HomeHealth, gender and sustainable development in schools and universities

HomeHealth, gender and sustainable development in schools and universities

Health, gender and sustainable development in schools and universities

Santé, genre et développement durable en milieu scolaire et universitaire

*  *  *

Published on Wednesday, May 17, 2023

Abstract

This Conference on “Health, gender and sustainable development in schools and universities” questions the school and university environment as a space for learning, training, socialisation and production of the elite, and also appears to be the theatre par excellence for the expression of various types of social problems. Faced with this social reality, it is essential for researchers in Africa and the world to reflect on this issue in order to propose sustainable solutions.

Announcement

Argumentaire

La vision stratégique, adoptée ces dernières années par les Gouvernements pour lutter contre les inégalités sociales, s’appuie largement sur les recommandations des Nations Unies, au travers des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030. Ce projet mondial donne aux questions liées à la santé (ODD 3), au genre (ODD6) et à l’éducation (ODD7), des places prépondérantes pour la réduction de ces inégalités et l’atteinte du développement durable dans la mesure où ils sont transversaux à tous les autres ODD et constituent les piliers pour leur réalisation.

Les liens entre la santé et le genre avec le développement durable sont en effet, depuis longtemps, reconnues et documentés par diverses études scientifiques. La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED, 1992, chap. 6) affirme dans ce sens, que « la santé et le développement sont étroitement liés ». Cette relation est interprétée comme le résultat d’une interaction réciproque entre ces deux variables, qui peut conduire une économie dans un piège de sous-développement ou dans une spirale vertueuse de décollage économique. Au-delà de la relation qu’entretiennent les variables santé et développement, l’approche « genre », marquée par la promotion de l’égalité des droits et le partage équitable des ressources, ainsi que les responsabilités entre hommes et  femmes, retient davantage l’attention dans l’élaboration des politiques internationales, nationales et même locales.

S’inscrivant dans cette vision mondiale (ce projet mondial), la Côte d’Ivoire compte réaliser  la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser le pays au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030 (PND, 2021-2025) avec la santé, l’éducation et l’égalité de genre comme priorités. Pour ce faire, le pays s’est engagé à garantir l’égalité de droits et de responsabilités dans l’implication des différentes parties prenantes en tenant compte des différences de genre, des inégalités sociales dans le pilotage et l’exécution du PND ainsi que des différents domaines d'activités de la politique nationale de développement. De même, la Côte d’Ivoire s’engage, d’une part, à la mise en œuvre d’une politique genre dans l’éducation et d’autre part, à assurer une éducation adéquate à tous les ivoiriens et aux jeunes en particulier. Cette disposition a pour corollaire, la préservation du capital humain pour en assurer la longévité grâce aux politiques de santé et de protection sociale

Cette vision, énoncée dans le Plan National de Développement (PND) est opérationnalisée par d’importants programmes d’appui et politiques, visant, notamment, la prise en compte et la protection des femmes. A cet effet, au plan institutionnel, par exemple, le Gouvernement a créé l’Observatoire National de l’Equité et du Genre, et a instauré au sein de l’ensemble de ses Ministères Techniques, des cellules ou des directions en charge du genre. Au plan juridictionnel, d’importantes réformes ont été entreprises. Outre ceci, le pays a mis en place un plan d’opérationnalisation de la politique genre et une stratégie de lutte contre les  violences basées sur le genre.

Dans cette dynamique gouvernementale de lutte contre les inégalités sociales et de promotion en matière de santé, genre et développement durable, une Cellule d’Ecoute et d’Accompagnement Psychosocial est mise en place à l’Université Peleforo GON COULIBALY (Korhogo, Côte d’Ivoire) en vue de lutter contre les questions d’inégalités sociales qui engendrent le mal-être sur les campus universitaires et dans les établissements secondaires.

