AccueilLes vendredis du music-hall
Les vendredis du music-hall
Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe-XXIe siècle)
Publié le jeudi 25 mai 2023
Résumé
Animé par une perspective épistémologique, le séminaire « Les vendredis du music-hall. Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe-XXIe siècle) » propose d’ouvrir un chantier de recherche sur le music-hall, en explorant les racines historiographiques de ce divertissement, dans le contexte euro-américain, et sur une large période comprise entre les prémices des cafés-spectacles au XVIIIe siècle jusqu’au music-hall contemporain. Articulé autour de trois principales acceptions du music-hall (en tant que lieu, spectacle, objet patrimonial) et trois enjeux méthodologiques (documenter, identifier,contextualiser), ce cycle de rencontres souhaite impulser une recherche collective autour de ce domaine d'étude.
Annonce
Argumentaire
Animé par une perspective épistémologique, le séminaire « Les Vendredis du music-hall. Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe – XXe siècles) » propose d’ouvrir un chantier de recherche sur le music-hall, en explorant les racines historiographiques de ce divertissement, dans le contexte euro-américain, et sur une large période comprise entre les prémices des cafés-spectacles au XVIIIe siècle jusqu’au music-hall du XXe siècle. Articulé autour de trois principales acceptions du music-hall (en tant que lieu, spectacle, objet patrimonial) et trois enjeux méthodologiques (documenter, identifier, contextualiser) , cette manifestation scientifique souhaite impulser une recherche collective et fédérer un premier groupe de chercheurs et chercheuses spécialisé.es ou en voie de spécialisation sur ce domaine d’étude.
Le music-hall pourra être appréhendé, conjointement ou séparément, en tant que lieu de divertissement, comme objet spectaculaire ou vecteur de patrimonialisation culturelle.
- À mi-chemin entre un café, un jardin d’agrément, un bal et une scène théâtrale, cette session aborde la question de la parenté du music-hall avec ces divertissements connexes.
Les interventions se pencheront sur l’héritage de ces formes de loisir en questionnant l’histoire de la morphologie des salles et leurs implantations géographiques au sein du paysage théâtral depuis le XVIIIe siècle.
Elles pourront également interroger l’environnement social du music-hall en étudiant l’évolution sociologique des publics, les pratiques de sociabilité qui s’y déploient ainsi que la présence d’activités parallèles à l’expérience spectaculaire.
- Un second axe thématique est dédié à l’étude des répertoires du music-hall, marqué par la variété des écritures spectaculaires et la mixité des disciplines artistiques représentées. Nous privilégierons une approche générique qui consistera, dans un premier temps, à inventorier les genres, sous-genres et styles spectaculaires, que ceux-ci soient issus de l’histoire canonique des arts scéniques (opérette, vaudeville, ballet), de l’histoire des attractions foraines (prestidigitation, numéros acrobatiques) ou l’objet de formulation plus difficilement saisissable ou à l’existence plus éphémère (revue-bouffe, pantomime-féerie).
- Un troisième volet s’intéresse aux dynamiques patrimoniales du music-hall en étudiant la position qu’il occupe dans l’historiographie des arts spectaculaires et dans la transmission des savoirs. Envisagé comme lieu de fabrique patrimonial, nous chercherons à évaluer l’impact de ce divertissement dans la diffusion des pratiques spectaculaires et dans l’édification des capitales culturelles aux XIXe et XXe siècles.
Le séminaire se veut être un espace de travail collaboratif autour de trois principaux enjeux méthodologiques : documenter, identifier, contextualiser.
Le premier s’intéresse aux traces mémorielles du music-hall en explorant la diversité des matériaux existants visant à alimenter les savoirs sur une œuvre, un genre spectaculaire, le parcours d’un artiste ou d’autres aspects fondamentaux de l’histoire esthétique et culturelle de ces lieux de divertissement.
La seconde perspective tend à marquer un territoire de recherche, à dessiner les contours de cet objet d’étude. La démarche vise à enquêter sur la généalogie de quelques pratiques, représentations et discours associés au music-hall, depuis les processus de création, de réception et/ou de média(tisa)tion.
Enfin, nous porterons une attention aux rapports entre historicités et définitions en étudiant l’évolution de cette industrie culturelle dans une dynamique diachronique. L’étude de différents contextes historiques vise à rendre compte de chronologies différenciées tout en multipliant les échelles de gradualité afin d’engager une approche à la fois locale et globale de l’histoire de ce divertissement.
Programme
Vendredi 2 décembre 2022
9h30-18h30
Recherches doctorales et postdoctorales sur le music-hall
- 9h30 Accueil
- 10h Introduction
- 10h15-11h15 Delphine Foch (EPHE-PSL) La rénovation des music-halls parisiens dans les années 1920 : le cas du Moulin Rouge.
