HomeLes transitions écologiques en Afrique

HomeLes transitions écologiques en Afrique

Les transitions écologiques en Afrique

Apports des systèmes éducatifs pour une prise de conscience précoce aux enjeux climatiques du monde contemporain

*  *  *

Published on Tuesday, May 23, 2023

Abstract

Les enjeux climatiques exigent une prise de conscience générale à l’échelle mondiale. Dans une dynamique d’anticipation, l’Afrique a choisi d’impliquer les plus jeunes à travers leur éducation pour une prise de conscience précoces aux enjeux climatiques du monde contemporain. En effet, dans plusieurs pays africains, les curricula de formation (manuels scolaires, les guides pédagogiques et programmes, les offres de formation, etc.) du primaire à l’université, questionnent, sensibilisent aux enjeux climatiques. L’objectif de cet appel à contributions est de recevoir des propositions qui interrogent les curricula de formation de différents pays africains en lien avec les transitions écologiques.

Announcement

Argumentaire 

Les enjeux climatiques exigent une prise de conscience générale à l’échelle mondiale. Dans une dynamique d’anticipation, l’Afrique a choisi d’impliquer les plus jeunes à travers leur éducation pour une prise de conscience précoces aux enjeux climatiques du monde contemporain. En effet, dans plusieurs pays africains, les curricula de formation (manuels scolaires, les guides pédagogiques et programmes, les offres de formation, etc.) du primaire à l’université, questionnent, sensibilisent aux enjeux climatiques. L’objectif de cet appel à contributions est de recevoir des propositions qui interrogent les curricula de formation de différents pays africains en lien avec les transitions écologiques.

L’ouvrage qui sera issu de cet appel fournira une solide connaissance des dispositions prises en Afrique pour anticiper ou pour sensibiliser certaines crises liées aux enjeux climatiques. L’ouvrage répondra aux questions prioritaires identifiées par cet appel à contributions, sur les effets des initiatives éducatives sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la protection et la conservation de la biodiversité à partir des pratiques endogènes.

Cet ouvrage aura le mérite de mettre en lumière les dispositions anticipatives de l’Afrique et surtout sa contribution aux transitions écologiques durables qui se traduit par l’invite des jeunes à des comportements vertueux à l’égard de la planète tout au long de leur formation, du primaire à l’université. Les contributions retenues permettront de mieux appréhender les effets des initiatives éducatives nationales d’une part et à l’échelle du continent d’autre part. Aussi, exploreront-elles les interactions entre tous les ordres de l’enseignement (l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire et à l’université), d’une part, et la transition écologique d’autre part.

Les contributions doivent contribuer à répondre aux interrogations suivantes :

  • Quelles sont les dispositions curriculaires sur les connaissances et la sensibilisation aux enjeux climatiques des publics scolaires et universitaires en Afrique ?
  • Quelles sont les représentations des publics scolaires et universitaires à l’égard de la sensibilisation aux enjeux climatiques dans les curricula de formation dans les différents ordres de l’enseignement ?
  • Comment se traduisent les connaissances sur les enjeux climatiques dans les curricula de formation dans les différents ordres de l’enseignement ? 
  • Quelle est la place des pratiques endogènes dans la sensibilisation aux enjeux climatiques dans les curricula de formation des publics scolaires et universitaires en Afrique ?

Axes thématiques indicatifs 

  1. Transitions écologiques pour la conservation de la biodiversité dans les curricula de formation dans tous les ordres de l’enseignement en Afrique.
  2. Transitions écologiques pour une agriculture respectueuse de l’environnement et des humains dans les curricula de formation dans tous les ordres de l’enseignement en Afrique.
  3. Enjeux des transitions écologiques pour la lutte contre la pollution et la raréfaction des ressources naturelles dans les curricula de formation dans tous les ordres de l’enseignement en Afrique.
  4. Enjeux des transitions écologiques pour la lutte contre la multiplication des catastrophes naturelles dans les curricula de formation dans tous les ordres de l’enseignement en Afrique.
  5. Adaptation au changement climatique dans les curricula de formation dans tous les ordres de l’enseignement en Afrique.
  6. Transmission des savoirs en lien avec les transitions écologiques dans les curricula de formation dans tous les ordres de l’enseignement en Afrique.
  7. Développement durable et les enjeux des transitions écologiques dans les curricula de formation dans tous les ordres de l’enseignement en Afrique.