En effet, le constat montre que le milieu scolaire et universitaire, en tant qu’espaces d’apprentissage et de formation, de socialisation et de production de l’élite, est de plus en plus le théâtre par excellence d’expression de divers types de problèmes sociaux : grèves, violences, stress, prostitution, échecs scolaires et universitaires, chômage, drogues, etc. Ces problèmes sociaux qui ont plus ou moins retenus l’attention, dans le cadre de certaines recherches, méritent d’être davantage questionnés.

En faisant le choix de la recherche axée sur les problèmes scolaires et universitaires, et en optant pour l’utilisation des résultats de ces travaux de recherches pour apporter des esquisses de solutions aux problèmes identifiés, la mission de la Cellule d’Ecoute et d’Accompagnement Psychosocial est d’assurer le mieux-être des élèves, des étudiants (es) et des travailleurs en difficulté, par une équipe de spécialistes pluridisciplinaires composée d’ethnopsychiatres, de psychologues, de sociologues, criminologues, juristes et de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, éducateurs préscolaires, inspecteurs d’orientation psychologues, etc.). La synergie de toutes ces compétences, au service du mieux-être scolaire et universitaire, est à l’origine de l’initiative du colloque pour la valorisation des recherches scientifiques des étudiants de Côte d’Ivoire et du monde.

Ce colloque se veut pluridisciplinaire avec le regard croisé de plusieurs spécialistes sur les questions de santé, genre et développement durable, chez une jeunesse scolaire et  universitaire en souffrance. L’actualité des termes de références nécessite la contribution de toutes les disciplines, aux fins de proposer des solutions durables aux difficultés auxquelles font face les établissements scolaires et universitaires dans la plupart des pays d’Afrique subsahariens.

Axes de recherche

  • Axe 1. Violences basées sur le genre en milieux scolaire et universitaire
  • Axe 2. Minorités sexuelles et stigmatisation en milieux scolaire et universitaire
  • Axe 3. Usagers des drogues et dépendance à l’alcool en milieux scolaire et universitaire
  • Axe 4. Gestion des crises sanitaires en milieux scolaire et universitaire
  • Axe 5. Maladies chroniques et stratégies d’adaptation en milieu scolaire et universitaire
  • Axe 6. Souffrances psychologiques chez les acteurs en milieux scolaire et universitaire
  • Axe 7. Baisse de rendement en milieu scolaire, universitaire et professionnel : charge de travail, enjeux et perspectives
  • Axe 8. Crise de la Famille et de l’Education : défis pour un développement durable
  • Axe 9. Insertion socio-professionnelle et employabilité des élèves et étudiants

Modalités de contribution

Les propositions doivent respecter le format suivant :

  • Axe de contribution
  • Titre de la communication (Majuscule, Gras, Times News Romans, Taille 14).
  • Noms et prénoms, fonction et affiliation de.s l’auteur.e.s.
  • Adresse électronique de.s l’auteur.e.s.
  • Résumé de 500 mots (contexte, objectifs, méthodologie, résultats et conclusion).
  • Le résumé doit être saisi sous le logiciel Word, police Times New Roman, taille 12, interligne simple
  • Cinq références au maximum à la suite du résumé.

Elles doivent être envoyées à : colloque2024santegenredevelp@gmail.com

avant le 15 décembre 2023.

Lieu : Université Peleforo GON COUIBALY (Korhogo, Côte d’Ivoire)

Langues du Colloque : Les communications se feront en Français et en Anglais

Frais de participation au Colloque

  • Chercheurs et Enseignants-chercheurs : 50 000 FCFA ;
  • Etudiants : 15 000 FCFA ;

Les frais de participation sont payables par Western Union, Money Gram, Mobile Money ou en espèce auprès de la Trésorière (N° Tel : (+225) 0709302516) ;

  • Les frais de participation couvrent la restauration (pauses santé et déjeuners) et le certificat de participation de tous les participants ;
  • Les frais de transport, d’hébergement et de soins médicaux, sont à la charge de tous les participants (nationaux et internationaux). Pour les participants internationaux, nous leur conseillons de prendre une assurance

Par ailleurs, le comité d’organisation facilitera les démarches d’hébergement auprès de ses partenaires hôteliers pour ceux qui le souhaitent.