- 11h15-12h15 Marine Costille (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Les publics du music-hall parisien de l’entre-deux-guerres : sociologie et pratiques des spectateurs
12h15-14h déjeuner
- 14h-15h Erwan le Gueut (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) Le tour de chant d’Agnès Capri (1936-1958) : un répertoire inattendu, un genre nouveau
- 15h-16h Fleur Hopkins-Loféron (Thalim-CNRS) Du Christ romantique au mort-vivant : petit répertoire des fakirs à la française (1920-1940)
16h-16h30 pause-café
- 16h30-17h30 Paul Warnery (Université Paul-Valéry Montpellier 3) Cirque et music-hall ou l’anthropophagie à l’œuvre
- 17h30-18h30 Orianne Maubert (Université de Lille) Corps marionnettique, corps transformé dans le cabaret
Vendredi 3 février 2023
14h-17h
- Cyril Triolaire, université Clermont Auvergne, Le “music-hall” au café et au théâtre dans le Massif central au 19e siècle
- John Mullen, université de Rouen Normandie, Le Music-hall au Royaume-Uni 1880-1925
Vendredi 7 avril 2023 Le Music-Hall à l'écran
14h-17h
Anphithéâtre de la MSH Paris Nord de 14h à 18h Le Music-Hall à l'écran
- Laurent GUIDO, Université de Lille Le programme comme modèle spectaculaire, du music-hall au cinéma
- Fanny BEURÉ, Université de Lorraine, L’héritage du spectacle de variété au cinéma : la place singulière des danseurs excentriques dans le musical hollywoodien
- Pascale GOETSCHEL, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Le music-hall : une culture audiovisuelle du second XXe siècle en francophonie
Vendredi 2 juin 2023 Figures d'hier, artistes d'aujourd'hui
(9h30-18h)
Les Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains
Salle Magic Mirror
Comment les artistes s'emparent-ils de l'héritage esthétique, culturel et politique du music-hall? Quelles archives, quelles sources d'inspiration pour la scène contemporaine? Citation-hommage, théâtre documentaire, travestissement ou réinvention, cette nouvelle rencontre des Vendredis du music-hall se déplace sur la scène contemporaine et invite artistes et professionnels du music-hall à échanger autour de son patrimoine, aux façons de le perfomer et de le réinventer.
9h30 Accueil
10h Introduction par Camille Paillet
10h15-11h Regard du ministère de la Culture sur le secteur du cabaret et du music-hall
- Annabel Poincheval (Inspectrice théâtre et arts associés/DGCA)
- Laurent Vinauger (Délégué à la danse, référent cabaret et music-hall /DGCA)
11h-12h45 Entre tradition et transgression : vers un music-hall contemporain ?
- Raphaëlle Delaunay (artiste chorégraphique),
- Philippe Dolfus (directeur artistique, CCR Les Dominicains de Haute-Alsace),
- Alain Heuzard (président de la Flambée Productions),
- Jérôme Marin (metteur en scène, auteur, chanteur),
- Prunella Rivière (autrice, interprète)
déjeuner
14h30-16h Patrimoine, recherche, création
- Eloïse Galliard (Les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains),
- Marion Louveau (Cité du Music-Hall et des Arts Populaires),
- Christophe Misraki, Jean-Luc Pehau-Sorensen (Moulin Rouge),
- Laurence Rey (département des Arts du spectacle - Bibliothèque nationale de France)
pause
16h30-17h30 Performer l'héritage
- Le Coucher d’Yvette d’après Mara de Nudée
- Laure Bontaz danse La Goulue
Participation
Entrée libre, inscription par mail : paillet.camille@gmail.com
Organisation
Le projet de recherche Music-hall a été soutenu par la MSH Paris Nord en 2021 et 2022, dans le cadre de son AAP et a notamment donné lieu à des séminaires.
Projet porté par Camille Paillet, Musidanse, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/CHS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS.
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-les-vendredis-du-music-hall/2021-11-12/
Catégories
- Époque contemporaine (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Patrimoine
- Espaces > Europe
- Sociétés > Géographie > Espace, société et territoire
- Sociétés > Histoire
- Sociétés > Sociologie > Sociologie de la culture
- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes
Lieux
- Salle Magic Mirror, Les Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains - 10 rue Lheureux
Paris, France (75012)
Format de l'événement
Événement uniquement sur site
Dates
- vendredi 02 juin 2023
- vendredi 07 avril 2023
- vendredi 03 février 2023
- vendredi 02 décembre 2022
Fichiers attachés
Mots-clés
- music-hall, cabaret, histoire contemporaine, esthétique, métier artistique, patrimoine, recherche, création
Contacts
- Camille Paillet
courriel : paillet [dot] camille [at] gmail [dot] com
URLS de référence
Source de l'information
- Camille Paillet
courriel : paillet [dot] camille [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Les vendredis du music-hall », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 25 mai 2023, https://doi.org/10.58079/1b7i