Calendrier 

Langues de rédaction des contributions : arabe, anglais, français, yoruba.

  • Date de réception des résumés des contributions : 15 juin 2023

Contacts : moufoutaou.adjeran@uac.bj & barbarahma@yahoo.fr

  • Date de réponse d’acceptation ou de rejet des propositions de résumés : 15 juillet 2023
  • Date de réception des contributions : 31 décembre 2023
  • Date de publication de l’ouvrage : 30 mai 2024

 Coordination

  • Moufoutaou ADJERAN, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
  • Rahma BARBARA, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc)

Consignes et format des contributions

Format A4 ; Marges = 2,5 cm (haut, bas, droite, gauche, ce sont les marges normales) ; Reliure = 0 cm ; Style normal (pour le corps de texte) : Police Times New Roman 14 points, sans couleurs, sans attributs (gras et italiques sont acceptés pour des mises en relief) ; paragraphe justifié, pas de retrait, pas d'espacement, interligne simple. 

Titre de l'article : Police Times New Roman 14 points, sans couleurs, majuscules, gras ; paragraphe centré, pas de retrait, espacement après = 18 points, pas de retrait de première ligne, interligne simple. 

Titre 1 : Police Times New Roman 14 points, sans couleurs, gras ; paragraphe gauche, espacement avant = 18 points, espacement après = 12 points, pas de retrait, pas de retrait de première ligne, interligne simple. 

Titre 2 : Police Times New Roman 12 points, sans couleurs, gras ; paragraphe gauche, espacement avant = 12 points, espacement après = 6 points, pas de retrait, pas de retrait de première ligne, interligne simple. 

Titre 3 : Police Times New Roman 12 points, sans couleurs, italiques ; paragraphe gauche, espacement avant = 12 points, espacement après = 3 points, pas de retrait, interligne simple.

Notes : notes de bas de page, numérotation continue, 1…2…3… ; Police Times New Roman 10 points, sans couleurs, sans attributs (gras et italiques sont acceptés pour des mises en relief) ; paragraphe justifié, pas de retrait, pas d'espacement, pas de retrait de première ligne, interligne simple.

Présentation des références bibliographiques : 

Police Times New Roman 14 points, gras ; paragraphe justifié, pas d'espacement, interligne simple. Retrait au début et à partir de la deuxième ligne de chaque référence d’une tabulation.

Exemples:

  • Blakemore, D. 1992. Understanding Utterances. Oxford: Blackwell Publishers.
  • Braconnier, C. 1993. Quelques aspects du passif mandingue dans sa version d'Odiène. Linguistique Africaine 10: 29-64.
  • Casali, R. 2008. ATR harmony in African languages. Language and Linguistics Compass 2/3: 496–549.
  • De Korne, H. 2007. The pedagogical potential of   multimedia dictionaries. Lessons from a community dictionary project. The 14th annual stabilizing indigenous language symposium in  Michigan on 1-3 June 2007. Accessed on 1 February 2012. Consultable à  http://jan.ucc.nau.edu/~jar/ILR/ILR-11.pdf.

Présentation des tableaux

  • Prévoir un titre pour les tableaux, les graphiques, les photos, etc.
  • Prévoir une source pour les tableaux, les graphiques, les photos, etc.

Subjects


Date(s)

  • Thursday, June 15, 2023

Keywords

  • transition, écologique, système éducatif, afrique, enjeu climatique

Contact(s)

  • Moufoutaou Adjeran
    courriel : m_adjeran [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Moufoutaou Adjeran
    courriel : m_adjeran [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les transitions écologiques en Afrique », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 23, 2023, https://doi.org/10.58079/1b7h

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search