Pour de plus amples informations, contacter les numéros suivants :

Modalités de sélection

Évaluation des propositions en double aveugle. Les textes complets seront également soumis à évaluation.

Calendrier du Colloque

  • Lancement des propositions de résumés 8 Mai 2023
  • Délai réception des propositions de résumés : 15 Décembre 2023

  • Notification d’acceptation ou de refus des propositions de résumé : 31 Décembre 2023
  • Réception des articles complets : 28 Février 2024
  • Colloque : 13, 14 et 15 Mars 2024
  • Envoi des articles corrigés et mis aux normes : 30 Juin 2024
  • Parution de la publication spéciale : Fin Octobre 2024

Comité scientifique

Présidents d’honneurs

  • COULIBALY Adama, Président de l’Université Peleforo GON COULIBALY, Professeur Titulaire Biologie Cellulaire et Microbiologie
  • DEDY Séri Faustin, Maitre de Recherches, Sociologie de la Santé, Université Félix Houphouët-Boigny

Président du comité scientifique : SANGARE Abou, Professeur Titulaire de Philosophie, Université Peleforo GON COULIBALY

Vice-président : VANGA Adja Ferdinand, Professeur Titulaire de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY

Membres :

  • DIOMANDE Dramane, Vice-Président chargé de la Pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Professeur Titulaire, Hydrobiologie, Macroinvertébré, de l’Université Peleforo GON COULIBALY
  • DIABATE Donourou, Professeur Titulaire, Secrétaire Générale de l’Université Peleforo GON COULIBALY
  • KLAUS Van Eickels, Professeur Titulaire, Histoire médiévale, Université de Bamberg, Allemagne
  • ABDOU Mohamed, Professeur titulaire, Université Abomey-Calavy, Benin
  • AKONGUHI Amenan Clémentine, Administratrice Protection de l’Enfant et VIH-ADO, UNICEF, Korhogo, Côte d’Ivoire
  • SODEIK-ZECHA Eva, Directrice de Menschen Ohne Ketten e.V
  • TRAORE Kassoum, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • SINAN Adaman, Maître de Conférences de Sociologue, Université Peleforo GON COULIBALY
  • NIAMIEN Guy Richard, Chef de Bureau UNICEF, Poro, Korhogo.
  • SILUE Pebanagnanan David, Maître de Conférences de Géographie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • Christine Van EICKELS, Université de Bamberg, Allemagne, Rédactrice Regards croisés Afrique-Europe
  • TAPE Pulchérie, Maître de Conférences de Géographie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • YAO Koffi Simplice, Maître de Conférences (CAMES), Université Peleforo GON COULIBALY
  • KOUDOU Dogbo, Maître de Conférences (CAMES), Université Peleforo GON COULIBALY
  • KONATE Mahamadou, Maître de Conférences de Philosophie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • KARAMOKO Tieba, Maître de Conférences de Philosophie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • DAYORO Zoguéhi Arnaud Kevin, Maître de Conférences en Sociologie de la Santé et du Vieillissement, Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY
  • BOA Assemien, Maître de Conférences, Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY
  • ATSE Achi Amedée Pierre, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • SOSSOU Koffi Benoist, Maîtres de Conférences, Université Abomey-Calavy, Benin YEKOKA Jean-Félix, Maître de Conférences, Histoire et Civilisations Africaines, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Républiques du Congo
  • SEHI Bi Tra Jamal, Maître de Conférences de Sociologie, Université Félix HOUPHOUËT- BOIGNY
  • BLA Bernadette, Docteur en Administration des affaires, Option : Sciences de Gestion, Responsable Ressources Humaines, France
  • AFFESSI Adon Simon, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • GACHA Franck, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • GUEHI Zagocky Euloge, Maître de Recherches d’Anthropologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • AMALAMAN Djédou Martin, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • KONAN Hyacinthe
  • DJANE Kabran Aristide, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • GOIN Bi Zamblé Théodore, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • IRIGO   Martin,    Maître    de    Conférences    de   Sociologie,    Université    Peleforo    GON COULIBALY
  • KADJO   Arsène,   Maître    de   Conférences    de   Sociologie,    Université    Peleforo   GON COULIBALY
  • FOFANA Memon, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • N’DRI Kouamé Abou, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • LALLY Kouadio Alexis, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • OUATARA Nanfouhoro Paul-Kevin, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY

