la terre nouvelle et du corps nouveau dans le livre d'Isaïe »

11h00 - Marie-Ange Rakotoniaina : « Le sabbat dans la pensée d'Augustin d'Hippone : Repos de l'âme et renouvellement du monde »

11h45 - Alain de Boudemange : « Promesse d'une terre nouvelle et d'un corps nouveau : comment la théologie biblique peut-elle interagir avec les questions actuelles ? »

14h00 - Danielle Brunon : « L'enfantement d'une vie nouvelle : les dimensions de sens de la métaphore biblique de l'enfantement »

14h45 - Claire Cachia : « Le corps ressuscité, rupture ou continuité ? Approche de l'eschatologie de Grégoire le Grand à partir de la discussion avec le patriarche Eutychius de Constantinople »

15h45 - Jean-Sylvain Caillou : « Nouvelle terre, nouveau corps : Jean Baptiste, le nouvel Elie, et son tombeau en Samarie »

16h30 - Table ronde avec les conférenciers

Modalité de participation

Entrée libre

Places

  • Amphi Saint Anselme, Faculté de Théologie, Bâtiment Volney, 4e étage - UCO 3 Place André Leroy
    Angers, France (49)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, May 17, 2023

Keywords

  • bible, bible hébraïque, ancien testament, nouveau testament, patristique, antiquité, promesse, terre, corps, judaisme, christianisme

Contact(s)

  • Maryline Esnault
    courriel : mesnault [at] uco [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Josselin ROUX
    courriel : jroux [at] uco [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau », Study days, Calenda, Published on Friday, May 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1b64

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search