HomeL’Alsace, terre de migrations

HomeL’Alsace, terre de migrations

*  *  *

Published on Tuesday, May 23, 2023

Abstract

Province située au cœur de l’Europe, au croisement des routes qui relient le nord et le sud du continent, l’Alsace est depuis toujours une terre de migrations. Terre d’accueil, elle est aussi une région de départs, volontaires ou contraints. L’immigration en Alsace et l’émigration alsacienne ont déjà fait l’objet d’une multitude de travaux, souvent consacrés à une communauté, un espace ou une période particulière. Le but de ces journées d’études est de réunir les chercheurs en sciences historiques pour faire le point sur les enquêtes récentes et en cours, ainsi que sur les perspectives de recherche concernant le phénomène migratoire en Alsace.

Announcement

Présentation

Province située au cœur de l’Europe, au croisement des routes qui relient le nord et le sud du continent, l’Alsace est depuis toujours une terre de migrations. Terre d’accueil, elle est aussi une région de départs, volontaires ou contraints. L’immigration en Alsace et l’émigration alsacienne ont déjà fait l’objet d’une multitude de travaux, souvent consacrés à une communauté, un espace ou une période particulière. Le but de ces journées d’études est de réunir les chercheurs en sciences historiques pour faire le point sur les enquêtes récentes et en cours, ainsi que sur les perspectives de recherche concernant le phénomène migratoire en Alsace.

Programme

Jeudi 15 juin 2023 matin

Présidence de séance : Claude Muller, professeur et directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace, université de Strasbourg, ARCHE.

8h30 Accueil des participants et du public

  • 8h45 – Mot d’accueil par Christine Esch (conservatrice de la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel) et introduction par Nicolas Lefort (docteur en histoire de l’université de Strasbourg, chercheur associé à ARCHE, rédacteur en chef de la Revue d’Alsace).

  • 9h – Le peuplement préhistorique de l’Alsace vu sous l’angle d’une identité nationale très française, Éric Boës(Inrap, UMR 7044), Héloïse Koehler (Archéologie Alsace, UMR 7044), François Bachellerie (Archéologie Alsace, UMR 7044), Sylvain Griselin (Inrap, UMR 8068).

  • 9h30 – Le « tourisme médical » en Alsace au Moyen Âge et à l’époque moderne, Élisabeth Clementz, maître de conférences HDR en histoire médiévale et moderne à l’université de Strasbourg, ARCHE.

 Débat et pause

  • 10h30 – Parcourir l’Alsace : migrations protestantes et espaces confessionnels (XVIe-XVIIIe siècles), Raphaël Tourtet, doctorant contractuel en histoire moderne à l’université de Lorraine, CRULH.

  • 11h – Peupler la citadelle. Situation sur les résidents de la ville de Strasbourg dépendants de la paroisse de Saint-Louis-de-la-Citadelle au XVIIIe siècle, Paul-André Havé, professeur agrégé d’histoire-géographie, docteur en histoire moderne, CRESAT et ARCHE.

Débat

Jeudi 15 juin après-midi

Présidence de séance : Marie-Claire Vitoux, maître de conférences honoraire en histoire contemporaine à l’université de Haute-Alsace, CRESAT.

  • 14h – La diaspora des brasseurs alsaciens au XIXe siècle, Nicolas Stoskopf, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Haute-Alsace, CRESAT.

  • 14h30 – Amérique ou Algérie ? Émigration rhénane et émigration française sous la monarchie de Juillet (1830-1848), Claude Muller, professeur et directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace à l’université de Strasbourg, ARCHE.

Débat et pause

  • 15h30 – Singularités d’une émigration à double détente : le cas des colonies d’Alsaciens au Kutschurgan puis au Dakota, Philippe Edel, vice-président de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, secrétaire de l’Union internationale des Alsaciens, président du Cercle d’histoire Alsace-Lituanie et directeur des Cahiers Lituaniens.

  • 16h – « L’oncle d’Amérique » : la Mémoire, en Alsace-Moselle, des émigrants partis aux États-Unis et au Canada, Jean-Noël Grandhomme, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, CRULH.

Vendredi 16 juin matin

Présidence de séance : Jean-Noël Grandhomme, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, CRULH.

  • 9h – Les conséquences démographiques de l’option. Une histoire globale de la mobilité des Alsaciens au début des années 1870, Benoit Vaillot, professeur agrégé et docteur en histoire, ARCHE et Centre Marc Bloch.

  • 9h30 – Migrations des corps et des âmes : les morts bas-rhinois de la Grande Guerre sur tous les fronts, Florian Mahon, titulaire d’un master en histoire des mondes germaniques de l’université de Strasbourg.

Débat et pause

  • 10h30 – Mémoires et histoire d’un exil intérieur : l’expérience des déplacements forcés des Alsaciens-Lorrains dans l’Empire allemand (1914-1940), Paul Anthony, titulaire d’un master en histoire contemporaine de l’université de Strasbourg.

  • 11h – Les Alsaciens dans le monde au début des années 1930, Gérald Sawicki, professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine de l’université de Lorraine, chercheur associé au CNAM-Paris (ESDR3C).

Vendredi 16 juin après-midi

Présidence de séance : Nicolas Lefort, docteur en histoire de l’université de Strasbourg, chercheur associé à ARCHE, rédacteur en chef de la Revue d’Alsace.

  • 14h00 – Les sinistrés de guerre italiens en Alsace (1919-1940), Pierre-Louis Buzzi, professeur certifié d’histoire-géographie, doctorant en histoire contemporaine à l’université de Lorraine.

  • 14h30 – Indésirables pendant la crise, exclus pendant l’annexion : les Polonais du Bassin potassique face à la xénophobie puis au racisme, Yves Frey, agrégé et docteur en histoire, CRESAT.

Débat et pause

  • 15h30 – Camerounais d’Alsace, Lucie Zouya Mimbang, docteure en histoire de l’université de Strasbourg, chargée de cours associée à l’université catholique d’Afrique Centrale.

  • 16h00 – Aventures alsaciennes d’architectes suisses au XXe siècle, de l’immigration au travail transfrontalier, Shahram Abadie, maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, ARCHE / UMR Ressources.

 Débat

  • Conclusions des journées d’études : d’Hewàmm (l’accoucheuse), Claude Muller, professeur et directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace à l’université de Strasbourg, ARCHE.

Modalités de participation

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Comité organisateur

  • Claude Muller, professeur et directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace à l’université de Strasbourg, ARCHE.
  • Nicolas Lefort, docteur en histoire de l’université de Strasbourg, chercheur associé à ARCHE, rédacteur en chef de la Revue d’Alsace.
  • Christine Esch, conservatrice de la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel.

Renseignements et inscription (obligatoire)

Tél. : 03 88 14 72 55

Courriel : bacm@creditmutuel.fr

Subjects

Places

  • Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel - 4 rue Raiffeisen / Wacken
    Strasbourg, France (67)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, June 15, 2023
  • Friday, June 16, 2023

Keywords

  • histoire, migrations, immigration, émigration, Alsace

Information source

  • Nicolas Lefort
    courriel : nicolas [dot] lefort68 [at] orange [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’Alsace, terre de migrations », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 23, 2023, https://doi.org/10.58079/1b75

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search