Comité d’organisation

Présidente : AINYAKOU Taïba Germaine, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY

1er Vice-président chargé du secrétariat et des rapports: SADIA Martin, Maître de Conférences, Université Alassane Ouattara

2ème Vice-présidente chargée des ressources financières : ETTIEN Ablan Anne-Marie, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo

GON COULIBALY, Trésorière Cellule-MANSA

3ème Vice-président chargé des relations institutionnelles et de la communication : COULIBALY Zoumana, Maître de Conférences de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY

4ème Vice-président chargée de l’organisation pratique et de l’animation : ADOH Bissè Blanche Danielle N’guessan, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY

Trésorière : KODJO Nadège, Assistant, Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY, Trésorière (Money : (+225) 0709302516, western Moneygram, etc.)

Rapporteur.e.s

  • DROH Antoine, Maître-Assistant, Sociologie, INJS
  • SILUE Donakpo, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • COULIBALY   Hermann,    Maître-Assistant    de   Sociologie,    Université    Peleforo    GON COULIBALY
  • TRAORÉ Ramatou, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY

Secrétariat du colloque

Responsable/Rédactrice en chef : DOSSO Namodé Alice épouse BINATE, Maître-Assistant de Criminologie, Université Peleforo GON COULIBALY

Membres :

COULIBALY Gninlnan Hervé, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY

KOUASSI Noël, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY COULIBALY Ahoua, Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY FANNY Navouon, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY

Membres du comité d’organisation

  • KONE Siata, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • KOUADIO K. Daniel, Chef de service de la Communication, Université Peleforo GON COULIBALY
  • SILUE Gnénébelougo, Université Peleforo GON COULIBALY
  • KOUAKOU Yao Marcel, Maître-Assistant, Université Lorougnon Guédé, Daloa.
  • KIKI Méné, Maître-Assistant, Université Peleforo GON COULIBALY
  • AKOUE Yao, Maître-Assistant, Université Peleforo GON COULIBALY
  • BROU Gnangon Georgette, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • MAMBA    Tchimou     Bernard,    Assistant    de    Sociologie,    Université    Peleforo    GON COULIBALY
  • SILUE Annick, Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • ABOUTOU Akpassou Isabelle, Maître-Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY
  • TAMBOURA Sanata, Assistant de Sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY TOURE Beh Mohamed, Assistant en Droit Privé, Université Peleforo GON COULIBALY COULIBALY Zana Madou, Histoire du Droit Université de San-Pedro
  • HOUSSOU Yao Désiré, Docteur en sociologie, Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY KOUADIO Yeboua Denis, Doctorant en sociologie, Université Peleforo GON COULIBALY

Places

  • Université Peleforo GON COULIBALY
    Korhogo, Côte d'Ivoire (1328 BP Korhogo)

Date(s)

  • Friday, December 15, 2023

Keywords

  • santé, genre, développement durable, scolaire, universitaire

Contact(s)

  • Zoumana COULIBALY
    courriel : zoumsocio [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Taiba Germaine AINYAKOU
    courriel : dr [dot] ainyakou [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Health, gender and sustainable development in schools and universities », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, May 17, 2023, https://doi.org/10.58079/1b6h

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search